EAN : 9782262065348
Perrin (16/02/2017)
4.25/5   8 notes
Richard Cour de Lion, né en 1153, fut le moins anglais des rois d'Angleterre, où il ne résida que six mois, régnant sur d'immenses territoires allant de l'Ecosse aux Pyrénées, et qu'il passa sa vie à défendre. Fils préféré de sa mère, Aliénor d'Aquitaine, il est le souverain le plus admiré et le plus redouté de son temps, incarnation des valeurs et des excès de la chevalerie médiévale. Eduqué au milieu des troubadours aquitains, il est capable de faire des vers, mai... >Voir plus
Que lire après Richard Coeur de LionVoir plus
Après “Charles le Téméraire” l'historien Georges Minois nous propose une très belle biographie de Richard Coeur de Lion, ce roi d'Angleterre du XIIeme siècle qui régna sur un territoire allant de l'Ecosse aux Pyrénées qu'il défendit jusqu'à en mourir.
Fis d'Henri II Plantagenêt, un homme à la personnalité écrasante, et d'Aliénor d'Aquitaine qui avait déjà été mariée au roi de France Louis VII avant de voir son mariage annulé.
L'historien insiste sur la dimension oedipienne du rapport de Richard avec sa mère qui sera finalement la femme de sa vie. Quand retirée à Fontevraud elle apprend que Richard a été blessé à Chalus par un trait d'arbalète, elle se précipite et il mourra dans ses bras. Richard est inhumé à Fontevraud près de son père détesté. Mais entre sa naissance en 1157 et son décès en 1199 il aura eu une vie d'une incroyable intensité.
Richard qui avait été élevé au milieu des troubadours aquitains fut le moins anglais des monarques britanniques. Il ne résida que six mois en Angleterre durant son règne. En revanche il fut l'incarnation du monarque chevalier car il ne cessa jamais de lutter pour préserver le territoire du royaume et maintenir la couronne sur sa tête. Celui que certains présentaient comme un roi poète passa en vérité sa vie en guerre contre une succession d'ennemis qui ne le laissèrent jamais en paix ; son père d'abord dont la légende voudrait qu'il soit responsable de la mort, son frère Jean sans Terre qui le trahira, le roi de France Philippe Auguste, les barons poitevins qui lui reprochèrent constamment sa cruauté et enfin Saladin durant les croisades.
Georges Minois parvient à dégager les lignes de force d'un règne qui marqua son époque. Roi glorieux souvent trahi il parvint à se maintenir au pouvoir dans des conditions difficiles, de batailles en batailles, de prises de châteaux en reddition de cités, Richard est devenu une légende. L'historien revient d'ailleurs sur la manière dont se constitua cette légende à travers les chroniques, la littérature et les adaptations cinématographiques successives. La mémoire de Richard a varié dans le temps mais est toujours restée vive. Ce “Richard Coeur de Lion” de Georges Minois nous permet de saisir à la fois l'histoire de ce grand roi et la manière dont sa postérité traversa les siècles.
Hugues DE SINGLY (CULTURE-CHRONIQUE.COM)
Lien : http://www.culture-chronique..
Ce livre se lit d' une traite, comme un roman....
C'est une biographie complète qui retrace l'histoire du héros, mais qui renseigne également sur les us et coutumes de l'époque.
Ce roi d'Angleterre du XIIeme siècle régna sur un territoire allant de l'Ecosse aux Pyrénées qu'il défendit jusqu'à en mourir.
«Richard Coeur de Lion »
Graou tout le monde !
Longue vie au Roi Richard... qui n'a pas le souvenir de cette phrase en tête dans un certain dessin animé avec un lion qui suce son pouce et un renard bien malin. On en parle de la poule qui fait du badminton ?

Richard Coeur de lion, né en 1153, fut le moins anglais des rois d'Angleterre, où il ne résida que 6 mois, régnant sur d'immenses territoires allant de l'Ecosse aux Pyrénées, et qu'il passa sa vie à défendre. Fils préféré de sa mère, Aliénor d'Aquitaine, il est le souverain le plus admiré et le plus redouté de son temps, incarnation des valeurs et des excès de la chevalerie médiévale.

Un vrai plaisir de lecture avec des batailles, des rivalités, des alliances et des retournements tant au niveau des autres souverains que du côté de sa propre famille. Il ira faire la guerre sainte avec Philippe Auguste pour la 3ème croisade d'où ils en ressortiront rivaux puisque Richard va se montrer un fin stratège et enchainera les victoires. Je peux me faire des films mais ils étaient peut-être plus qu'amis...
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Le jeune Richard est évidemment au courant des rumeurs circulent au sujet des frasques de sa mère, et dans vouloir exagérer l'impact psychologique de ce fait, il faut tout de même rappeler un certain nombre de circonstances propres à troubler l'esprit des enfants d'Aliénor. Outre l'adultère supposé de son oncle, on raconte également que la duchesse d'Aquitaine avait eu des rapports intimes avec son futur beau-père, le comte d'Anjou Geoffroy, père de son second mari Henri Plantagenêt: " Geoffroy Plantagenêt, lorsqu'il était sénéchal de France, avait usé celle ", dit un chroniqueur, et pour le cistercien Hélimand de Froidmont Aliénor " ne se conduisait pas comme une reine, mais comme une putain " et, outre ses maris, aurait aussi couché avec son beau-père et avec son oncle.
Page 32
L'Angleterre n'en est qu'un élément, qui n'est même pas le vaste ni le plus peuplé, mais qui est le mieux organisé et qui grâce à la Manche constitue un refuge hors d'atteinte des ennemis potentiels venus du continent. Le gouvernement en est assuré par la Curia regis, la Cour du roi, réunion restreinte de barons, prélats et toute personne convoquée par le roi suivant les affaires à traiter. Sa compétence est universelle, et elle peut aussi bien jouer le rôle de cour de justice que d'assemblée administrative ou financière.
Page 18
L'entourage de la jeune Aliénor savait également que la reine reprochait au roi son manque d'ardeur au lit: " J'ai épousé un moine ", aurait-elle déclaré. Ce n'est qu'au bout de sept ans de mariage qu'elle connait son premier enfant, Marie, en 1145, suivi cinq sans plus tard d'une deuxième fille, Alice. Tout change avec son deuxième mari, le fougueux Henri, dix-huit ans, à qui cette femme expérimentée de trente ans donné tout de suite un fils.
Page 31 et 32
L'Angleterre a un système de droit commun beaucoup plus avancé que le continent. Les documents législatives, les Assises, s'appliquent à tout le royaume, et l'ordre public est assuré par les sheriffs, agents du pouvoir central qui sont en même temps des nobles locaux. Dotés de grands pouvoirs dans tous les domaines, ils ne sont pas exempts d'arbitraire et de corruption, mais ce sont le plus souvent d'efficaces rouages du gouvernement local.
Page 19
Les trois frères révoltés s'engagent à se soutenir multiforme contre leur père. Mais ce sont encore trois adolescents, qui non seulement manquent de maturité mais aussi de caractère, tout au moins Henri et Geoffroy. Henri, l'aîné, dix-huit ans, est au centre de la rébellion.
Page 68

Videos de Georges Minois (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Minois
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le Maître et l'assassin de Sophie Bonnet aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/le-maitre-et-l-assassin.html • Doris, le secret de Churchill de Stéphanie des Horts aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/doris-le-secret-de-churchill.html • Pamela de Stéphanie des Horts aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/pamela.html • Jackie et Lee de Stéphanie des Horts aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/jackie-et-lee-1.html • Les Soeurs Livanos de Stéphanie Des Horts aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/les-soeurs-livanos.html • Toujours sur la brèche de Lillian Ross aux éditions Sous Sol https://www.lagriffenoire.com/toujours-sur-la-breche.html • le meurtre de Harriet Monckton de Elizabeth Haynes et Pierre Marchant aux éditions le Beau Jardin https://www.lagriffenoire.com/le-meurtre-de-harriet-monckton.html • Richard III de Georges Minois aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/richard-iii.html • La chasse à l'ours de Michaël Rosen, Helen Oxenbury aux éditions Kaléidoscope https://www.lagriffenoire.com/la-chasse-a-l-ours-tout-carton.html • Devine combien je t'aime de Sam McBratney et Anita Jeram aux éditions L'école des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/devine-combien-je-t-aime-1.html • • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsrobertlaffont #editionsalbinmichel #editionslivredepoche #editionssoussol #editionslebeaujardin #editionskaleidoscope #editionsecoledesloisirs