Ce livre est incroyable d'humanisme .
Deux familles unies,liées par une amitié indéfectible.
Dans chaque famille,on déborde d'amour,on se soutient,on se protège,on s'engueule,on se promet.....On galère,on est fiers,on refuse la facilité et le déshonneur et...on oublie de parler,de communiquer.
Et le grand père,César , vieux de la French juste sorti de prison ,.vient perturber un ordre bien établi.
Et l'atmosphère change,les masques tombent,l'incompréhension gagne les plus jeunes,le trouble et le rejet s'emparent des aînés. La poudre va parler,les voyous débarquer dans ce si beau pays basque.la vengeance....
Esteban,Marius,Enora,Auguste,Bart,Samia,Henriko,Alma sauveront-ils un amour fragile,leur belle entente?
Et si le grand-père César déclenchait une sacrée panique?
J'ai adoré ce mélange des sentiments exclusifs,cette soif de liberté ,cet honneur,cette fierté dans la difficulté, c'est très émouvant d'évoluer parmi ces personnages attachants.
Les échanges entre grands ados sont désopilante,amusants,naïfs. La protection exercée sur le petit Bart par son frère est sublime....
Le tout donne un fort beau résultat,un roman qui se termine par des coups de feu,certes,mais qui,comme je l'ai dit au début,est un sacré bon roman plein d'un amour difficile à avouer.Comme souvent dans la "vraie vie" ,non?
Superbe.
Viens plonger ta face dans un océan de fraîcheur, ressentir les embruns sur ta peau brûlante, le cagnard t'essorer l'eau du corps par tous les pores - pense à t'hydrater mon ami(e) - L'écume qui habille la mer de son nuage cotonneux vient se briser à tes pieds. Et là, tu la vois la vague de lecture ; celle qui va t'emporter vers l'horizon à toute berzingue et te coller sur un flot de bonheur ! It's surfin' time baby !

On ressort trempé(e) de la lecture d'un roman de Benoît Minville. de plaisir, de sueur, d'excitation. Un vrai voyage. Dès la superbe couverture, promesse de dépaysement azuréen et sablonneux.
Ça démarre par une liste de songs excitantes et virevoltantes. Pour peu que tu sois féru de Rock, la playlist que te conseille l'auteur est à tomber par terre. Au hasard : des Beatles aux Beach Boys en passant par les Deftones puis ça dérive sur Hugues Aufray, Renaud, Noir Désir pour finir sur du Pantera et du Machine Head... Ça c'est fait amigo. Définitivement rallié à la cause.

Chose rare, Benoît Minville a un univers qui n'appartient qu'à lui. Une écriture rock'n'roll qui claque au vent et te clashe chapitre après chapitre.
Dans son monde, les mecs sont des durs, des machos, des tatoués pas très causant, des têtes brûlées aux grands principes, souvent plus larges que leurs épaules ; les femmes sont l'oasis qui apaise les hommes, un pays de lait et de miel, les rares rayons de sagesse dans un monde de brutes. Elles sont aussi des tigresses qui ne s'en laissent pas compter. Il est dur de ne pas tomber amoureux de ses personnages. Louder than life.
Marius, César, Estéban (Et les merveilleuses cités d'Or ?), Auguste, Henriko, Bartolo, Alma, Enora, Samia. 9 personnages, 9 cartouches dans le barillet de l'auteur et Bang Bang tu les prends direct dans le coeur. Et tu les emportes avec toi, cachés tout au fond.

L'instant Références : "Les Géants" c'est du Pagnol sous amphétamines, du Sam Peckinpah gaulois, du Melville survitaminé. le grand frisson. du polar gonflé aux hormones.
Et surtout Minville a une écriture électrique qui t'alpague dès la première page, qui va te raconter la vie et ne pas te faire d'histoires. En vrac : Les potes, à la vie à la mort ; les amours, démesurés et bouillonnants de passion ; puis le trip, les vagues, le grand ride...

Chaque roman de Minville est une ode à la jeunesse, aux rêves enfouis au creux d'une vague mais qui réapparaissent à marée basse.
Les remous et le poids du corps passé qui te reviennent toujours à la gueule.

Lire Benoît Minville, c'est se retrouver confronté au détour d'une page à une de ses phrases évaporées, lumineuses, simplement belles :

"Voilà ce que Bartolo attendait à chaque fois qu'Esteban le prenait avec lui : ce moment où son grand frère devenait la goutte de sirop capable de colorer l'océan."

Le final monte crescendo et fracasse le mur du son en un Mach3 impitoyable qui provoque des vibrations tout le long de ton corps, des battements de tambours tribaux qui ne cherchent qu'à te faire perdre haleine...
Lien : https://cestcontagieux.com/2..
Sur la côté Basque, deux famille sont liées par une forte amitié. Auguste et Henriko se connaissent depuis vingt ans, depuis qu'Auguste est arrivé est arrivé de Marseille. Leurs fils, Marius et Estéban, sont inséparables et partagent leur passion du surf et Estéban vit en secret une histoire d'amour avec Alma, la soeur de Marius. Mais ce quotidien précaire fait de galère financières, de débrouilles et d'envie de liberté, vole en éclat avec le retour De César, le grand-père de Marius qu'il croyait mort...
Un roman ados fort et puissant comme je les aime : une histoire de famille ancrée dans le terroir basque avec en toile de fond de lourds secrets de famille qui remontent à l'époque de la French Connection.
L'écriture est incisive, rythmée et efficace, donnant à voir de magnifiques paysages et des caractères bien trempés.
Les personnages sont vrais, sensibles, touchants avec leurs rêves, leurs culpabilités et leurs sensibilités.
J'ai adoré !
Coup de coeur pour cette histoire d'amitié, d'amour et de secrets de famille sur la cote Basque !!! Marius et Estéban sont inséparables et ont une passion pour le surf. Leurs familles se connaissent, s'apprécient et se serrent les coudes en cas de coup dur depuis toujours. Tout ce petit monde vivait tranquille quand soudain, surgit de nulle part, César Sabiani, gangster marseillais sortant de 20 ans de réclusion et ....grand-père de Marius. Pourquoi son père lui a-t-il toujours dit que son père était mort, qu'essaie-t-il désespérément de cacher ?
Un début d'été chamboulé pour tous...
Une histoire prenante avec des personnages attachants et complexes. Benoit Minville nous embarque avec une écriture fluide, en peignant des situations délicates avec beaucoup de finesse et d'émotions.
Laissez vous émouvoir par ces "géants"...
Marius et Estéban sont les deux beaux gosses de la côte basque : les coudes serrés, ils surfent. Une amitié rare les lie, semblable à celle qui unie leurs deux familles. Un père pêcheur d'un côté, ouvrier de l'autre. Des mères qui mènent la barque à bout de bras. Un frère et une soeur également. Entre soucis d'argent, d'horizon et d'alcool, ils s'aident, coûte que coûte. Mais bon, Marius rêve de faire le tour du monde en voilier, Estéban et Alma – la soeur de Marius – sont amoureux et le grand-père de Marius revient après vingt ans de prison, bien décidé à récupérer ce qui lui est dû (mais quoi donc ?). Alors forcément, c'est un peu le bazar dans la tête des uns et des autres et les secrets et mensonges se multiplient.

L'histoire en elle-même sort de l'ordinaire – sauf pour ceux pour qui la pègre serait ordinaire – et pourtant Benoît Minville parvient à nous parler de difficultés du quotidien. Il s'intéresse aux petites gens, à des difficultés bien terre-à-terre et ne perd pas son temps à brosser des personnages parfaits. Il leur arrive d'être vraiment cons et c'est ce qui nous les rend accessibles. Des dieux du surf, certes, mais également deux jeunes hommes complètement paumés en prise avec la dure réalité du post-bac sans étude et sans argent. Les Géants nous fait le plaisir de ne pas être un roman aseptisé : on y parle de sexe, de petits et grands délits, de violence pas toujours contenue, d'alcoolisme, d'autisme, de honte, de pauvreté, de famille, d'amour et d'amitié, le tout sur fond d'été basque, avec ce que cela implique de fête et de vagues.
Lien : https://auxlivresdemesruches..
Géant coup de coeur pour ce livre qui doit se glisser impérativement dans votre valise quelque soit votre destination de vacances.......
Ce roman vous fera découvrir la côte Basque et l'histoire de deux familles unies pour le meilleurs mais aussi pour le pire ......
Ça surfe sur la vague,la jeunesse s'éclate,dans tous les sens du terme .....
L'amour,l'amitié ,les secrets ,les rêves,l'aventure,la famille,tous les ingredients sont réunis pour ce cocktail livresque enivrant émoticône wink
On s'éclate,on rêve,on balise car malgré le bonheur qui transpire de ces pages,il s'y passe des trucs qui nous mettent sous tension ,impossible de vous en parler sans lever le voiles sur l'histoire.....

J'ai découvert la plume de Benoit Minville et je me suis régalée,il a un style d'enfer,il m'a scotché.Avec son air rebelle (même pas peur)et même sans bien le connaitre on le retrouve dans son roman;
C'est pertinent,poétique,ironique,attachant,émouvant,surprenant en faite c'est GÉANT ........
Ce Mec est géant,ce livre est géant,alors à pas de géant ,foncez chez votre libraire et avec une peu de chance si vous tombez dans la librairie où cet écrivain officie ,vous aurez même droit à une belle dédicace ,ça serait Géant Non??,

Un écrivain à suivre absolument .
Après avoir lu énormément de critiques élogieuses sur ce roman, j'ai décidé de me lancer dans l'aventure à corps perdu et je dois avouer qu'après avoir tourné la dernière page : ce livre mérite amplement chaque avis positif.

Les Géants est un titre qui en dit long sur toute cette oeuvre : un grand livre, de grands protagonistes, des destinées à la fois grandioses et simples. L'histoire de deux familles, des liens qui s'entremêlent, des secrets qui détruisent, des existences qui se croisent mais aussi le retour du patriarche mettant en marche une pluie de révélations, de rebondissements, de sensations fortes.

Je n'avais encore jamais lu de livre de cet auteur mais je peux vous le dire : vous allez être bouleversé par ce récit, extrêmement humain, extrêmement touchant qui est mené par une plume unique parfaite pour les adolescents mais aussi pour les adultes. Benoît Minville joue de la plume tel un surfeur se joue des vagues, nous naviguons à ses côtés mais aussi aux côtés des protagonistes qui ont tous leur importance.

Je fais en effet partie des lecteurs qui s'attachent souvent plus aux personnages secondaires qu'aux personnages principaux (exemple flagrant : Harry Potter, le Seigneur des anneaux...) et j'ai vraiment aimé que chaque être avait une place dans ce récit. le fait que les personnages aient une personnalité bien définie, une histoire bien mise en avant engendre une suite de péripéties, de questions de la part du lecteur. J'ai d'ailleurs eu un petit faible pour l'histoire d'Alma. Vous lirez ce roman et vous verrez bon nombre de sujets abordés : l'amour, la trahison, la famille...

Je suis restée accrochée à ce livre jusqu'au dernier mot de la dernière page, j'ai découvert la côte basque, un récit sublime, un écrivain en or !

En définitive, si la profusion de plaidoyers en faveur de ce livre ne vous avait pas encore convaincu, j'espère que mon avis vous fera définitivement basculer : lisez-le !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Marius a un rêve : retaper un vieux bateau et partir à l'aventure. le surfeur, beau gosse dragueur, a aussi un super copain d'enfance Esteban. On suit leur quotidien, leurs familles, le chemin difficile des parents marin ou chômeur. Alma, la soeur de Marius vit en secret une histoire d'amour avec Esteban. le petit frère de ce dernier, autiste, est rejeté par son père qui ne comprend pas cette maladie.

Ces destins, fragiles, vont s'effilocher avec l'arrivée De César, grand-père passé pour mort, qui sort de 20 ans de prison. Marius découvre alors un malfaiteur (un vrai méchant !) et un sombre secret de famille. Tout vole en éclats : amour, haine, vengeance, actions, tout s'accélère.

Un roman coup de poing, à lire d'une traite, on est emporté comme une vague. On retient notre souffle, cela ne va pas mal finir non ?

J'avais apprécié le premier roman de Benoît Minville Je suis sa fille. Cet auteur a vraiment sa place dans la littérature pour ados, il apporte un nouveau souffle très appréciable. Comme à l'habitude de cette collection, on trouve en intro une bande son, de 17 titres ici. Bravo à Sarbacane qui a aussi "déniché" Marion Brunet, voilà deux jeunes auteurs à suivre avec beaucoup d'attention.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Mon avis: Lorsque j'ai découvert il y a déjà quelques temps la couverture de ce livre, j'ai vraiment craqué dessus, je la trouve franchement magnifique. Et puis bien sure, j'avais très hâte de redécouvrir la plume de Benoit Minville dans l'écriture pour adolescents et jeunes adultes, car son premier livre, je suis sa fille ( paru également dans la collection Exprim') avait été un véritable coup de coeur pour moi. C'est donc avec un grand plaisir que j'ai entamé cette lecture et je ne suis pas déçue du tout, bien au contraire, ce livre m'a véritablement émue et prise aux tripes, j'ai été littéralement chamboulée en lisant cette histoire où se mélange si bien,amour, tendresse, haine,frissons et sentiments..

Du coté de l'histoire: Nous suivons ici, Deux familles: Tout d'abord parlons des plus jeunes, Marius et Alma, deux frères et soeurs: L'un rêve d'évasion, l'autre n'ose avouer l'amour qu'elle partage avec Estéban, le meilleur ami de Marius. Estéban, lui aussi appréhende la réaction de son ami, si celui-ci vient à découvrir la relation qu'il entretien avec sa soeur, il sait que tout volera en éclat, mais il est surtout affecté par la "non relation" de son père envers son petit frère Bartelo, un petit garçon, un peu différent des autres et dont son père ne veut s'occuper. Puis nous découvrons, les adultes de ces deux familles: Henriko et Samia, les parents d'Esteban et Bartolo, le premier n'arrive pas à entretenir une "vraie" relation avec son plus jeune fils, dépassé par cette différence mais il admire le plus grand. Samia, elle, n'a qu'un souhait, que sa famille soit désormais soudée comme une famille devrait l'être dans la vie. Puis il y a, Auguste et Enora, les parents de Marius et Alma qui cachent depuis des années, un très lourd secret. Un secret avec lequel ils vivent depuis trop longtemps et qu'ils ne veulent surtout pas qu'il éclate au grand jour, mais c'est sans compter l'arrivée De César, le grand père gangster,tout juste sorti de prison et qui débarque un jour sans crier gare dans leur vie, bouleversant tout sur son passage.

du coté de l'écriture : Quel bonheur de retrouver l'écriture de Benoit Minville, il excelle dans la profusion de sentiments , il arrive en un tour de plume à nous happer dans son univers et ce que j'adore par dessus tout, c'est le réalisme qu'il arrive à mettre dans ses romans. En lisant ce livre j'ai vraiment eu l'impression de vivre cette histoire aux cotés de ces deux familles. J'ai été bouleversée, émue, en colère, attendrit aussi par tous les personnages et situations et j'ai ressentie la même chose qu'eux au même moment, j'ai vraiment vécue cette histoire à fond, et le coté intrigue à été menée d'une main de maitre. Je suis tout simplement bluffée par son écriture si addictive et je suis littéralement fan de sa plume.

En conclusion: Wow !!! Mais quel roman!! C'est une réelle merveille, je suis tout simplement bluffée par l'écriture de l'auteur, je l'aimais déjà à travers mes lectures de ses deux précédents romans, mais là franchement, je suis tombée amoureuse de sa plume si addictive et tellement réaliste, je suis, à la fermeture de ce livre, scotchée par les émotions que j'ai pu ressentir durant toute ma lecture et je vous assure qu'il va me trotter dans la tête et dans le coeur encore un très long moment. Je remercie Benoit Minville pour ce pur moment de bonheur mais aussi pour les nombreuses frayeurs que j'ai endurées à cause ou grâce à lui.

Je vous le recommande vivement car pour moi ce livre, c'est LE roman à lire d'urgence !! C'est L'Auteur à découvrir ou redécouvrir à tout prit !!! Comme vous l'aurez compris c'est un véritable, méga, gigantesque, coup de coeur pour moi. Je suis certaine qu'on va en entendre beaucoup parler et qu'il va déferler sur la bloggo et dans les médias littéraires, ça ne se peut pas autrement....

Je remercie également, les éditions Sarbacane et plus particulièrement Juliette pour l'envoi de cette merveille et la confiance qu'ils m'accordent à chaque parution de leurs nouveaux romans.
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Ce livre m'a beaucoup plu et est sans doute un des meilleurs je n'ai jamais lu. "Les géants" raconte l'histoire d'une vie de famille paisible bâtie sur un mensonge jusqu'au jour où le fils le découvre et se rend compte que dix sept ans de sa vie ont étés possibles grâce à de l'argent sale.
Par contre, je trouve que l’alcoolisme des pères à été exagéré, ce qui est bien dommage.
Nicolas