Critique de Mimosa81

Je viens à l'instant de fermer les dernières pages de ce récit, eh bon Dieu que je suis triste de laisser Ahmad, Shadi, Jihad, Abou Malek et leurs fidèles compagnons. Comme j'aimerais rencontrer ces hommes et parler avec eux. Quelle leçon d'humanité au milieu de cette guerre.
De quoi est -il question ? Pendant quatre ans, face à la violence du régime de Bachar al-Assad, une quarantaine de jeunes révolutionnaires syriens a fait le parti insolite d'exhumer des milliers d'ouvrages ensevelis sous les ruines pour les rassembler dans une bibliothèque clandestine, calfeutrée dans un sous-sol de la ville de Daraya.
Non seulement nous suivons l'engagement de ces jeunes, mais en plus nous comprenons mieux ce conflit que nous oublions ...
Que tout nos jeunes collégiens, lycéens qui rechignent à la lecture de quelques pages imposées par leur professeur lisent ce livre...ils verraient la lecture et les livres d'un autre œil sûrement. D'ailleurs cet essai devrait être au programme des classes du secondaire.
Je ne peux finir cette critique sans saluer l'excellent travail de Delphine Minoui, qui confirme ses talents de grands reporter et mérite si bien le prix Albert Londres qu'elle a reçu en 2006. On peut le lui redonner pour ce livre.
Merci Madame !