AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782708119710
440 pages
Éditeur : Eyrolles (13/07/1998)

Note moyenne : 4.14/5 (sur 7 notes)
Résumé :
Cette analyse fouillée et novatrice des structures de l'entreprise, intègre les résultats des recherches les plus récentes des sciences du management, de l'économie, de la sociologie et de la psychologie. Les notions classiques d'organigramme et de division du travail sont éliminées au profit de concepts de coordination, de flux ou courants d'échanges, d'identification des différentes pièces qui constituent, comme un jeu de construction, les configurations possibles... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Bruno_Cm
  07 juillet 2013
Lu pour un mémoire de psychologie clinique, il s'avère assez éloigné du sujet précis qui m'occupait, dès lors je l'ai plus lu comme outil de compréhension du lieu sur lequel j'allais faire ma recherche, i.e. une grande entreprise-organisation...
Selon lui, cinq mécanismes de coordination seraient suffisants pour expliquer les moyens fondamentaux par lesquels les organisations coordonnent leur travail : l'ajustement mutuel, la supervision directe, la standardisation des procédés, la standardisation des produits et la standardisation des qualifications.
Livre intéressant, pour autant que ce sujet vous intéresse.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Bruno_CmBruno_Cm   24 juin 2013
La structure d’une organisation peut être définie simplement comme la somme totale des moyens employés pour diviser le travail entre tâches distinctes et pour ensuite assurer la coordination nécessaire entre ces tâches.
Commenter  J’apprécie          140
DanieljeanDanieljean   27 juillet 2015
Les premières variables à prendre en compte sont relatives à la conception de la structure : la division et la coordination du travail entre opérateurs et entre les différentes unités. La coordination se fait au moyen de mécanismes formels ou reposant sur les relations interpersonnelles.
Viennent ensuite les facteurs contingents, c’est-à-dire qui ne résultent pas d’une influence intentionnelle. Ce sont la taille et l’âge de l’organisation, le marché, l’environnement…
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : Psychologie des organisationsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
336 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre