AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782246755197
105 pages
Grasset (29/04/2009)
3/5   2 notes
Résumé :

Une femme âgée se promène dans un cimetière. Le gravier sous ses pas, les monuments, les pelouses, la renvoient aux parcs, aux squares de son enfance, à ses étonnements, à ses ravissements, à sa solitude aussi, lorsque, fillette expatriée, elle découvrait Paris. Les souvenirs surgissent, colorés, nostalgiques, cocasses, et les images se jouent des mots : un père charmeur, une mère mélan... >Voir plus
Que lire après La coquetterie du malheurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Une vieille dame se promène seule dans un cimetière. Elle a mis des chaussures à talons hauts, pas très pratique, réalise-t-elle, sur ce chemin aux pavés inégaux…
Pavés inégaux… Ceux de la mémoire retrouvée, bien sûr, du souvenir qui s'envole, défait de son piège. La chaussure qui trébuche et c'est tout un pan du passé qui revient à la mémoire, intact. Proust est bien là qui se loge entre ces feuilles, Madame Verdurin aussi d'ailleurs qui savait, en bonne snob qu'elle était, choisir ses amis.
« - Vous êtes déjà venue ? » lui demande une ombre qu'elle voit à peine, toute à ses pensées.
« - Oui, mais pas pour moi. (…) »
Le ton est donné, il sera légèrement grave, grave et léger, léger surtout, ne pas laisser prise à la tristesse, rester au-delà des choses et des contingences. Mais s'adonner aux rêves et à ses exigences oui…
(...)
Une certaine légèreté, une certaine « coquetterie du malheur »… Courir à sa perte mais pas sans un coup d'éclat, élégant, discret, peut-être disparaître…

Un petit roman d'une grande élégance, malicieux, léger, nostalgique, grave et drôle à tour de rôle, ou tout à la fois en même temps.

Lien : http://lily-et-ses-livres.bl..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Plus aucun bruit, tout est calme dans l’enclos tout le monde dort et les mots de ma vie, des vies s’amenuisent, s’estompent, bientôt ils seront effacés. En demeurera peut-être une trame invisible, un souvenir léger. Cela aurait-il changé quelque chose si je les avais retenus ?
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Video de Nata Minor (1) Voir plusAjouter une vidéo

Nata Minor : le chapeau de monsieur Freud
Assis en compagnie de Nata MINOR dans le café le Rostand, dans le 6ème arrondissement de Paris, Olivier BARROT interroge l'écrivain sur son livre "Le chapeau de Monsieur Freud". Bt de la couverture du livre.
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3656 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}