Critique de Bazart

Après "Les infâmes" de Jaxe Miller qui scrutait les marginaux de l'Amérique Profonde, le second roman de notre focus " spécial Quais du Polar 2016 "s'intéresse pour le coup à la France Profonde avec un livre qui a d'ailleurs pas mal de points communs avec certains romans américains du Sud, cette tradition du country noir assez présent dans la littérature noire l'américaine, mais évidemment plus dans l'inspiration que dans le décor.

En effet, Benoit Minville, auteur jeunesse- notamment du très beau roman Les Géants, qui tente une toute première incursion dans le domaine du polar adulte a chosi de situer l'intrigue de son roman dans la Nièvre, cette région rurale située à coté du Morvan assez peu connue, et instille donc e de la fiction dans un milieu rural gangréné par la crise- une crise notamment agricole dont on parle beaucoup en ce moment.

Une Nièvre désertée, chamboulée par la crise,qui fait partie de la partie actuelle d'un roman qui alterne entre ce volet là et des flash backs revenant sur l'adolescence d'un groupe d'amis parmi lesquels Romain, un des personnages principaux de cette histoire, qui revient dans sa Nièvre natale après 10 ans d'absence et découvre les différents chemins empruntés par ses amis.

Ces flash backs avec des ados campagnards qui s'ennuient terriblement mais qui adorent rester sur un banc constituent assurément un des gros atouts de ce roman puissant et apre, car ce volet là va évidemment chercher du coté du récit initiatique, de cette période où chaque décision que l'on prend est une étape importante de notre construction en tant qu'adulte.

Un récit qui emprunte pour le coup aux romans américains mais aussi pas mal aussi au cinéma américain, que ce soit évidemment le "Stand By me"- le roman de King mais aussi le film de Rob Reiner, mais également de Mud et des Goonies...

Une intrigue plutot légère au départ, avec les virées alcolisées de cette bande de pote, mais qui prendra une tournure plus profonde plus mélancolique comme à chaque fois que l'on s'apercoit que les chemins que l'on prend n'est pas le même que celui de nos potes d'enfance..

Hommage à l'amitié et à une région en friche mais qu'on sent beaucoup aimé par l'auteur, et hommage à des gens modestes mais qui ne baissent pas les bras et qui n'ont jamais voix au chapitre médiatique, cette première tentative du roman noir adulte est une franche et belle réussite..

Lien : http://www.baz-art.org/archi..