Citations sur Rural noir (41)

Romain allait bientôt arriver à l'arrêt de bus de Tamnay-en-Bazois.

Les paysages familiers avaient défilé depuis la gare de Nevers sur cette route empruntée mille fois.

Paysages ruraux baignés dans le calme de la fin d'après-midi.

Dix ans qu'il était parti.

Il fut tout de suite assailli de souvenirs.

Il balança son sac sur son épaule, respira profondément.

Le car reprit sa marche. En ligne de mire, il eut cette vision de la commune figée dans le calme. Le bourg fendu en deux par l'asphalte s'étendait des deux côtés de la départementale et se mêlait à la nature.

Rien n'avait changé :
Julie se met à danser, ses grandes dents blanches mordent une cigarette éteinte.

Et moi, je suis avec eux. C'est ça la « vie en grand ».

J'adore les regarder, des fois je passerais des heures à observer le caractère de cochon de mon petit frère se frotter à l'ironie cinglante de Vlad.

On se marre comme des loutres dans la chaleur étouffante de notre repaire. Nos vieux sont loin, on a eu notre habituel couvre-feu mais on l'ignore. Tout notre QG vibre au son de l'alchimie de notre amitié et de cette musique.

— On fait quoi demain, les mecs ? demande Julie.

— Vélo, baignade, pêche, on s'en fout, on fait ce qu'on veut, l'été est à nous, scande Vlad.

Tout ce qu'il fait déjà quand il ne va pas en cours. En plus de jouer les caïds contre d'autres bandes.

— Profiter ! reprend-il. Si Rom veut mettre sa langue dans la grosse bouche de ma cousine, qu'il se fasse plaisir. Si on veut faire des siestes jusqu'au soir adossés à des bottes de paille, on le fera. Je vous le dis, le gang : on est libres.

Je grimace. Julie éclate de rire. Chris est ailleurs.

Il a raison : c'est maintenant qu'on va vivre. Ensemble.
Ses yeux sont parfois perdus dans ceux de Julie. Devant les marques de sa dernière baston au collège, elle l'interpelle :

— Qu'est-ce qui t'est encore arrivé, à toi ?

Il lui adresse un clin d'œil, vide une lampée bien sentie et rote.

La belle fait la moue, boit son Coca et lui répond en rotant encore plus fort.

Pas facile d'être la seule fille du groupe… Pour elle, si.

— Mouais… Comme dit ma mère, les garçons seront toujours des garçons…

Je souris. J'attends avec impatience qu'on aille à la rivière, histoire de voir à quel point elle a changé.
Je les regarde, mes potes :

Chris, mon petit frère, les genoux esquintés par sa dernière gamelle à vélo, imite si mal Angus Young qu'on se pissera bientôt dessus, il se dandine et Vlad l'attire vers lui en passant son bras autour de son cou. Vlad, c'est mon meilleur pote. Il a déjà ouvert la deuxième bière. Il se marre, n'arrête pas de triturer sa boucle d'oreille. Julie l'a percée à l'épingle de nourrice.

Il rigole, planté dans son débardeur cradingue, pogote avec Chris.
On n'entend même pas l'eau qui dévale des nuages ni le tonnerre qu'on aura oublié demain matin, trop occupés à rire, accompagnés de nos quelques trésors pour honorer l'été : deux canettes de bière, piquées à mon père. Une clope aussi. Merde, presque quatorze ans après tout. Et de la bouffe, on a pillé nos frigos de tout ce qui est gras et peut se manger entre deux tranches de pain.

Et cette musique envoûtante : quand ce ne sera plus AC/DC, y aura bien Black Sabbath ou Led Zep pour assurer le coup.
Les vacances sont là, attendues avec plus de ferveur que le premier baiser que je traque depuis peu.

Les vacances dans notre chez-nous ; un été à parcourir notre paradis tout vert. Un quotidien à réinventer. La vraie joie d'exister et de grandir ensemble.

Nous quatre.

Je les regarde, mes potes, si fier de les connaître.
L'intro au tapping de « Thunderstruck » d'AC/DC chatouille nos entrailles et monte en nous.

Ce soir on est les rois. Cette nuit d'été est à nous. On se rabâche cet hymne depuis des semaines et à chaque fois c'est la plus grande découverte de l'histoire de la musique. Notre vieille grange nous protège de l'orage de fin du monde qui rôde. On transpire la joie, le rock'n'roll et l'amitié. On est plus grands que King Kong, plus heureux qu'une colonie de milliardaires, plus sauvages qu'une horde de hors-la-loi.
Tout était né dans les jours qui suivirent cette parade de sourires grisés par l'alcool et l'amitié.

L'innocence serait fauchée durant cet été-là.
Un trou noir qui continuait d'attirer les univers à lui.
Rien d'extraordinaire en soi, mais on vit nos plus grandes heures d'adrénaline.