Dunod (19/08/2004)
Dans cet ouvrage incisif, Henry Mintzberg passe au crible le processus qui a fasciné tant d'organisations depuis une trentaine d'années : la planification stratégique. Est-elle un mythe ? Quelle est la véritable relation entre planification et stratégie ? L'auteur propose une nouvelle définition de la planification et de la stratégie ; il analyse en profondeur les différents modèles de planification stratégique mis en œuvre dans les organisations et dévoile les rais... >Voir plus
Que lire après Grandeur et décadence de la planification stratégiqueVoir plus
Alors que les stratégies sont par définition stables et que les environnements le sont plus ou moins, le processus de création de la stratégie doit toujours être dynamique, précisément parce qu'il est lié aux changements et que personne ne peut jamais savoir quand et comment les environnements évolueront.
Dans le domaine de la prévision, la simplicité fonctionne en général mieux que la complexité. Une expertise modérée s'avère aussi efficace qu'une grande expertise.
Un système de gestion trop complexe et une planification stratégique dominée par les données quantitatives, a tendance à étouffer l'esprit d'entreprise.
Pour être efficace, toute organisation doit coupler l'analyse et l'intuition dans son processus d'élaboration de la stratégie aussi bien que dans ses autres processus.
Il est important d'incorporer une appréciation des données qualitatives aux côtés de la nécessaire analyse des données quantitatives.