Akio tome 1 sur 1
Yucca (20/05/2015)
4.25/5   8 notes
Qui sont ces pirates insaisissables qui s’attaquent aux navires marchands silfaniens sur la mer d’Irvana, portant un coup terrible au commerce de ce pays ?
Le roi Terram, dans sa fureur, a rassemblé une imposante flotte qui parvient un jour à les encercler. En se préparant à l’abordage, Akio, jeune soldat, est sûr que la juste cause va enfin triompher. Il ne se doute pas que cette bataille va bouleverser sa vie et mettre au grand jour ce que cachent les bru... >Voir plus
Que lire après Akio, tome 1 : Les Révoltés de l'AlssiaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
MASSE CRITIQUE JEUNESSE
Mes remerciements à BABELIO et à l'éditeur Yucca

******************************************
LECONS DE VIE

J'ai eu le plaisir de découvrir ce livre (Tome I) grâce à cette masse critique jeunesse sinon il me serait resté inconnu et là quelle déception.
Le monde des pirates, ses us et coutumes, ses amitiés entre hommes, ses idéaux tout un univers avec ses codes ; le héros du livre (Akio) va ainsi avoir une « seconde » famille outre une façon plus réaliste et/ou différente d'appréhender la vie. le monde n'est pas toujours aussi limpide que certains voudraient nous le faire croire.
J'ai hâte de lire la suite des aventures d'Akio dans le Tome II.
Je vous conseille vivement de vous « plonger » d'ores et déjà dans le Tome I (aventures et actions sont au rendez-vous).
L'auteure a fait preuve de talent, de poésie pour captiver ses lecteurs.
Lorsque l'on sait que l'auteure n'avait que 13 ans lorsqu'elle se décidé à écrire un roman on se demande si cela ne va pas être trop enfantin. Et puis on se lance dans la lecture comme une goélette sur les flots, d'abord on tâtonne pour trouver le sens du vent et puis...les voiles se gonflent et la sensation nous transporte.
Maïté Minot a fait de même avec ce premier tome de la trilogie Akio. On sent la recherche en amont mais aussi la passion de la mer et des voiliers derrière chaque mot, chaque action.
Les personnages eux-mêmes sentent les embruns et l'air marin dans leur caractère bourru et acéré.

C'est un livre jeunesse et les termes marins y sont nombreux mais toujours expliqués en alinéa avec des mots simples. Cela permet de s'imprégner plus avant encore de l'ambiance et de ce monde nouveau pour la plupart de nous, lecteurs terriens.

Akio est marin de Sa Majesté Turam lorsque leur navire est attaqué par les pirates. Il va donc se battre pour le défendre, mais aussi parce qu'il croit à son rôle de défenseur du royaume et à sa lutte contre les ennemis de celui-ci.
Il va hélas se retrouver prisonnier et ainsi expérimenter une nouvelle vie faite de corvées mais aussi d'autres sentiments qu'il va tout d'abord refuser de voir.

Petit à petit il va partager la vie de ce navire pirate, côtoyer ces hommes qui ne sont pour lui que des assassins et des bandits pour se rendre compte que dans la vie tout n'est ni blanc ni noir.

Petit à petit ses oeillères vont tomber, ses yeux se dessiller sur ses illusions, ses espoirs et sur ce qu'il croyait au fond de son coeur, son combat contre la cruauté des pirates.

C'est un roman magnifique empli d'embruns et de soleil, mais aussi de tempêtes et de dangers tant extérieurs qu'intérieurs.
Car Akio va devoir mettre en doute tout ce qu'il était face aux découvertes qu'il va faire sur ce nouvel univers et les raisons des pirates d'attaquer les flottes de Silfania.
Nous allons suivre ainsi toute la progression de ses pensées, ses doutes, son désespoir parfois mais aussi la naissance de nouvelles amitiés, une nouvelle formation ou vocation, un nouveau sens à sa vie qui sait.

C'est un récit écrit avec le coeur, d'une auteure jeune mais qui connaît son sujet et qui en est passionnée. le lecteur peut le sentir dans les descriptions quasi-réalistes des mouvements du navire, des bagarres dans les haubans, des tempêtes ou simplement de la vie de tous les jours.
C'est une lecture pleine d'aventure et de passion pour la mer, pour la liberté et la lutte contre l'oppression.
C'est un roman jeunesse mais aussi une lecture pour les plus âgés car la plume de l'auteure n'est ni enfantine ni naïve. On y retrouve des sentiments et réflexions adultes ainsi que des personnages marquants et complexes.
Chacun a sa propre histoire, son vécu qui nous amène à les apprécier au fil du temps. Même si notre opinion dépend un peu de la vision des choses d'Akio, nous avons aussi nos propres réflexions, hypothèses sur certains points troubles des personnages. Car tous ne se divulguent pas et cela donne encore plus d'attrait d'essayer de les percer à jour.

Cette lecture a été un vrai moment d'air pur et d'embruns, d'aventure et de frissons. Vivement la suite!!.
C'est donc un vrai coup de coeur pour moi qui me retrouve fort marrie d'avoir tourné la dernière page sur ce monde magnifique et cette plume si légère et si envoutante.
Merci à Babelio pour cette découverte, je vais suivre la sortie du prochain tome avec assiduité.
Masse Critique:
Roman très agréable à lire. On sent néanmoins que le style est encore assez enfantin ce qui convient parfaitement aux jeunes ados. L'histoire est sympathique et l'on peut s'attacher aux personnages même si les descriptions sont parfois un peu redondantes. Je pense que cette jeune romancière mérite que l'on s'attarde sur cette oeuvre qui en appelle d'autres. Ses descriptions sont bien documentées et on sent qu'un travail de préparation en amont de l'écriture a été mûrement réfléchi ce qui est très appréciable.
Bonne lecture à tous et bon courage à Maïté Minot.
L'histoire d'Akio est touchante et pleine de finesse et de poésie. Un cocktail détonnant quand on sait que le livre est bourré d'action et d'aventures. Chaque personnage est soigné, complexe et intrigue. La condition des hommes, en arrière plan, donne plusieurs niveaux de lecture de l'histoire d'aventure jeunesse à une réflexion sur la société. Addictif !
Un roman jeunesse sur la piraterie : la bonne, la mauvaise.

La plume de l'auteur est addictive, poétique, entraînante. Et pourtant dans le premier tiers du récit, je me suis un peu ennuyée. J'ai trouvé le roman un peu long à débuter.
L'auteur pose ses personnages, l'univers. Les personnages sont très travaillés et donnent envie d'en savoir plus.
L'univers est fait de piraterie bien sur et aussi de complots, d'un gouvernement tyrannique.

Passé ce premier tiers , les événements se précipitent et surtout à partir de la moitié du récit. La lecture devient prenante. Les rebondissements s'enchaînent.
On a envie de comprendre ce qui se passe autour d'Akio , de savoir qui est Silvéna. Cette dernière reste mystérieuse dans ce tome , j'espère qu'elle se dévoilera plus dans le prochain.

Un roman jeunesse qui plaira au plus grand nombre, tant les personnages, l'univers sont bien travaillés et les thèmes se dégageant ici apportent une réflexion sur la piraterie, esclavage, la confiance ...

Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..

Lorsqu’Akio se réveilla, un repas était posé à côté de lui. Toujours du pain et de l’eau, auxquels on avait ajouté un petit morceau de viande salée. Il avait la tête assez froide, maintenant, pour réfléchir. La chef des pirates voulait qu’il travaille pour elle. Il aurait donc deux possibilités : la coopération ou la mort. Il se refusait à coopérer. Mais sa détermination irait-elle jusqu’à la mort ?
Je me battais.