EAN : 978B016PTCR6E
Syracuse University Press (30/09/1996)
L'histoire littéraire du peuple juif a aussi un volet littéraire, bien que plusieurs langues y soient impliquées : deux au moins occupent l'essentiel de cet ouvrage, l'hébreu et le yiddish. Alan Mintz étudie la littérature hébraïque et yiddish sous le rapport de leur capacité à dire le désastre, à exprimer les souffrances de l'exil tout en insérant chaque nouvel événement de l'histoire dans la longue chaîne de la tradition spirituelle et littéraire de la nation. Ce ... >Voir plus
Que lire après HurbanVoir plus
Ceci est un livre unique en son genre : une histoire littéraire qui s'étend du VI°s avant notre ère jusqu'en 1960, suivant les évolutions d'une langue qui ne cessa jamais d'être parlée, ou seulement écrite, ou les deux. Ce livre est unique aussi car on croit que l'histoire n'est écrite que par les vainqueurs, et il nous administre la preuve du contraire. le peuple juif répond à la haine constante des nations (jusqu'à nos jours) par sa littérature, sacrée ou profane. Il écrit, il garde mémoire de son histoire et de son destin, non pour se venger (il est privé de la force physique de ses adversaires) mais pour durer à travers les millénaires dans sa mémoire et sa littérature. Alan Mintz, professeur de littérature hébraïque, retrace ce parcours en créant un modèle de recherche qui est unique aussi : comment la littérature répond-elle à la catastrophe historique ? C'est la question posée aux Hébreux exilés à Babylone en 587 avant notre ère, mais c'est la même question qui fut posée à ceux que les Romains écrasèrent au I°s de notre ère, à ceux que les Croisés et les Djihadistes massacraient, que l'Inquisition poursuivait, la question posée enfin aux Juifs d'Europe survivant en 1945 qui refusèrent de se plier à l'injonction du communiste Adorno, selon qui aucune littérature n'était possible après ce génocide. Nous parcourons en 200 pages deux mille ans de littérature de la catastrophe et de l'exil : la somme de science réunie dans ce livre est prodigieuse, et chaque essai, chaque époque, mériteraient qu'on leur consacre une vie d'études. "'Hurban" est un très grand livre.

(Uri Tsvi Grinberg) En septembre 1951 Schocken publia un volume qui contenait les versions revues de ces poèmes, auxquelles de nouveaux avaient été ajoutés : le titre était "Re'hovot hanahar, sefer hailiyot vehakoa'h" (Rues de la rivière : le livre de la plainte et de la force).
"Les rues de la rivière" est un livre remarquable. Il tente d'embrasser à la fois les thèmes du moi et ceux du collectif face à la catastrophe : la torture de la perte personnelle et la crise de la vocation poétique d'une part, et la destruction d'une nation entière et la perspective visionnaire de son renouveau, de l'autre. ... Plus remarquable encore, ce livre accomplit ce que la littérature hébraïque, en général, ne fait pas : une tentative de faire face à l'Holocauste et de s'attaquer à l'énormité de la perte à travers les étapes du déni, de la nostalgie, et de la résignation ; assumer le fardeau de la parole prophétique de malédiction et d'apocalypse ; et finalement, accepter le changement dans l'existence et la création.

Traduit de la p. 172.