Presses Universitaires de France (01/11/1998)
3.5/5   2 notes
La défaite et la mort de Richard III, le 22 août 1485, mirent fin à la guerre entre les familles d'York et de Lancastre. Le vainqueur, Henri Tudor, fut proclamé roi, une nouvelle dynastie allait régner jusqu'en 1603. La politique menée par les Tudors développa une fierté nationale que l'on retrouve dans les drames shakespeariens. L'Angleterre entre dans le monde moderne.
Que lire après Les TudorsVoir plus
[à propos d'Elisabeth I ]

Son enfance et sa jeunesse ont été difficiles : une mère décapitée alors qu'elle avait deux ans et huit mois, une réputation de fille illégitime, l'hostilité d'une terrible demi-sœur qui la fait enfermer à la Tour, plusieurs années de résidence surveillée avec des menaces pesant sur sa vie, tout cela lui a formé un caractère dissimulé, renfermé, secret, méfiant. Elle a appris à dominer ses émotions et ses penchants [...]. Elle est devenue calculatrice, introspective et égoïste. En politique, elle fit preuve d'un froid réalisme, sans scrupules, ne respectant sa parole que tant qu'ils servent ses intérêts. Ce Machiavel en jupon place la raison d'Etat au-dessus de toutes les autres considérations, et son esprit peu religieux favorise les solutions de compromis, éloignées de tout fanatisme. Prête à tous les subterfuges et tromperies, elle est aussi d'une grande indécision, et ses hésitations peuvent suivant les circonstances être une force ou une faiblesse.
L'Angleterre victorienne, c'est le triomphe colonial, maritime, financier, industriel, l'ère du 'Rule Britannia', de la maturité dominatrice ; l'Angleterre elisabethaine, c'est l'affirmation d'une jeunesse dynamique, sans complexe, qui ridiculise l'Armada et s'attaque à l'Amérique espagnole, c'est Drake et Shakespeare, l'ère de la 'Merry England'.
[...] comme c'est la quatrième fois que la religion change en l'espace d'une génération, une certaine indifférence s'installe, favorable à l'instauration de l'anglicanisme. Pour quelques-uns toutefois, c'est l'occasion d'exprimer violemment les ressentiments contre l'Église, contre le papisme et les superstitions [...].

Videos de Georges Minois (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Minois
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le Maître et l'assassin de Sophie Bonnet aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/le-maitre-et-l-assassin.html • Doris, le secret de Churchill de Stéphanie des Horts aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/doris-le-secret-de-churchill.html • Pamela de Stéphanie des Horts aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/pamela.html • Jackie et Lee de Stéphanie des Horts aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/jackie-et-lee-1.html • Les Soeurs Livanos de Stéphanie Des Horts aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/les-soeurs-livanos.html • Toujours sur la brèche de Lillian Ross aux éditions Sous Sol https://www.lagriffenoire.com/toujours-sur-la-breche.html • le meurtre de Harriet Monckton de Elizabeth Haynes et Pierre Marchant aux éditions le Beau Jardin https://www.lagriffenoire.com/le-meurtre-de-harriet-monckton.html • Richard III de Georges Minois aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/richard-iii.html • La chasse à l'ours de Michaël Rosen, Helen Oxenbury aux éditions Kaléidoscope https://www.lagriffenoire.com/la-chasse-a-l-ours-tout-carton.html • Devine combien je t'aime de Sam McBratney et Anita Jeram aux éditions L'école des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/devine-combien-je-t-aime-1.html • • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsrobertlaffont #editionsalbinmichel #editionslivredepoche #editionssoussol #editionslebeaujardin #editionskaleidoscope #editionsecoledesloisirs