Éditeur : Sarbacane (03/10/2018)

Note moyenne : 3.81/5 (sur 13 notes)
Ils grandissent au pied du Morvan entre ville et village. Matéo, diamant à l'oreille, Richard, la tête rentrée dans les épaules, et l'inénarrable, intarissable, insupportable José, duvet au menton et hygiène douteuse. Leur passion : la légendaire BD Héros, dont ils attendent chaque mois le nouveau numéro. Leur rêve : éditer un jour leur propre série, inspirée de cet univers fascinant et occulte qui domine les records de ventes. Après tout, la série a bien été créée ... >Voir plus

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
llamy89
  21 décembre 2018
Benoït Minville m'avait accroché avec Rural Noir. Ici, rien de commun sinon une amitié toute identique : à la vie, à la mort !
Le décor, la Bourgogne. Taux de chômage important, ennui dans les quartiers résidentiels, les barres d'immeubles.
Cette fois, j'ai mis un long mois à lire ce roman. Je n'ai pas l'habitude de ces univers dit "comics" ou "Marvel" aussi, je me suis attachée à ces trois lycéens Richard, José et Matéo, leur quotidien morne de jeunes gens fascinés par une BD qui a pris racine dans la région bien avant leur naissance. Matéo au coup de crayon proche de celui du fondateur veut produire "Héritier" avec ses copains.
Des créatures étranges, tentaculaires, des pouvoirs surnaturels, des "Grands Anciens", des machinations et le réel, celui d'un père veuf qui se débat avec deux gamins dont un ado, de l'humour, du rythme, une flopée de rebondissements, un univers mystique.
Tout cela donne un roman unique entre réel et surnaturel dont on ne se détache pas avant l'épilogue. Je n'ai pas été embarquée par l'univers de Héros pourtant très visuel, mais j'ai aimé retrouver l'écriture, les personnages attachants, la dureté de la vie qui soude des amitiés éternelles.
Merci à l'opération Masse Critique et aux Éditions Sarbacane de m'avoir permis de découvrir ce roman d'action, entre fantastique et réalisme profond, qui dit la force profonde de l'amitié, de la famille, socles d'une vie ou l'Humanité prime.
verobleue
  18 décembre 2018
Un mal fou à terminer ce bouquin. Non pas qu'il soit mal écrit, non pas que l'histoire soit inintéressante… je me suis seulement trompée de casting. «Héros » est un roman qui m'a intriguée dans la looongue liste des livres proposé par Masse Critique. La couverture superbe, promesse de dépaysement et le résumé m'ont attirée. Un roman fantastique écrit par un français Benoît Minville, que je ne connaissais pas.
Au départ, j'ai éprouvé des difficultés à entrer dans cet univers. Les ados sont sympathiques, il y a de l'action, des rebondissements alors je me suis accrochée. J'ai plongé dans le monde de "Héros" qui tire vers le comic. Richard, Matéo et José, le groupe d'amis inséparables, fous de la BD "Héros", travaillent ensemble sur leur propre projet de BD, "Héritier" . Ils se sentent légitimes car la série Héros a été créée dans leur région, il y a plus de 80 ans et est toujours imprimée à Sainte Forge.
Un soir, alors que les trois ados se retrouvent dans leur QG pour brainstormer sur leurs planches, un homme couvert de sang, surgit, donne une fiole à Richard et les prévient : « ils arrivent ».
Le lendemain, Richard se réveille confus à l'hôpital, les deux autres ne se souviennent de rien. Richard ne peut rien expliquer mais sait que plus rien ne sera jamais comme avant.
Peu à peu, ma lecture bascule dans le Marvel. Le récit s'imbibe d'ésotérisme avec des humains dotés de super-pouvoirs, des adeptes du culte de « La loge de la Lune Pourpre » liée aux « Grands Anciens », de grandes conspirations et des confrontations ultimes auxquelles je n'ai pas compris grand chose. C'est manichéen, grandiloquent, rempli de scènes à l'action tellement dense que je me suis sentie écrasée. J'ai recommencé à décrocher petit à petit.
La lecture de ce roman d'action à dimension fantastique m'a laissée mitigée. Benoît Minville a un univers qui n'appartient qu'à lui et j'ai des difficultés à le suivre. Merci à Masse Critique et aux Editions Sarbacane de m'avoir laissé entrevoir la saga.
TelKines
  12 janvier 2019
Mouais… Tout de suite ça met dans l'ambiance ce premier mot, non ? C'est voulu.
Le scénario est agréable : des ados qui suivent les aventures de leur personnage de comics préféré, Héros, vont se retrouver à véritablement les vivre. On se retrouve dans les domaines de l'horreur (l'inspiration du monde de Lovecraft est explicitement mise en avant) avec un mélange de cultistes qui désirent l'arrivée du Grand Ancien (une bestiole gigantesque et tentaculaire, genre destructeur du monde) et de mecs « biens » qui cherchent des élus pouvant combattre ces illuminés. Voilà un ménage qu'il est bon ! Mais, ça grince à quelques endroits.
Le récit est en partie gâcher par certains paragraphes de lubricité adolescentes. Ça veut coller à la réalité de la vie d'ados mais ça fait plus sortir de l'histoire qu'autre chose : après, c'est peut-être cela qui attire à la lecture ces ados (voir certains articles sur le net pour comprendre cette remarque). Il reste, cependant, que les premiers émois amoureux (pour un ado vouloir sortir/flirter avec une jeune fille mais ne sachant comment s'y prendre, ou la présence de triangles amoureux) restent classique mais d'une certaine justesse. Car les personnages, principaux et secondaires, sont attachants sans être trop caricaturaux. Pourtant l'utilisation de certains termes d'argot déjà démodés sonne mal. Je ne savais pas que le terme « boloss » était encore d'utilisation courante ou à la mode en 2018 ?! (Oui j'aime toujours m'accrocher à certains petits détails !) de plus, les méchants de l'histoire arrivent un peu comme un cheveu dans la soupe et sont, pour le coup, assez caricaturaux, ou pas assez détaillés.
L'histoire traite aussi de changements sur le plan physique et force des personnages principaux (apparition de pouvoir, acceptation et découverte de soi, etc.) et est bien amenée. de plus, le côté paranormal/horreur/superpouvoirs est bien fichu pour la classe d'âge visée (quoique parfois graphique mais bon, ce n'est rien comparé à d'autres choses). J'ai même été bien happé par la progression de la tension. Tension qui est vite redescendue par une résolution plutôt moyenne de l'attaque du monstre. Tout ça pour attirer le lecteur dans le deuxième tome.
C'est bon à lire mais pas non plus marquant. C'est vite lu, vite oublié. Cela reste un roman ado mais pas pour tous. Comprendre qu'il faut avoir le coeur bien accroché car quelques scènes sont (un peu) sanguinolentes, les diverses façons de mourir peuvent être assez graphiques, et d'autres situations peuvent être dérangeantes.
DreamBookeuse
  02 janvier 2019
Tout commence avec trois amis très différents les uns des autres unis par un lien indéfectible : l'amitié et Héros la BD dont ils dégustent tous les tomes. Matéo est un beau gosse, dessinateur hors pair à la patte imprégnée de Valognes et Costa, les deux créateurs de Héros ; Richard, lui, ce sont les idées, le scénario, et le repli sur soi propre à ceux ayant perdu un proche ; José, enfin, c'est le personnage que j'ai adoré…détester : grossier, aucun réel talent, proche du complotisme. A eux trois, ils veulent créer leur propre bande dessinée Héritier (ou Legacy José soutient que ce serait quand même beaucoup plus marketing) inspiré de l'univers qui les a bercé, sorti de la galère, tenu ensemble comme un bateau chavirant en pleine mer. Ils en sont encore à plancher sur les dernières pages lorsqu'un homme débarque, en sang, dans leur QG pour tendre à Richard une fiole gorgée d'un liquide sanguin, avec un seul mot d'ordre : « fuis ». le lendemain, José et Matéo n'en ont plus aucun souvenir et Richard se réveille avec un pouvoir hors du commun. le destin de trois adolescents de 15 ans d'un petit village de Bourgogne vient de prendre un tournant spectaculaire, des monstres tentaculaires vont bientôt envahir le ciel, des tempêtes ravagent la plaine et les ombres sont encore plus denses…
Ce qu'il y a d'extraordinaire dans ce roman c'est cette espèce de frénésie avec laquelle Benoît Minville nous entraîne, il n'y a rien de meilleur que de sentir que l'auteur s'est éclaté derrière ses pages. Bourré de rebondissement Héros se lit comme un comic à la X-MEN ou MARVEL avec des héros qui se découvrent du jour au lendemain un pouvoir hors du commun (Superman), des cauchemars plein la tête (Strangers Things) et d'autres choses pas super super cool à la Lovecraft, Gaiman et d'autres pointures. Avec une écriture aussi cinématographique il est difficile de ne pas voir les images derrière les mots, (oserais-je dire les cases ? oui !) et il est clair, Monsieur Minville, que le pari d'écrire plutôt que de décrire est tenu (La Grande Librairie, décembre 2018). Si certain.e.s l'ont lu vous retrouverez aussi sans doute un peu de The Unwritten de Mike Carey et Peter Gross pour ce parallèle entre la fiction et la réalité et cet aller-retour incessant qu'opère Benoît Minville.
Empruntant clairement aux mythes lovecraftien, ces derniers faisant partie intégrante du roman à bien des égards (bonjour le Necronomicon), Howard P. devenant même un des personnages de l'histoire, on ne peut reprocher à Héros d'avoir puisé dans ses ombres tentaculaires… (Cthulhu, il me semble que Kraalnazgarath souhaite te faire de l'ombre, ou au moins t'égaler…pardon mais c'est réussi ^^ Au moins son nom est imprononçable, rassure toi).
Pourtant, si certain.e.s d'entre vous pourraient craindre une overdose de magie, d'action, de sang, de tentacules et toutes ces choses qui appartiennent aux 80′ sachez qu'il est aussi ici question de tendresse, d'amitié, d'amour, de famille et j'en passe. D'ailleurs les disputes entre les trois comparses, la vie de famille de José ou celle plus compliquée de Richard font partie de mes moments préférés du roman. Parce que l'auteur n'oublie jamais que ce ne sont que des adolescents de 15 ans et qu'à cet âge, dans cette région là, fortement touchée par le chômage et la précarité, dans ces périphéries un peu oubliées des romans, on a déjà une dizaine de préoccupations dans la tête, à commencer par le lien familial qui est très exploité : des pères patauds à qui on ne sait pas trop parler, d'autres qu'on doit aider à faire rentrer de l'argent dans le foyer, d'autres encore alcooliques, désespérés ; une petite soeur à protéger, une autre complicité ; des mères fortes à admirer…
Ces petites touches du quotidien sont formidables de réalisme, tendres, touchantes ou embarrassantes, elles amènent une véritable bulle d'air frais dans ce roman sous adrénaline.
En résumé
Il n'y a pas à dire, il y a dans ce roman tous les ingrédients, du page turner à la fresque familiale, du fantastique à l'horreur, du comicbook des 80′ à la réalité intemporelle des périphéries françaises, de la tendresse à la fuite, pour en faire un de mes premiers coups de coeur de 2019. Merci aux éditions Sarbacane de toujours éditer des pépites qui m'en mettent plein les yeux et merci à Benoît Minville pour cette bulle, horrifique, fantastique, cthulhuesque dans mes révisions de partiel !
Lien : https://lesdreamdreamdunebou..
tchouk-tchouk-nougat
  30 décembre 2018
Dans une petite ville perdue et moche du Morvan, trois amis rêvent de créer leur propre bande dessinée qui fera suite à la légendaire série Héros publiée dans leur ville. Mais un soir tout va basculer, et la fiction deviendra la réalité pour Richard, Matéo et José.
Dans une écriture fluide et visuelle, l'auteur nous raconte tout d'abord une histoire d'amitié entre trois adolescents pourtant très différents. Richard, l'intellectuel introverti qui a perdu sa mère et dont les problèmes de famille lui pèse. José, franchement barré et le malaimé du collège. Et Matéo le beau gosse qui protège ses amis envers et contre tout. Ils sont attachants et leurs préoccupations sont celles d'ados normales.
L'histoire a eu du mal à m'embarquer complétement bien qu'elle ne manque pas d'action et de la tension nécessaire. Tout simplement parce qu'elle bascule vite et complétement dans un côté fantastique tirant sur le "comic" que j'ai du mal à apprécier. Richard va se retrouver avec des supers-pouvoirs et comme le dit si bien spiderman : de grands pouvoirs apportent de grandes responsabilités. Bref il va se retrouver à sauver le monde de créatures maléfiques tiré des romans de Lovecraft.

Telerama   07 décembre 2018
Le roman renvoie aussi explicitement à Lovecraft, à ses mythes et thèmes fondateurs, qui ont influencé aussi bien Stephen King que Neil Gaiman ou John Carpenter. Benoît Minville joue de ces références avec un talent espiègle, l’humour et la distance ne sont jamais loin, ce qui ne l’empêche pas de conduire fermement un récit truffé d’action et de rebondissements. Et le lecteur le suit jusqu’au bout, emporté par la vitalité de sa plume.
LeMonde   03 décembre 2018
Très vite, la fiction et la réalité vont s’entrechoquer quand les trois garçons vont être confrontés à des phénomènes étranges. Si les emprunts de Minville installent confortablement les amateurs de pop culture des années 1980-1990 dans un univers familier, le récit reste pour autant frais – et juste – sur l’adolescence et l’amitié.
TelKinesTelKines   08 janvier 2019
- Allez... Merde, d'habitude c'est moi qui dois me bouger !
- Elle habite à perpète... Moi je suis en mob' mais toi, tu feras comment pour rentrer ?
- Mat : je vole. Je serai de retour chez moi avant toi.
- Bâtard, c'est vrai que tu voles...
- Ouais. En vrai, j'ai toujours pas essayé. Ça me fout trop la trouille.
TelKinesTelKines   06 janvier 2019
[Son père] lui tendit un exemplaire du numéro 960.
- Eric m'a dit que tu avais prêté le tien à ton copain. Alors je te l'ai racheté pour que tu puisses le lire aujourd'hui. C'est un sacré geste, mon grand, que tu as eu.
Ému, Matéo se rappela que Grand-Père Martin lui avait souvent fait ce genre de surprise quand il rentrait de l'école, lui offrant un inédit ou un numéro spécial lorsqu'il s'était vraiment bien conduit. L'alchimie de cette saga tenait à ça, ces histoires de gestes et ces moments de transmission familiale. Il avait appris d'elle et continuait d'apprendre car, même s'il ne la lisait plus avec le même regard que quand il était plus jeune, il éprouvait toujours un plaisir neuf à se plonger dans ces aventures à la fois passionnantes et angoissantes, découvrant des subtilités qui se révélaient à lui à mesure qu'il grandissait.
DreamBookeuseDreamBookeuse   02 janvier 2019
Une goutte tomba sur son front, puis deux. Encore une saloperie de fuite dans le toit de cette baraque pourrie. Il ouvrit les yeux – sa vision était floue à cause de la pression que son bras avait exercée sur ses paupières. Mais il vit cette chose. Une indescriptible abomination, qui occupait tout le plafond de sa chambre. Un être qui n’avait plus rien d’humain, dont les bras étaient des liasses de tentacules écœurants […] Un liquide vaporeux émergea enfin du fond de cette gueule répugnante et se mit à flotter vers lui, prisonnier qui voyait disparaître ses dernières attaches avec le monde rationnel, misérable proie dont la santé mentale s’effondrait. Les larmes dévalèrent ses joues en silence quand le liquide le pénétra par la bouche et les narines.
DreamBookeuseDreamBookeuse   02 janvier 2019
– Tu crois pas qu'il y a plus important que cette soirée toute naze? On est à l'aube du Réveil d'une créature divine extraterrestre qui ère probablement sur un autre plan interdimensionnel et toi, tu veux juste danser sur du R'n'B de merde avec des boloss et boire du rhum-orange, tout ça sous le toit d'un membre de la secte millénariste qu'on est censés affronter, alors qu'en plus, une tempête de dingue arrive… ça me rappelle ta lubie pour les yaourts : ton fabuleux sens des priorités.
DreamBookeuseDreamBookeuse   02 janvier 2019
Ce moment était pour eux, à jamais : quelques minutes pendant lesquelles il allait demeurer l’unique témoin de la plus grande conquête du monde. Il lui avait tendu ses bras, elle avait gloussé et, d’une démarche fière et maladroite, avait franchi la menue distance qui les séparait l’un de l’autre.