AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2246664810
Éditeur : Grasset (10/03/2004)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Début 1900, à Vienne. Le célèbre psychanalyste Sigmund Freud souhaite profiter du beau temps pour se promener dans les rues de sa jolie ville. En saluant une connaissance et au moment de remettre son chapeau, il s'aperçoit que ce ne sont pas ses initiales qui y sont inscrites. Un acte symptomatique et accidentel ? En tout cas un acte révélateur. Le médecin s'interroge : lequel de ses patients s'est trompé de chapeau ? Freud multiplie les hypothèses, plus ou moins sé... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
aaahhh
  20 juin 2012
Tout commence par un bel après-midi ensoleillé, quand Monsieur Sigmund Freud, qui allait tranquillement faire un tour dans Vienne, se rend compte que le chapeau qu'il a sur la tête n'est pas le sien. A l'examen, l'intérieur du chapeau en question révèle pour unique explication deux initiales : A.S. Mais qui peut bien être ce A.S qui a échangé son chapeau contre le sien ? A moins que… n'est-ce pas Freud lui-même qui a pris ce chapeau, sans y faire attention, la veille chez des amis ? L'auteur de cet acte manqué au sens mystérieux ne serait donc pas A.S mais Freud lui-même… Il va de soi que pour le père de la psychanalyse, une telle énigme pousse à la réflexion ! Et c'est à la poursuite de ses pensées, qu'il laisse aller librement et qui filent donc à toute allure, que le lecteur est convié ici pour son plus grand plaisir…
Quel régal que ce petit récit vivant, dynamique et intelligent que nous offre Nata Minor! L'idée de départ et ingénieuse et très originale : un roman tout en associations libres. On se croirait aux premières loges d'une séance de psychanalyse, et quand en plus le patient n'est autre que Sigmund Freud lui-même, ça vaut le détour !
Tantôt drôle, tantôt grave, l'auteur relate avec brio un cheminement de pensée. Ça va dans tous les sens et on a parfois l'impression de s'y perdre, mais il y a un ordre dans ce désordre intime, et c'est un plaisir que de démêler les fils des associations du maître ! Mon conseil cela dit, est de lire ce roman d'une traite, il n'est pas long, c'est tout à fait faisable si on a une heure ou deux devant soit, et ainsi, on pourra à loisir se laisser entrainer par le vif courant de la pensée du narrateur et suivre sans s'égarer ce petit bout d'auto-analyse mi-réelle mi-fictionnelle.
On l'aura compris, l'énigme du chapeau n'est qu'un prétexte pour aborder l'énigme de la pensée et celle de la psychanalyse, mais il n'empêche qu'elle tiendra le lecteur en haleine jusqu'au bout : qui est donc A.S, et que fait-il avec le chapeau de Monsieur Freud ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
Chrisdu26
  16 avril 2012
J'ai acheté ce petit livre en attendant mon TGV, car le titre m'a attiré et l'ai lu d'une seule traite durant mon voyage. Ce livre m'a beaucoup amusé par son humour, il m'arrive encore de le relire et à chaque fois je découvre des choses.
Commenter  J’apprécie          70
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
aaahhhaaahhh   20 juin 2012
Un rayon de soleil oblique éclairait un coin de l'étagère, faisait chatoyer la petite tête en jaspe de la déesse Tanit, avec ses minuscules cornes et son sourire énigmatique, ce sourire très particulier de certaines femmes. De certaines, seulement? En fait toutes l'avaient mais le maquillaient, le dissimulaient et on se laissait tromper. Et pourtant il arrivait que l'on se dise : "Ce petit masque-là laisse augurer un sens caché."
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
aaahhhaaahhh   20 juin 2012
Disséquer! C'était ce que certains lui reprochaient : de disséquer l'âme. Son besoin de savoir était taraudant, il l'admettait volontiers. Cependant il y avait dans ce besoin quelque chose d'informulé, d'imprécis ne pouvant se poser que sous la forme d'une question. Mais il se demandait aujourd'hui de quelle question il s'agissait, il ne savait le dire. Ç’avait affaire avec la déesse Tanit, la tiédeur du jaspe, la féminité.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
aaahhhaaahhh   20 juin 2012
Quelle anarchie, les idées tourbillonnent, se précipitent sans se suivre... et j'ai affaire à ça, vingt-quatre heures sur vingt-quatre...
Commenter  J’apprécie          50
Video de Nata Minor (1) Voir plusAjouter une vidéo

Nata Minor : le chapeau de monsieur Freud
Assis en compagnie de Nata MINOR dans le café le Rostand, dans le 6ème arrondissement de Paris, Olivier BARROT interroge l'écrivain sur son livre "Le chapeau de Monsieur Freud". Bt de la couverture du livre.
autres livres classés : psychanalyseVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
281 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre