Maxima (05/01/2017)
3.5/5   2 notes
Henry Mintzberg l'un des plus célèbres penseurs au monde, fait ici la synthèse d'un sujet qui lui tient à coeur depuis des années.
Il montre que nos sociétés "libérales" n'ont pas réussi à développer un équilibre entre les trois composantes majeures de leur organisation: le secteur privé, le secteur public et le secteur associatif. Le secteur privé inclut tout ce qui renvoie à la propriété individuelle, le secteur public à la citoyenneté collective. Quant au ... >Voir plus
Que lire après Rééquilibrer la sociétéVoir plus
On devrait interdire à tout citoyen, encore plus à toute «personne morale», d’utiliser sa fortune (privée) pour influencer les politiques sociales.
Avant-propos : Jean-Martin Aussant, «On devrait en fait inclure ce livre et ses arguments solides dans tous les cursus universitaires en sciences économiques
...trouve cependant fantaisiste de croire que les problèmes sociaux créés par les corporations puissent être réglés par d’autres corporation.
À gauche comme à droite, la plupart d’entre eux voient toutes les choses en noir et blanc.
c’est une culture de solidarité dont la société actuelle a besoin pour assurer son salut

Lire un extrait