AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 226202961X
Éditeur : Perrin (11/03/2010)

Note moyenne : 3.61/5 (sur 9 notes)
Résumé :
À l'égal d'Alexandre, de César, de Napoléon, Charlemagne fait partie des géants de l'histoire qui ont laissé dans la mémoire collective une empreinte indélébile. L'empereur à la barbe fleurie a ainsi donné naissance à des légendes entre lesquelles la réalité historique est difficile à démêler.
Pourtant, le fils de Pépin le Bref a bel et bien existé et sa tombe, à Aix-la-Chapelle, est toujours en place depuis 814, à la jointure des mondes germanique et françai... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Dionysos89
  14 juin 2012
Une nouvelle biographie sur Charlemagne pourrait-on dire ! Et ce ne serait pas faux du tout. Des "Charlemagne", on en a tout un chariot, mais force est de constater qu'aucun n'est très récent désormais. George Minois a donc le mérite de remettre au goût du jour le thème de l'empereur carolingien en synthétisant les dernières recherches à son sujet. Rien d'énorme ou de novateur donc ici, c'est finalement le fait qu'elle soit récente qui fait de cette biographie un livre potentiellement à lire, mais au moins le genre de la biographie historique, après avoir failli disparaître dans les années cinquante et soixante, vit encore... Un bien, un mal ?
Commenter  J’apprécie          152
Balthazar21
  24 mars 2015
Remarquable livre d'histoire qui fait le point sur les dernières recherches et découvertes relatives à cette époque très lointaine.
Ce n'est pas un roman, c'est ardu, mais adieu les icônes véhiculées par L Histoire ... je mets un grand H parce que de tous temps des rois ou plus tard des hommes politiques se sont appropriés une certaine image d'Épinal ... et comme beaucoup de nos concitoyens j'avais une mauvaise idée de qui était de grand homme, son oeuvre, sa vie, ses guerres, sa politique.
Très intéressant ... mais long à lire !
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Balthazar21Balthazar21   02 mai 2015
Tous les grands personnages qui ont profondément marqué l'histoire sont devenus des légendes. La ferveur populaire et la passion des thuriféraires brodent, embellissent, grossissent, déforment, inventent, commentent, donnant naissance à un être mythique qui souvent n'a plus que de lointains rapports avec le personnage réel. Et la mémoire collective retient le mythe beaucoup plus que la réalité, car le mythe répond aux besoins des générations successives; le personnage mythique est paré des qualités qui font de lui un idéal, alors que la réalité ramène à la banalité, voire à la trivialité. L’écart entre le mythe et le réel est évidemment plus grand pour les époques reculées, qui ont laissé peu de traces fiables de la vie des grands hommes.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Balthazar21Balthazar21   02 mai 2015
Le pouvoir politique ne s'appuie pas impunément sur le pouvoir religieux, qui est par essence totalitaire: au premier signe de faiblesse, les prêtres imposent la loi de Dieu, c'est-à-dire la leur. Lorsque le pouvoir temporel et le pouvoir spirituel fusionnent pour gouverner ensemble, l'un des deux domine nécessairement, et cela donne le césaropapisme ou la théocratie, ou alors c'est l'affrontement, prêtres contre souverain. De l'Egypte antique, avec les difficiles relations entre le clergé d'Amon et le pharaon, jusqu'au Saint Empire, avec la lutte entre le pape et l'empereur, toutes les grandes monarchies traditionnelles ont connu ce mécanisme.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Balthazar21Balthazar21   02 mai 2015
Ce sont les humanistes des XVe-XVIe siècles qui feront triompher une nouvelle conception de l'authenticité, qui est la nôtre mais qui n'était pas celle du Moyen Age. Pendant cette longue période, les limites entre l'imposture et la réalité, entre le faux et l'authentique, sont des plus floues. On fabrique sans vergogne des faux documents pour justifier ses droits, et après le pape les plus grands faussaires sont les moines, dont les scriptoria sont très habiles à rédiger de fausses chartes.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Balthazar21Balthazar21   02 mai 2015
Toute religion monothéiste tend à établir la théocratie, c'est sa nature, puisqu'elle prétend parler au nom d'un Dieu unique et infaillible. Partout où le christianisme, l'islam, le judaïsme sont en position dominante, ils s'imposent au pouvoir politique et lui dictent sa conduite.
Commenter  J’apprécie          00
Lire un extrait
Videos de Georges Minois (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Minois
Charlemagne | 2000 ans d’histoire | France Inter
autres livres classés : charlemagneVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1650 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre