Marianne Deschamps (Autre)
M éditeur (01/04/2022)
4.5/5   3 notes
Les femmes ont longtemps été l’invisible de l’ethnologie, de l’anthropologie, de l’archéologie, de l’histoire, de l’art. Tenues en laisse, muselées, confinées dans le cercle domestique, leurs corps ont été contrôlés, transformés, sélectionnés, leur imaginaire mis au service de la domination masculine.
À la fois accusées de tous les maux et porteuses de tous les espoirs, de Pandore à la Pietà, de la maman à la putain, la femme est pour certain·es l’avenir de l... >Voir plus
Que lire après Sagesses incivilisées. Sous les pavés, la sauvageresseVoir plus
Analysant la place des femmes depuis les premières civilisations sédentaires, Ana Minski montre l'évolution parallèle de la domestication animale et de l'asservissement des « femelles humaines ». Confrontant des récits mythologiques aux données archéologiques, historiques, ethnologiques et éthologiques, elle se demande si cette violence oppressive ne serait pas à l'origine de la destruction actuelle du vivant.
(...)
Essai particulièrement riche en références, qui réussit une synthèse de l'histoire de l'humanité sous le prisme de l'oppression des femmes qu'Ana Minski inscrit dans l'appétence humaine pour la destruction.

Article complet sur le blog de la Bibliothèque Fahrenheit 451 :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..

Le concept de civilisation est évolutionniste et hégémonique. Il instaure une hiérarchisation entre différentes cultures humaines et glorifie l'être humain des cités, le progrès scientifique et technique, l’urbanisation, la complexité de l'organisation sociale, etc. Le “suprématisme“ de sapiens s'impose violemment à la nature et aux autres cultures.
L'homme qui voue un culte au progrès, et non à la perfectibilité ou à la sagesse, voue un culte à la destruction.
La civilisation est une accrétion de techniques autoritaires en vue de glorifier l’homo sapiens.
Le mythe de la science pure a été créé pour maintenir un système d'exploitation et de maîtrise du vivant au profit d'un système technique industriel.