Jean-Marie Doury (Traducteur)
Nevicata (28/10/2019)
3.33/5   6 notes
Lorsque Timothy Leary, ancien professeur d'Harvard, s'enfuit d'une prison californienne, il ne se doute pas qu'une des plus impitoyables chasses à l'homme serait lancée...
La nuit du 12 septembre 1970, l'apôtre de la contre-culture hippie et grand manitou du LSD Timothy Leary s'évade d'une prison californienne.Arrêté quelques mois plus tôt en possession de deux joints de marijuana, il avait été condamné à dix ans… Son évasion spectaculaire fut le grand fait ... >Voir plus
Que lire après L'homme le plus dangereux d'AmériqueVoir plus
Tu me fais planer chantait en 1975 Michel Delpech.
Je doute qu'il fasse allusion, là, à l'homme le plus dangereux d'Amérique selon le Président Richard Nixon.
Pourtant, de planer, ici, il en est question, dans ce livre, Bill Minutaglio et Steven L. Davis vous présente Timothy Leary.
Nous suivons ce personnage pendant les cinq années qui le virent qualifié d'ennemi public numéro 1.
En 1970, alors que Nixon est empêtré dans la guerre du Vietnam et que sa popularité est au plus bas, il faut trouver une cause pour tenter de redresser la barre.
Une nouvelle guerre est déclarée, contre la drogue et ceux qui en font l'apologie.
Leary, qui rêve d'un monde sous acide est la cible parfaite.
Arrêté et emprisonné pour deux petits joints (ce qui, au vu de tous ce qu'il consomma dans sa vie, et d'un ridicule...), il ne mettra pas longtemps à s'évader, provoquant le courroux du chef d'État et lançant une véritable chasse à l'homme qui dura près de cinq ans.
Les auteurs retracent ici la folle cavale du Dr Tim Leary, son exil, ses liens avec le mouvement des blacks panthers, les pays et les personnalités qui lui offriront l'hospitalité, les amis d'aujourd'hui qui deviendront les ennemis de demain, la traque, les pièges tendus par le gouvernement américain.
En parallèle, ils nous invitent à suivre la lente descente aux enfers d'un Président que les affaires vont bientôt rattraper. (Le fameux scandale du Watergate).
Provocation de l'un, réponse, que l'on pourrait juger disproportionnée, de l'autre qui met des moyens considérables pour y mettre fin.
Assez étrangement, c'est quasiment en même temps qu'ils tomberont, mais l'un s'en sortira mieux que l'autre et pas forcément celui auquel on pouvait croire.
Basé sur des témoignages et des archives aujourd'hui disponibles, cette enquête se lit comme un véritable thriller.
En même temps,  rien d'étonnant au vu de la personnalité du principal protagoniste.
Mais ce livre nous révèle bien plus encore, l'histoire d'une Amérique que l'on ose imaginer.
L'Amérique de Charles Manson et ses disciples meurtriers, l"Amérique de l'après Woodstock, des hippies, de toutes les drogues, une Amérique en proie à de nombreux attentats.
Je ne connaissais pas Timothy Leary, ce livre n'en a pas fait une icône à mes yeux, mais il l'a été pour beaucoup en son temps. (Vous allez d'ailleurs croiser ici quelques artistes et personnages connus adeptes du concept prôné par Leary).
Vous aurez remarqué sans doute, le côté psychédélique de la couverture, tout à fait approprié  au sujet...
Allez, vous voulez vivre un bon trip ?
Vous voulez vous faire une ligne ?
Ben là, vous en avez 450 pages, et promis, vous ne serez pas malade le lendemain...

Déçue par ce livre documentaire, je m'attendais à une cavale qui vous tient en haleine comme le laissait supposer le quatrième de couverture "un trip délirant".
Dès le départ j'ai trouvé ça moyen, j'ai essayé pendant de nombreuses pages mais finalement je n'ai pas pu aller au bout de ma lecture tant celle-ci est ennuyeuse et rébarbative, impossible pour moi d'accrocher. Est-ce l'écriture ? Peut-être.
J'ai trouvé intéressant le résumé sur chaque personne en toute fin de livre et j'ai aussi découvert un personnage plutôt surprenant qui prône le LSD pour combattre tout les maux.

Je vous laisserais juger par vous même.
Nous suivons la traque de Timothy Leary par le Président Nixon - On suis sa cavale-
J'ai beaucoup aimer, c'est un récit intense de cette aventure, cela s'est passée, l'année de ma naissance, donc je connaissais l'existence de ce pape du LSD.
L'histoire est semée d'énormément de rebondissements et aussi d'embuches- C'est prenant et intéressant, cela nous replonge dans ses années complètement dingue

critiques presse (1)
Actualitte
02 décembre 2019
Quand les convictions mènent à l’obsession et les idéaux à la folie. Véritable page-turner, le lecteur oublie la dimension biographique pour se plonger dans une chasse à l’homme haletante entre sexe, drug et rock and roll.
Tim a toujours considéré que Hendrix était un envoyé cosmique des dieux, le seul capable de communiquer les ondes sonores perçues dans les hautes sphères du LSD.