Critique de LeaTouchBook

Benoît Minville est à mes yeux un des plus grands auteurs français de notre temps. Capable de jongler de la littérature jeunesse au country noir. Il est enfin de retour avec Les belles vies !

C'est l'histoire de la vie, de certaines vies, de belles vies. Remplies de casseroles, de joies et de peines, mais surtout riches de sentiments et d'aventures, d'espoirs et d'opiniâtreté. Ici pas question d'enjoliver l'existence, de donner une perception erronée du monde qui nous entoure; nous sommes dans le vrai. le lecteur rencontre des enfants et adolescents au passé difficile, au présent rédempteur et au futur incertain. C'est dans cette joyeuse troupe que débarquent deux jeunes de la banlieue : Vasco et Djib vont passer un été inoubliable.

J'ai lu ce livre alors que j'étais dans une petite période de doute et je dois avouer qu'il m'a fait le plus grand bien, m'a mis du baume au coeur. J'ai adoré suivre les péripéties de cette bande de bras cassés où les adolescents vivent leurs premiers émois et où les enfants veulent rester encore dans cette insouciance si essentielle et dont ils ont été parfois privés trop rapidement. Aux côtés de nos deux héros, il y a Dylan, presque un jeune homme, perturbé, en colère mais tellement humain; Chloé une jeune fille courageuse, passionnée de théâtre et dont le passé restera mystérieux jusqu'à la révélation finale; Jessica la belle adolescente sexy et qui joue de ses charmes mais qui en réalité cache un profond manque de confiance en soi. Tous ensemble pour un été, un été qui changera leur vie. Un été où chaque moment est gravé dans leur marbre, le marbre qui forge ce que l'on deviendra.

Même si le lecteur peut facilement deviner la suite des évènements, en réalité peu lui importe car le plus important dans cette histoire ce sont les destins et les personnages. le plus important repose dans leurs choix. le choix d'avancer, de croire, d'espérer, d'aimer. Ils choisissent de refuser d'abandonner, et même si les larmes coulent à certains moments, il faut surtout retenir qu'ils se relèvent à chaque fois. Ils font le choix d'une belle vie.

Benoît Minville nous livre ainsi un livre d'une tendresse folle, on sent les souvenirs, on sent la sincérité. C'est le genre de récit que j'aimerais mettre entre les mains de tous les adolescents, de tous ceux qui perdent courage, c'est un roman qui fait du bien et qui résonne dans le coeur du lecteur.

En définitive, si vous ne connaissez pas déjà la plume de Benoît Minville il faut lire ce livre et si vous la connaissez déjà je sais que vous l'avez déjà entre vos mains ;)
Lien : http://leatouchbook.blogspot..