Parfois à la campagne tout n'est pas si paisible, il peut se cacher des hommes dangereux, des trafiquants de drogue et aussi bien d'autres cinglés.
Pour Romain c'est un retour assez difficile car son frère lui en veut énormément, son retour va pas être des plus calme, car Vlad leur meilleur ami est entre la vie et la mort.
Romain et Chris vont avoir un combat à livrer et aussi une enquête à résoudre afin de savoir qui est l'auteur de cet acharnement sur le corps de leur pot Vlad. Quand la grande faucheuse va le prendre, l'histoire va devenir bien saignante et l'heure de la vengeance va sonner.
Vlad avait un associé qui n'était pas trop apprécié par la bande, Cédric va se rajouter à l'équipe et il aura son rôle dans cette petite guerre.
Il leur faudra retourner dans leurs passés pour trouver les quelques détails et les clés afin d'ouvrir la porte de la vérité.
C'est avec talent que l'auteur nous raconte une histoire poignante avec des personnages qui ont les nerfs à vif, ils vont devoir se battre pour que le village redevienne un endroit paisible et des moments d'émotions et de tristesse qui donne une âme à cette histoire.
Un retour dans leur passé qui va faire rejaillir des souvenirs très pénibles.
Alors voilà j'en raconte pas plus mais j'ai beaucoup apprécié ce roman qui se passe à la campagne avec des gens simples et un esprit Rock'n'dead.
Je vous conseille vivement de découvrir cet auteur qui est un vrai passionné de littérature et qui à grandit au coeur d'une librairie et il est devenu libraire lui-même.

Lien : https://sabineremy.blogspot...
Dommage que ce roman soit constitué à 90% de longues plages dialoguées... Au bout d'un moment, ça fatigue.
Moi, j'ai carrément abandonné.
Une base alléchante : le titre, le thème (règlements de compte en cambrousse), l'atmosphère...
Mais les maladresses de rédaction et de construction tuent un peu l'ensemble.
Les scènes clé patinent, s'enlisent et finissent par agacer.
Quand j'ouvre un nouveau livre et que défilent les premières pages, j'aime bien avoir quelques certitudes, notamment sur la narration et encore plus sur la maîtrise de la langue française (je sais, je vire psychorigide !!). Là, malencontreusement, je tombe sur une "gare de treillage" (page 14)..Sérieusement ???

Sûrement un truc qui n'existe qu'au fond de la campagne morvandelle !
Détail ? Certes..

Pourtant, même si je devine des secrets sous l'histoire, que j'ai très envie de découvrir ce que cache Romain, revenu au bercail, je ne suis pas convaincue.
C'est pas mal mais ça n'est pas ça. Je m'étonne que les chapitres intitulés "Passé" utilisent le présent de l'indicatif et que ceux nommés "Présent" emploient le passé simple (effet de style ?) et je cale, sur le langage employé (mélange de locutions des années 90, de termes ruraux - juste pour le côté exotique - et de modernité), je ne suis pas fan.

Vraisemblablement, ne fait pas du "polar rural" qui veut...L'accent campagnard ne suffit pas à donner des accents de vérité, à tel point que l'intrigue pourrait se tenir dans n'importe quel endroit que ça n'y changerait rien. Ça n'a pas la force d'un Franck Bouysse, ni la saveur des écrits de Sandrine Collette ! A trop vouloir faire authentique-paysan-rural, ça parait par moments trafiqué ou un peu superficiel.

Non pas que ça soit mal écrit, non...mais c'est un peu haché, ça manque un peu de tournure (on est d'accord que les paysans du Morvan sont supposés ne pas s'exprimer selon les standards de l'Académie Française mais là ça donne l'impression que la caricature est exagérée !), et puis comme je m'attache toujours aussi stupidement aux détails, ça m'agace de trouver un vieux en train de regarder la télé alors qu'elle est supposée être éteinte :

"Assis à la table, près d'une télévision éteinte recouverte de poussière elle-aussi, son frère tenait un ballon de rouge. Dans un fauteuil, le patriarche, le vieux Clément, avec une couverture sur les genoux, regardait un vieux poste de télé (...)"

- Miracle de la littérature, la télé s'allume toute seule, en l'espace de 2 lignes !!- (page 184)

Les personnages sont plutôt bons, souvent franchement empathiques (j'ai beaucoup aimé Chris le potier au physique de bûcheron, revenu traumatisé de la guerre) mais certains frôlent la caricature ( y a-t-il vraiment des "punks à chiens" dans le Morvan ???) .

Avis très mitigé, donc.

Ni conquise ni déçue, parce qu'heureusement l'intrigue sauve le reste ! autant j'ai aimé le traitement du parallèle passé/présent, autant j'ai trouvé que ce polar manquait de profondeur, de substance, et qu'il jouait sans doute trop sur le côté revival/cliché.

Dommage ! Mais c'est un premier roman !
Quelque part dans un coin perdu de la campagne, une bande de gamins s'amusent. Ils sont heureux, insouciants, c'est le début des vacances et le gang, comme ils aiment s'appeler, est bien décidé à profiter des beaux jours. Vlad, Romain, Chris et Julie sont copains et c'est pour la vie.
Quelques années plus tard. Rom revient après une longue absence. En apparence rien n'a changé ! le village, les gens, l'endroit est toujours aussi perdu, comme endormi. Mais la réalité est tout autre. Qu'en est-il des belles promesses de jeunesse après tout ce temps ? Les retrouvailles s'annoncent compliquées. Trafic de drogue, règlement de comptes, embrouille familiale, nous sommes rapidement plongés dans une histoire sombre et violente qu'on ne s'attend pas à rencontrer ici. Des personnages forts, des gueules dignes du film délivrance, du rythme, de l'action et un passé trouble qui vient compliquer tout ça. Un roman noir à la française très prenant qui m'a vraiment plu.
"Yes, I'm in a bang with a gang" Back in Black - AC/DC

Mon avis :

Rural noir nous invite dans la Nièvre, dans un contexte de crise économique, un département déserté quand Romain y revient après une décennie d'absence. le récit alterne entre le présent et le passé, alors que notre protagoniste et ses amis n'étaient que des adolescents. Vlad qui possède une aura particulière, le "Captain" de la bande. Julie, la seule fille, l'amie qu'on protège, le modèle de référence. Chris le petit frère du "Général" Romain, le plus jeune.

L'auteur nous dépeint un tableau, certes noir mais où l'amitié prédomine. Les émotions mises en exergue durant la difficile période prépubère. Davantage exacerbées quand ils sont des hommes, aux secrets lourds à porter. Des âmes brisées par cet été où tout a changé. Sur une même mesure, deux tempos différents. Au moment de l'adolescence, les membres du gang sont obnubilés par leur besoin de grandir trop vite, par leur campagne française, laissant libre cours à toutes les expériences. Dix ans après, c'est la colère qui gouverne leur vie.

C'est vraiment une histoire atypique, pleine de contradictions (et c'est ce que je préfère). Lumineuse et en même temps très sombre, cruelle et pourtant bienveillante. Un roman noir mais qui fait aussi du bien. Parce qu'il parle de la vie, des sentiments, qu'il diffuse le parfum le plus délicieux au monde. L'amour ! Celui de deux frères, celui entre amis, celui de deux moitiés qui font un tout.

On sent que l'auteur nous embarque avec lui et tout son univers, riche d'anecdotes, de moments de vie, d'expérience. On a juste envie de se caler au coin du feu et de l'écouter nous raconter tout cela.

Défi lecture 2017, catégorie 40 : Un livre de ma Wish List (liste d'envie)
Lien : http://the-love-book.eklablo..
Un livre qui me faisait de l'oeil depuis un moment, car de très bons échos sur la blogo.
- Un salon où je rencontre Benoit Minville , qui soit dit en passant est très sympathique, et là je me dit : c'est un signe je ne peux pas repartir sans le livre.
- 5 mois après, je me décide à le lire, et là je fais un bond en arrière, retour en enfance, les copains, les vacances, l'insouciance quoi !
Et puis le drame, celui qui te suivras toute ta vie et avec qui tu devras construire ta vie d'adulte. Une très belle histoire pleine de morale et d'émotion.
Je souhaitais du dépaysement et j'ai eu du dépaysement. le transfert entre le présent et le passé fonctionne à merveille dans ce livre où les personnages, où le village, où les histoires et les secrets sont aussi votre.
On se croit membre du gang et on a envie de savoir pourquoi, comment, qui !?!
Benoit Minville a su nous faire plonger dans cette sordide histoire de dealers et les secrets bien gardés de nos protagonistes nous angoissent et nous torturent l'esprit.
Un très bon moment passé avec ce livre qui m'a mis en colère mais aussi ému. Bravo l'auteur et merci !
Comme son titre l'indique c'est noir, très noir. Plein de colère, de secrets, de non dits. Ce cocktail explosif déclenchera une gueria entre bandes de dealers rivales.

Ca cogne sec, ça boit du rouge au comptoir.

Le style est sec et sans fioriture.

Mais je n'ai pas accroché plus de 80 pages. Lu le reste en avance rapide.

L'image que je retiendrai :

Celle de la campagne de la Nièvre, villages qui se meurent.
Lien : http://alexmotamots.fr/?p=2100
Une main de velours dans un gant de fer ! Voici l'image que je me suis faite de l'écriture de Benoit Minville. Il nous livre une belle palette de personnages durs, animés par la vengeance, la rancoeur, la culpabilité, liés par une amitié sans limite mais qui se dévoileront être des individus en souffrance, brisés, mélancoliques. Une campagne en décrépitude comme décor, des allers retours entre présent et passé pour mieux nous signifier la camaraderie et les liens qui unissent les membres du "gang".
Les dialogues sont riches, l'intrigue efface, un bon roman.