EAN : 9782070148769
Gallimard (15/02/2016)
3.46/5   181 notes
Adolescents, Romain, Vlad, Julie et Christophe étaient inséparables; ils arpentaient leur campagne et formaient un "gang" insouciant. Puis un été, tout bascule. Un drame, la fin de l'innocence.
Après dix ans d'absence, Romain revient dans sa Nièvre désertée, chamboulée par la crise, et découvre les différents chemins empruntés par ses amis.
Évoquant à la fois La guerre des boutons de Louis Pergaud et la tradition du "country noir" américain, oscillan... >Voir plus
Que lire après Rural noirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (82) Voir plus Ajouter une critique

Après dix ans d'absence, à voyager à travers le monde, Romain, 30 ans, revient dans son petit village natal de Tamnay-en-Bazois, dans la Nièvre, au coeur de la campagne. Après avoir traversé tous ces paysages ruraux baignés de souvenirs, il s'empresse d'aller revoir son jeune frère, Chris, affairé dans son atelier de poterie. Retrouvailles heureuses et franches accolades. Aussitôt, il apprend que Julie, sa meilleure amie, est passée chef de service à l'hôpital de Decize et que, dorénavant, ils forment un couple attendant un heureux événement. Et que son meilleur pote, Vlad, est parti en vrille, fourré dans des combines de plus en plus graves. D'ailleurs, il ne va pas tarder à en payer le prix fort...
Adolescent, déjà, c'était un peu le mauvais garçon du gang, le meneur, "Captain Vlad". Mais une amitié très forte et indéfectible le liait à Romain, Chris et Julie. Une adolescence insouciante jusqu'à l'été de leurs 14 ans...

Benoît Minville nous plonge en pleine campagne nivernaise où des drames se jouent à quelques années d'intervalle. Ce fameux été qui voit cette innocence adolescente fauchée et, des années plus tard, ces quelques jours de retrouvailles, émouvants, certes, mais aussi éprouvants.
L'intrigue alterne entre passé et présent, entre les fous rires et les larmes, entre l'insouciance et la cruauté du monde adulte. L'auteur dresse une galerie de personnages forts et marqués, mais parfois bancals, et l'ambiance s'avère sombre et oppressante, malgré quelques moments bucoliques. Même si ce roman rend ici hommage à l'amitié, l'on peine à croire à certaines scènes et à certains comportements. de plus, le monde rural que l'auteur esquisse aurait mérité peut-être plus d'attention.
Un premier roman, dans le genre, sombre, émouvant et prometteur, servi par une écriture percutante.
Les personnages:

Quatuor au fin fond de la cambrousse française, unis dans l'amitié et l'amour, Vlad Julie, Chris et Rom sont une joyeuse bande d'ados qu'on se plaît à suivre et voir évoluer avec le jeu du Destin. C'est souvent en cas de pépin qu'on voit la profondeur des liens, et chacun d'eux y réagira à sa façon. Ils sont tous attachants à leur manière, dans leurs failles comme dans leurs grandeurs, chacun essayant de prouver plus ou moins adroitement, sa valeur. Mais ce que j'en retiendrai c'est cette énergie, ce lien tenu mais indéfectible qui les unit.

Il a raison: c'est maintenant qu'on va vivre. Ensemble.

Ce que j'ai ressenti:…La douceur de l'amitié dans un polar sombre…

-Vélo, baignade, pêche, on s'en fout, on fait ce qu'on veut, l'été est à nous, scande Vlad.

L'amitié, un idéal à atteindre, une philosophie de vie, une conduite à respecter. L'amitié de ce quatuor est magnifique, on la sent, on la ressent, on voudrait la faire nôtre, on aimerait que ce sentiment nous appartienne. Nous voyons au fil des pages, les personnalités imploser, mais l'idéal de l'amitié reste intact au fil des ans. C'est cette idée de permanence, de symbiose du « Gang », qui rend lumineux ce terrible polar noir.

Coins reculés, petits villages, on en venait à connaître son pire ennemi autant que son frère.

Car niveau noirceur, on est plutôt servi le récit s'intensifiant au fur et à mesure, jusqu'en devenir oppressant. Nos campagnes connaissent l'ennui et la précarité et elles vont droit vers la violence et tout ce qui l'accompagne…J'ai vraiment l'impression que l'auteur a réussi à capturer l'âme de nos campagnes, l'échec prévisible de cette jeunesse à qui on laisse peu de choix dans cet avenir au sol bouseux, les secrets inavouables qui polluent les relations sociales, les tas de non-dits sur lesquels ils doivent avancer. Et toute cette tension donne un superbe résultat, entre oscillation Passé/Présent qui rend l'histoire vivante, vibrante, émouvante, perturbante, dérangeante. Un petit cocktail d'émotions fortes comme je les aime…

Rien d'extraordinaire en soi, mais on vit nos plus grandes heures d'adrénaline.

Je ne pouvais plus lâcher cette lecture, ce quatuor m'a accompagné même durant mes pauses cafés matinales, ou heures de repas. J'ai vécu à leur tempo durant ses deux jours.On rentre dans le groupe presque inconsciemment, on veut, nous aussi jalousement, l'amitié et l'ombre protectrice de Vlad.

Un trou noir qui continuait d'attirer les univers à lui.

Lire ce livre, c'est s'enivrer de violence et d'amitié, se prendre un uppercut de « Rock'n'read » .

Lien : https://fairystelphique.word..
Rural Noir, ce pourrait être le nom donné à une nouvelle série qui explorerait le Roman Noir dans ce qu'il a de "rural". Une collection rien que sur la cambrousse, la vraie…

Parce que si la banlieue c'est pas rose, la banlieue c'est morose, faut pas se leurrer non plus, la campagne n'est pas toujours aussi bucolique que les citadins pourraient le croire.

Ce Roman Noir explore deux périodes d'une bande de copains, sorte de Club des Cinq sans le chien et dans sa version un peu moins sage puisque nos ados de 14 ans picolent un peu, fument et ont, pour certains, déjà fourré leurs doigts là où il ne fallait pas… enfin, si, c'est là qu'il fallait les mettre… Bref, vous voyez ce que je veux dire.

La première période correspond bien entendu à une époque où Romain, Vlad, Julie avaient 14 ans et Chris, le plus jeune, 12 ans. Ils forment une bande, un "gang" et cet été là, un événement viendra foutre en l'air leurs vacances.

Mais avant que l'on apprenne ce qu'il s'est passé, nous aurons droit aux bêtises d'une bande d'ados, à leurs chamailleries, leurs bagarres, les petites jalousies, les premiers émois amoureux, les doigts qui vont là où…

On se retrouve dans cette bande de gamins… Surtout si l'on a grandi à la campagne et que l'on occupait ses mois de vacances à sillonner la région en pédalant ferme sur des vélos qui n'avaient rien de moderne.

L'autre période, c'est maintenant. Romain, quand il avait 19 ans, avait planté un beau matin son jeune frère, Chris, 3 mois après la mort de leurs parents et 10 ans après, il fait son grand retour dans le bled où tout à bien changé.

Beaucoup de tensions et de secrets, dans ces 245 pages qu'on ne lâche pas avant de les avoir toutes avalées.

Si les deux frères sont heureux de se retrouver, il y a de la colère dans le cadet, colère qu'il aimerait diriger vers son aîné, mais qu'il garde en lui. Il a morflé, le cadet, lorsque son aîné est parti sans un mot, sans une parole.

Quant à leur copain Vlad, le Captain du gang, il a bien changé et pas dans le bon sens.

Toute la ruralité est exprimée dans ce roman : plus aucune industries à fermer, les agriculteurs qui comment à manquer d'air, les commerces qui ont fermés, les cafés aussi et la drogue qui circule de plus en plus. Au moins une petite entreprise qui ne connait pas la crise.

Une ambiance lourde dans ce récit, oppressante, comme un soir d'été caniculaire où l'orage menace d'éclater dans le ciel. On aimerait que ça éclate, mais on sait que lorsque cela arrivera, des mots seront dit et ils feront mal à la chair, à l'âme, au coeur.

Heureusement qu'il y a les passages dans le passé pour adoucir un peu tout ça, même si on sait que l'on va au devant de révélations terribles pour que tout ait éclaté de la sorte ensuite.

Si les personnages principaux sont bien esquissés et que l'on peut se retrouver dans cette bande de gamins, leurs portraits adultes sont tout aussi réussis et les personnages secondaires ne sont pas en reste non plus.

L'écriture de l'auteur est bien dosée, ni trop dure, ni trop douce, pas coupée avec de la mauvaise encre ou du marshmallow. C'est du brut noir de noir que tu avales.

Un roman noir avec une sacrée dose d'amitié, de fraternité, l'histoire d'un gars qui est parti du mauvais côté, mais que ses amis ne renient pas, même si les aléas de la vie les ont séparé.

C'est rempli de valeurs qui me sont chères, ce sont mes racines, c'est bourré de violence larvée à laquelle on lâche la bride de temps en temps. Il y a de la nostalgie, des regrets, des pardons qui ne viennent pas, des vieilles rancoeurs, des vengeances…

Rural Noir, c'est à la vie, à la mort, à l'amitié, à la fraternité. C'est la cambrousse mais tu évites la bouse de vache à tes chaussures. Quoique, on marche bien dedans, mais c'est une autre merde. C'est la Blanche…

Bon sang, vous êtes encore à me lire alors qu'il faudrait plutôt allez lire ce roman !! Filez l'acheter !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Je ne suis habituellement pas fan des romans noirs ruraux comme celui-ci mais dernièrement j'ai eu de bonnes surprises dans ce genre comme avec Grossir le Ciel de Franck Bouysse. Et j'en ai eu une très mauvaise aves Les Infâmes de Jax Miller que j'ai détesté.

Mais entendant beaucoup d'éloges sur celui-ci je me suis dis pourquoi ne pas tenter. J'ai aimé le style de l'auteur très direct, vif et percutant et l'histoire de Julie, Vlad, Romain et son petit frère Chris.

Romain décide de revenir sur les lieux de son enfance dix ans après en être parti suite à l'accident de voiture qui a tué ses parents. Il retrouve donc son frère Chris qui est revenu sur les lieux après être parti à l'armée. Il découvre que beaucoup de chose ont changé pendant son absence. Et puis quelques jours plus tard Vlad est retrouvé battu à mort Romain se souvient de l'amitié indéfectible de leur "gang" et de tout ce qui a changé avec l'arrivée de Cédric.

Un roman sombre, rural ou il est question d'amitié et l'on voit jusqu'ou celle-ci va menée les différents protagoniste de ce roman.
Il n'y a pas tromperie sur la marchandise avec le titre du roman de Benoît Minville, Rural noir. Ce sombre récit campagnard se déroule en effet dans la Nièvre, loin des grandes agglomérations.

Rural, brutal, coup dans la fémorale. Vital coup au coeur aussi que ce roman noir qui balance autant de châtaignes à la poitrine qu'à l'estomac.

Émotions à fleur de peau à chaque paragraphe, belles ou moins belles. Rural noir est un livre « à la » Stand by me, version désenchantée. Une histoire d'amitié, entre frères de sang et frères de coeur, entre des protagonistes qui se sont perdus de vue et qui se retrouvent dix ans après.

Dix ans d'absence physique, mais de présence dans les tripes. Difficiles retrouvailles d'adultes qui se sont éloignés aux berges d'une adolescence qui s'achevait.

Ils se sont quittés sur un drame, ils se retrouvent sur un autre. A travers une intrigue simple mais prenante, entre passé et présent, Benoît Minville fait montre de qualités humaines et stylistiques touchantes. Parce qu'il met toujours en avant les relations humaines. Parce qu'il privilégie les émotions ; large palette d'émotions, émotions ambivalentes.

Chez Minville, les petites frappes ne sont pas toutes sans âme. Ce sont des enfants de la crise, des gosses devenus adultes, que le désoeuvrement et un drame d'adolescent ont fait dévier. La violence face à la folie, la folie des hommes et de la société.

Ce n'est pas tant l'histoire que la manière de la raconter qui marque ici les esprits. Benoît Minville a une manière d'écrire très expressive. A tel point que j'ai eu l'impression de vivre littéralement les scènes, tant son récit est visuel, odorant et musical. Il a le don pour trouver les bons détails qui donnent une texture étonnante à ses scènes. Pour preuve, malgré les dix ans d'écart entre l'auteur et moi, j'ai eu littéralement l'impression d'être renvoyé vers mon adolescence. Expérience bluffante, vraiment.

Un art de conter une histoire si démonstratif qu'il prend réellement aux tripes ; boule dans la gorge, larmes aux yeux parfois, dents serrées à d'autres moments. Attachement viscéral aux personnages, alors que ce ne sont pourtant pas des tendres.

Et la musique, toujours omniprésente : AC/DC, Motörhead, Black Sab, Bob Marley, et euh… Herbert Leonard… de quoi rendre les scènes encore plus réelles.

Rural noir, brutal, « emotional », immersion totale. Rock'n'Read, Mister Minville !
Lien : https://gruznamur.wordpress...

- Rom, je suis ravi de te revoir, mais tu veux trouver du boulot chez nous ? Tu te souviens où on habite au fait ?
- J'ai enchaîné tout ce qui se fait comme boulots physiques et mal payés, je suis déterminé.
- Rom, y a même plus d'usines à fermer chez nous. On a bien du courage, ah ça... Mais y a pas de boulot, pas de projets à long terme. Y nous ont même retiré la F1 à Magny-Cours. Y en a qui préfèrent liquider les derniers hôtels, regarder mourir les petits commerces, en faire des logements sociaux et toucher les subventions. D'autres se battent, mais dans le vide. Pourquoi on parlerait de nous alors qu'y a plus important à montrer à la télé ?
- J'ai eu l'impression de passer dans une ville fantôme quand on a traversé Châtillon.
- C'est pathétique, y a plus rien, comment tu fais venir un artisan ici, toi ? C'est même plus une question de politique, c'est une question de survie. Mais tout le monde s'en fout. La campagne, c'est joli pendant le Tour de France et l'été. Sur la Côte.
Personne pour accueillir le frère prodigue expatrié quand il découvrit une pièce rustique où trônaient des poteries.[...]
Il était là. De dos. Concentré sur sa tâche. Romain fendit sa bouche d'un rictus amusé.
— Bonjour ! Je viens de trouver une paire de testicules rangée dans l'entrée, je voulais savoir si c'était à vous ?

Chris se dressa. Son large dos put enfin se libérer de la concentration imposée par l'exercice.
Romain enfonça le clou :
— Hé, Demi Moore ! T'inquiète pas : à continuer de tripoter de l'argile comme ça, tu vas finir par le retrouver, Patrick Swayze.
Il se retourna, le visage éclairé par son sourire le plus sincère.
— Putain, venant d'un mec qui nous bassinait pour regarder Dirty Dancing et qui mettait ça sur le dos de Julie, ça me fait bien rire.
Ce soir on est les rois. Cette nuit d'été est à nous. On se rabâche cet hymne depuis des semaines et à chaque fois c'est la plus grande découverte de l'histoire de la musique. Notre vieille grange nous protège de l'orage de fin du monde qui rôde. On transpire la joie, le rock'n'roll et l'amitié. On est plus grands que King Kong, plus heureux qu'une colonie de milliardaires, plus sauvages qu'une horde de hors-la-loi.

Les vacances sont là, attendues avec plus de ferveur que le premier baiser que je traque depuis peu.

Les vacances dans notre chez-nous ; un été à parcourir notre paradis tout vert. Un quotidien à réinventer. La vraie joie d'exister et de grandir ensemble.

Nous quatre.

Je les regarde, mes potes, si fier de les connaître.
Le village était resté immobile face au temps mais le constat s'imposa, les vieux étaient devenus très vieux et certaines maisons resteraient fermées même s'il allait sonner aux portes.