Après dix ans d'absence, à voyager à travers le monde, Romain, 30 ans, revient dans son petit village natal de Tamnay-en-Bazois, dans la Nièvre, au coeur de la campagne. Après avoir traversé tous ces paysages ruraux baignés de souvenirs, il s'empresse d'aller revoir son jeune frère, Chris, affairé dans son atelier de poterie. Retrouvailles heureuses et franches accolades. Aussitôt, il apprend que Julie, sa meilleure amie, est passée chef de service à l'hôpital de Decize et que, dorénavant, ils forment un couple attendant un heureux événement. Et que son meilleur pote, Vlad, est parti en vrille, fourré dans des combines de plus en plus graves. D'ailleurs, il ne va pas tarder à en payer le prix fort...
Adolescent, déjà, c'était un peu le mauvais garçon du gang, le meneur, "Captain Vlad". Mais une amitié très forte et indéfectible le liait à Romain, Chris et Julie. Une adolescence insouciante jusqu'à l'été de leurs 14 ans...

Benoît Minville nous plonge en pleine campagne nivernaise où des drames se jouent à quelques années d'intervalle. Ce fameux été qui voit cette innocence adolescente fauchée et, des années plus tard, ces quelques jours de retrouvailles, émouvants, certes, mais aussi éprouvants.
L'intrigue alterne entre passé et présent, entre les fous rires et les larmes, entre l'insouciance et la cruauté du monde adulte. L'auteur dresse une galerie de personnages forts et marqués, mais parfois bancals, et l'ambiance s'avère sombre et oppressante, malgré quelques moments bucoliques. Même si ce roman rend ici hommage à l'amitié, l'on peine à croire à certaines scènes et à certains comportements. de plus, le monde rural que l'auteur esquisse aurait mérité peut-être plus d'attention.
Un premier roman, dans le genre, sombre, émouvant et prometteur, servi par une écriture percutante.
Je ne suis habituellement pas fan des romans noirs ruraux comme celui-ci mais dernièrement j'ai eu de bonnes surprises dans ce genre comme avec Grossir le Ciel de Franck Bouysse. Et j'en ai eu une très mauvaise aves Les Infâmes de Jax Miller que j'ai détesté.

Mais entendant beaucoup d'éloges sur celui-ci je me suis dis pourquoi ne pas tenter. J'ai aimé le style de l'auteur très direct, vif et percutant et l'histoire de Julie, Vlad, Romain et son petit frère Chris.

Romain décide de revenir sur les lieux de son enfance dix ans après en être parti suite à l'accident de voiture qui a tué ses parents. Il retrouve donc son frère Chris qui est revenu sur les lieux après être parti à l'armée. Il découvre que beaucoup de chose ont changé pendant son absence. Et puis quelques jours plus tard Vlad est retrouvé battu à mort Romain se souvient de l'amitié indéfectible de leur "gang" et de tout ce qui a changé avec l'arrivée de Cédric.

Un roman sombre, rural ou il est question d'amitié et l'on voit jusqu'ou celle-ci va menée les différents protagoniste de ce roman.
Conte sombre à la campagne ; un rural noir sur une campagne blanche...
Blanche à l'image de cette jeunesse désabusée et pleine de liberté prête a assouvir ces rêves.

On oscille entre passé et présent durant cette lecture et cette alternance nous dépeint le quotidien d'adolescents devenus adultes et on apprend le fond de l'histoire.
Ce livre c'est la perte des rêves, la fin d'une innocence sous fond de secret et le tout est d'apprendre aussi à vivre avec...

J'aurais dû adorer ce livre : des personnages liés d'une amitié attrapée dans leur enfance, un cadre rural.
Mais l'intrigue m'a semblé artificielle. Je crois que c'est à cause du hasard un peu trop gros de deux événements qui ont lieu simultanément et à cause de la narration qui tait certains faits, connus des personnages et dont on ne voit pas pourquoi on n'est pas informé à ce moment-là.
L'évocation de la ruralité sert l'intrigue et le point de vue. Bien sûr elle n'est que partielle donc partiale, mais il s'agit d'un roman, pas d'une étude de moeurs alors admettons.
Le style est un peu compliqué à suivre, dans les dialogues particulièrement – et il y a plein de dialogues… On se perd un peu parfois, ne sachant plus bien qui parle.

Beaucoup de points faibles pour ce livre qui se fera oublier assez vite je pense, mais je me rappellerai de l'auteur, qui m'a plu en faisant le choix de s'attacher aux relations entre les personnages plus qu'à l'intrigue.

Lien : https://chargedame.wordpress..
Lorsque j'ai demandé à mon libraire un roman noir, tout de suite elle m'a conseillé "rural noir" écrit par un auteur local. Elle m'a présenté cet ouvrage comme un roman noir rural, genre que je ne connaissais pas.
Nous sommes emmenés dans un bourg près de Nevers où malgré de beaux paysages campagnards, l'exode rural et le chômage ont fait des ravages. C'est le constat que fait Romain, un fils du pays à son retour après avoir passé une décennie à voyager. En revenant sur ses terres, Romain pense retrouver sa bande d'amis d'enfance au complet : Chris, Julie et Vlad. Malheureusement Romain va vite se rendre compte que beaucoup de choses ont changé et que des fantômes passés et présents vont venir les hanter...

Malgré le résumé fait par mon libraire, je n'ai pas réussi à accrocher à cette histoire. J'ai eu beaucoup de mal avec les personnages que j'ai trouvé assez caricaturaux (dépendance à l'alcool, vocabulaire très familier, sanguins...). J'ai été aussi déçue par l'intrigue. Je pense tout simplement que les romans noirs ruraux ne sont pas fait pour moi.

Malgré cette mésaventure littéraire, j'ai envie de découvrir les autres ouvrages de Benoît Minville

Tout d'abord, il faut savoir que Benoît Minville est un libraire passionné que je croise au détour des réseaux sociaux. Un personnage atypique qui défend des romans qu'il est fortement recommandé d'apprécier au regard de son look et de sa mine patibulaire. Mais derrière cette dégaine de psychopathe, on devine le gars sensible qui doit pleurer devant un épisode de la petite maison dans la prairie.

Avec Rural Noir, premier roman « adulte » de l'auteur, on dénote tout d'abord l'influence de Stephen King et de Dan Simmons, chantre des romans mettant en scène des intrigues liées à l'enfance. Alors bien évidemment, Rural Noir nous saisi pleinement par le biais de l'émotion que dégage cette bande d'adolescents unis par une amitié qui semble indéfectible. Bon nombre de lecteurs y retrouveront probablement leurs propres souvenirs de vacances à la campagne qu'ils pourront projeter sur ce récit.

Mais au-delà de l'émotion latente, le récit peine à convaincre tant la trame narrative y est laborieuse. C'est tout d'abord dû au parti pris de l'auteur de dévoiler le drame du passé en toute fin de récit alors que la plupart des protagonistes en connaissent la teneur. On assiste donc à une succession de chapitres, évoquant ce passé, qui traînent en longueur et qui n'apportent pas grand chose hormis cette émotion qui paraît parfois quelque peu surfaite. C'est durant la période liée au présent que l'on retrouve les meilleurs moments, notamment lors des phases laissant place à une action parfois aussi cruelle que brutale. Néanmoins, la férocité de la confrontation finale nous laisse quelque peu perplexe. On peine ainsi à croire à ce remord qui ronge Romain depuis tant d'années au regard de l'attitude qu'il adopte vis à vis de certains personnages qu'il n'hésite pas à sacrifier durant une transaction nocturne extrêmement prenante.

Ce qu'il manque dans Rural Noir, c'est le contexte social dans lequel évoluent les protagonistes. le monde paysan y est à peine évoqué par l'entremise de quelques personnages secondaires que l'on aurait souhaité connaître d'avantage. Les exploitations qui font faillites, les révoltes de paysans acculés, les suicides ; rien de tout cela n'est vraiment abordé dans ce récit qui manque cruellement d'ampleur. Les dialogues sont également l'une des faiblesses de ce roman. Ils sont ampoulés et parfois terriblement laborieux avec une propension au pathos qui devient terriblement mièvre, comme lorsque les personnages évoquent leurs souffrances respectives comme s'il s'agissait d'une espèce de concours pour savoir qui a le plus morflé.

On passera sur la problématique de la temporalité où les événements se mettent en place au moment même du retour de Romain, sans qu'il en soit le déclencheur, ainsi que sur ce laps de cinq ans où rien ne se passe, entre la tragédie et son départ. Puis, dix ans plus tard, on assiste donc à une espèce de « trop hasardeux » coup du sort qui permet au présent d'être le reflet du passé sans qu'il n'y ait aucun autre mécanisme permettant d'expliquer cette collision entre les deux périodes.

Au final, Rural Noir c'est un roman tendre, bourré d'émotion mais qui manque terriblement de tenue et de cohérence et qui en font ainsi un récit bancal dans lequel on peine à s'immerger. Vraiment dommage.
La Nièvre rurale, belle et dure, sinistrée. Une bande d'adolescents inséparable puis l'arrivée d'un cinquième qui fissure cette belle amitié. Un drame familial. Romain part, fuit laissant seul Chris son frère de 18 ans.
Romain revient dix ans plus tard. Chris s'est installé avec la belle Julie qui attend un enfant. Vlad vit d'un trafic de drogue de plus en plus juteux mais aussi dangereux. Il réinvestit l'argent dans son village et sa campagne mais peu après le retour de Romain, il est très violemment agressé. Des représailles et règlements de comptes vont suivre.
Le récit alterne entre passé et présent. Il est ode à l'amitié, à la campagne même vide, ennuyeuse, sinistrée, à une population oubliée qui ne baisse pas les bras. Ennui et désoeuvrement, joies simples, amitié vs non dits, désespoir, noirceur, violence, drogue.
Un constat, une photographie d'une campagne sinistrée et abandonnée. Jamais de jugement.
Après 10 ans d'absence, Romain retourne dans le village du Nivernais qui l'a vu grandir. Il y retrouve son petit frère, Chris, et Julie, la fille de leur bande, tous deux mariés ensemble et attendant un enfant. Il ne manque que Vlad pour reformer le « gang » de leur jeunesse. Mais Vlad est retrouvé peu après, dans un champ, gravement blessé. Qui a fait cela ? Les deux frères décident, au grand dam du gendarme local, un ancien copain du collège, de retrouver le coupable et de venger leur ami. Celui-ci n'est pourtant pas un saint : il régnait jusqu'alors avec Cédric sur le trafic de drogue dans ce coin de campagne. Romain, se remémorant l'été, quinze ans plus tôt, où les adolescents ont perdu leur innocence, et qui fut sans doute à l'origine de tous leurs problèmes et de leurs parcours chaotiques, essaie de comprendre ce qui est arrivé à Vlad. Alternance des deux époques au fil des chapitres, nous découvrons ainsi des personnages à couteaux tirés et surtout à fleur de peau, prêts à exploser à la moindre étincelle. Une intrigue savamment menée, des dialogues percutants, des personnages marquants, la description d'une campagne oubliée… alors comment se fait-il que je n'ai pas accroché, la colère constante des personnages m'ayant laissé indifférent ? Un roman noir qui me laisse plutôt mitigé, mais sans vraiment savoir pourquoi.
La force de « Rural noir » réside surtout dans sa simplicité.

Des personnages simples : Une bande d'adolescents unis pour la vie. du genre que rien n'arrête et qui nous ramène à nos propres heures d'une jeunesse presque oubliée. Souvenons-nous de cette inconscience que nous avions pour alliée, celle qui nous faisait dire et faire des choses qui nous paraissent folles de notre regard adulte. Ces quelques années pendant lesquelles ont ne sait qui on est, coincé entre deux âges : la candeur de l'enfance perdue à tout jamais et la raison de l'adulte encore abstraite. Benoît Minville réussit à créer la nostalgie nécessaire pour s'imprégner de ses personnages et rappeler à son lecteur qu'il a un jour, eu quatorze ans.

Une histoire simple : le retour à la terre et aux racines d'un homme. le besoin de recouvrer une innocence perdue à travers ceux qui sont restés ou la nécessité de réparer des erreurs passées. Benoît Minville a su utiliser des situations où ses lecteurs peuvent se projeter en insufflant un modernisme criant de vérité. L'intrigue est vraisemblable et n'est d'aucune manière alourdie d'un trop plein d'actions. L'auteur a su rester terrien et ancré dans la réalité.

Un décor simple : La Nièvre, campagne désertée par ses médecins. L'agriculture en crise comme partout ailleurs mais aussi ses champs de blé qui réveillent l'odorat et ses cours d'eau qu'il faisait bon approcher l'été. Ceux qui ont quitté le lieu où ils ont grandit comprendront la mélancolie que peut procurer ce genre d'endroits.Une odeur de foin fraîchement coupé, quelques pêcheurs à la patience infinie campés devant le lit d'une rivière ou encore un bouquet de pâquerettes et de bleuets savamment composé lors de vacances interminables… autant de petites choses simples de la vie qui donnent un regard indulgent et teinté de bonheur sur une enfance vécue à la campagne.

Avec « Rural noir », Benoit Minville met en lumière l'amitié. Celle qui maintient en vie et qui l'éclaire les jours sombres, mais aussi celle qui crie vengeance et qui engendre parfois la violence. Construit sur une alternance entre deux époques avec des phrases courtes et incisives, le style Minville est percutant et cadencé à coup de rock et de métal. Les amateurs de Métallica, ACDC et Nirvana verront leur lecture rythmée aux coups des riffs de guitares électriques.

Bien campé dans son époque, « Rural noir » est un petit roman noir fort bien écrit qui a ce mérite de faire replonger, l'espace d'un instant, dans une adolescence oubliée, la rendant presque plus séduisante qu'elle ne le fut.
Lien : https://sous-les-paves-la-pa..
L'intrigue alterne entre le passé ( adolescence de Chris , Romain , Vlad et Julie) et le présent ( leurs retrouvailles à l'âge adulte).
Ils ont forcément changé, sont passés de l'insouciance à la réalité de la vie avec son lot de souffrances.
Ce roman noir parle donc d'amitié mais aussi de rancoeur, de vengeance et de pardon.
Le style est percutant , direct.
Ce fut une bonne lecture.
Je garde un excellent souvenir de ma rencontre avec Benoît Minville qui en plus d'être un auteur de talent exerce un merveilleux métier ( libraire) .