Éditeur : Presses Universitaires de France (10/11/1999)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 4 notes)

L'enfer a terrorisé des générations de croyants. C'est un des plus vieux cauchemars de l'humanité, lié à la peur du monde inconnu qui s'ouvre à la mort. Apparu avant le christianisme, il subsiste malgré le recul de celui-ci. L'enfer existe dans toutes les civilisations et évolue avec chacune d'elles. Ses variations reflètent les conceptions collectives des sociétés, en essayant d'apporter une r&#... >Voir plus

Jeanmarc30
  23 septembre 2019
Un Que Sais-Je ? particulièrement instructif que celui rédigé par Georges Minois et qui aborde avec érudition la problématique de l'Enfer dans nos sociétés aujourd'hui déchristianisées. Si la figure de l'Enfer comme alternative malheureuse au Paradis, le jardin des péchés et du Mal, des âmes noires, etc. est bien une conception chrétienne, l'auteur permet d'enrichir le débat en l'analysant dans des sociétés bien éloignées où l'idée même est atérieure aux religions.
Jeanmarc30Jeanmarc30   23 septembre 2019
Beaucoup plus que le paradis, l’enfer se prête à une exploitation par l’imaginaire de l’homme. Autant l’embarras des artistes, des moralistes, des prédicateurs, est manifeste lorsqu’il s’agit d’évoquer les félicités éternelles dont peuvent jouir les purs esprits, autant ils sont prolixes et inventifs pour décrire les souffrances. C’est que, dans le cas du paradis, toute jouissance qui serait trop charnelle est jugée inconvenante et hors de propos, ce qui limite considérablement les possibilités. Les délices des élus donnent bien souvent l’impression d’un ennui mortel, et en dépit des efforts des prédicateurs, la vision béatifique est plutôt soporifique.
L’avantage de l’enfer est que tous les débordements imaginatifs sont permis, puisque tous les supplices décrits ne sont que des images, toujours inférieures à la réalité, destinées à suggérer une souffrance en elle-même inimaginable.
Jeanmarc30Jeanmarc30   23 septembre 2019
La notion d’enfer subit au cours des deux derniers siècles une mutation. Au-delà de l’extension du terme, qui par abus de langage en est venu à désigner toute situation pénible, et a perdu dans l’expression courante une grande partie de sa force, la grande métamorphose vient du déplacement du lieu concerné. L’enfer chrétien traditionnel, dont la crédibilité, déjà entamée par les écrits des philosophes, décline ensuite dans l’esprit populaire, est l’objet d’une profonde refonte dans la théologie catholique, surtout depuis le concile de Vatican II. Les abus auxquels avait donné lieu la pastorale de la peur autrefois embarrassent l’Église contemporaine, au point d’aboutir à une véritable occultation du terme dans le langage ecclésiastique. La notion elle-même subsiste, mais avec un sens exclusivement spirituel, qui n’a plus grand rapport avec la conception traditionnelle.
Jeanmarc30Jeanmarc30   23 septembre 2019
Lié ou non à l’idée de châtiment et de jugement, éternel ou temporaire, l’enfer est le miroir des échecs de chaque civilisation à résoudre ses problèmes sociaux, et c’est le révélateur de l’ambiguïté de la condition humaine. Tant que l’homme sera incapable de résoudre sa propre énigme, il imaginera un enfer.