AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213595726
421 pages
Fayard (07/11/1995)
3.85/5   10 notes
Résumé :
La mort volontaire a presque toujours été l'objet de la réprobation sociale. Le Moyen Age l'assimilait au plus abominable des crimes, la considérant comme une insulte à Dieu, et réservait une macabre exécution à ceux qui se suicidaient.

Au fil des siècles, la question de la liberté de chacun sur sa propre vie a pourtant resurgi chaque fois que les valeurs traditionnelles étaient remises en cause: de Montaigne à Bacon, les humanistes vivent une première ... >Voir plus
Que lire après Histoire du suicide. La société occidentale face à la mort volontaireVoir plus
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Mais ce désir de mort que partagent les spirituels et les philosophes ne les conduits ni les uns ni les autres au suicide. La méditation sur le monde et sur la vie, si pessimiste soit-elle, leur sert d'antidote au désir de mort. Ils en restent comme Hamlet à la question : être ou ne pas être? Or, se poser la question, c'est choisir l'être. Méditer, c'est être ; méditer, sur les malheurs et sur l'absurdité de la vie, c'est déjà s'élever au-dessus de ces malheurs et de cette absurdité, et donc les dominer. C'est peut-être une des grandes leçons, inattendue, du XVIIIe siècle : réfléchir à la mort, et même la souhaiter, c'est renoncer à se la donner, car c'est jouir de l'essence de l'humanité : la pensée d'elle même et sa fin.
Commenter  J’apprécie          10
Les «suicides» d'animaux sont des mythes; seul l'homme est capable de réfléchir sur sa propre existence et de prendre la décision de la prolonger ou d'y mettre fin. C'est parce que l'homme a trouvé assez de raisons pour rester en vie jusqu'ici que l'humanité existe. Mais un certain nombre ont décidé que cette vie ne valait plus la peine d'être vécue et ont préféré s'en aller volontairement, avant d'être chassés par la maladie, la vieillesse ou la guerre. Les uns diront qu'ils étaientfous. Caton, Sénèque, Montherlant, Bettelheim et bien d'autres encore ont jugé que la mort volontaire, acte spécifiquement humain, était la preuve suprême de la liberté, celle de décider soi-même de son être ou de son non-être.
Commenter  J’apprécie          00
L'une des explications psychologiques classiques du suicide est que, dans la majorité des cas, l'individu retourne contre lui-même une agressivité qu'il ne peut libérer contre les autres dans les sociétés policées. Le guerrier mérovingien, le chevalier de l'époque classique et, plus tard, le mercenaire ne sont guère inhibés par les interdits pacifiques : la libre expression de leur violence contre leurs congénères diminue d'autant leur tendance à l'autodestruction.
Commenter  J’apprécie          00
Juger que la vie vaut ou ne vaut pas la peine d'être vécue, c'est répondre à la question fondamentale de la philosophie. Le reste, si le monde a trois dimensions, si l'esprit a neuf ou douze catégories, vient ensuite. Ce sont des jeux; il faut d'abord répondre. [...] Le ver se trouve au cœur de l'homme. C'est là qu'il faut le chercher. Ce jeu mortel qui mène de la lucidité en face de l'existence à l'évasion hors de la lumière, il faut le suivre et le comprendre.
Commenter  J’apprécie          00
On ne peut étudier les suicides comme les ravages de la peste ou de la tuberculose, car la mort volontaire est un type de décès dont la signification n'est pas d'ordre démographique, mais philosophique, religieuse, morale, culturelle. Le silence et la dissimulation qui l'ont entourée pendant bien longtemps ont instauré un climat de gêne autour d'elle.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Georges Minois (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Minois
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le Maître et l'assassin de Sophie Bonnet aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/le-maitre-et-l-assassin.html • Doris, le secret de Churchill de Stéphanie des Horts aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/doris-le-secret-de-churchill.html • Pamela de Stéphanie des Horts aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/pamela.html • Jackie et Lee de Stéphanie des Horts aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/jackie-et-lee-1.html • Les Soeurs Livanos de Stéphanie Des Horts aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/les-soeurs-livanos.html • Toujours sur la brèche de Lillian Ross aux éditions Sous Sol https://www.lagriffenoire.com/toujours-sur-la-breche.html • le meurtre de Harriet Monckton de Elizabeth Haynes et Pierre Marchant aux éditions le Beau Jardin https://www.lagriffenoire.com/le-meurtre-de-harriet-monckton.html • Richard III de Georges Minois aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/richard-iii.html • La chasse à l'ours de Michaël Rosen, Helen Oxenbury aux éditions Kaléidoscope https://www.lagriffenoire.com/la-chasse-a-l-ours-tout-carton.html • Devine combien je t'aime de Sam McBratney et Anita Jeram aux éditions L'école des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/devine-combien-je-t-aime-1.html • • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsrobertlaffont #editionsalbinmichel #editionslivredepoche #editionssoussol #editionslebeaujardin #editionskaleidoscope #editionsecoledesloisirs
+ Lire la suite
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3175 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}