Jacqueline Henry (Traducteur)
Interéditions (01/12/1997)
4.25/5   4 notes
Intelligence artificielle : ce terme a atteint un niveau presque mythique. Mais que veut dire, en fin de compte, cette expression à la fois attrayante et bizarre ? Pour certains, elle représente une banalisation de l'esprit humain, une équation sans intérêt intellectuel entre l'esprit et la machine. Pour d'autres, c'est une nouvelle théorie fondée sur le silicium et la logique mathématique et qui, de par ses profondes différences par rapport au cerveau biologique, s... >Voir plus
Que lire après La société de l'espritVoir plus
Le bouddhisme décrit le moi pensant comme un agrégat de tendances et l'illusion d'une unicité, l'ego. Je me souviens des balbutiements de l'outil de traduction de Google qui faisait du mot à mot dans les années 2005. Aujourd'hui, c'est une véritable intelligence artificielle qui "comprend" le texte à traduire, qui "l'interprète" et est capable, par exemple, de remplacer une expression dans une langue par l'expression équivalente dans l'autre langue. Tout cela pour souligner les progrès fulgurants de l'intelligence artificielle grâce à des chercheurs comme Minsky. Oui, notre psychisme est comme notre cerveau : composé "d'agents" qui traitent des informations et les structurent. le livre est présenté sous le format d'une succession de courtes sections de 2 pages chacune. Cela se lit avec facilité, c'est chaque fois une micro-découverte. C'est un peu comme notre esprit, une société de petites pensées à propos de l'esprit humain lui-même.
Un livre de référence sur les prémisses de l'intelligence artificielle. Ce livre est parfait pour une introduction à la compréhension des mécanismes du cerveau humain et de développements informatiques ouvrant la voie à l'intelligence artificielle.
A lire absolument !