Critique de Gaoulette

Jean de la Fontaine disait : Autrefois le Rat des villes invita le Rat des champs.
Benoit Minville a décidé dans les belles vies que les Rats des Champs invitent les Rats des Villes…. Deux adolescents banlieusards gentils mais qui se coltinent des petites bêtises à répétition. Pour leur éviter de basculer dans la « petite délinquance », leurs parents les envoient au grand air.
Et là le choc des cultures….
En tout cas c'est ce que je pensais. Benoit Minville nous offre un roman plein de tendresse, drôle et touchant. Il y a choc, oui mais pour le lecteur et un choc d'émotion. Il aborde des moments difficiles pour les enfants, et pas concernant ceux que l'on pense.
Benoit Minville nous confronte à nos préjugés. Et oui, à la campagne tout va bien. Si tout déraille dans notre société, c'est à cause des enfants de banlieues. Un roman touchant qui parle avant tout des enfants perdus. Ils s'accrochent au moindre espoir, et la main tendue est loin d'être une évidence pour tout le monde.
En commençant ce roman, j'étais déconcertée par la narration. Ce n'était pas gagné et puis un retournement de situation. Je ne m'attendais pas à cette claque. J'étais partie dans mes convictions comme une idiote. Je suis agréablement surprise par Les belles vies !
L'auteur avec sa plume nous donne un fort message sur l'amitié, la tolérance, la confiance, les préjugés et l'espoir.
Vasco et Djib ont grandi en un été, ont appris la vie grâce aux Rats des champs.
Merci Benoit Minville pour ce moment de partage.