Critique de Ewylyn

Ewylyn
12 décembre 2017
Je ne vous apprends rien quand je vous dis que j'aime ce qui tourne autour des Mousquetaires, j'en avais entendu parler et j'ai fini par l'emprunter à la bibliothèque. le second volume m'attire tout autant, il évoque L'île au trésor (un autre classique que j'aime). En attendant, je vous propose un avis rapide sur cette lecture détente, c'est une pause découverte que j'ai trouvé intéressante et sympathique.

Les enfants et préados seront ravis de lire cette série, elle permet de se familiariser avec l'univers, l'esprit des Trois Mousquetaires sans avoir le côté assommant que l'on pourrait prêter à ce classique. Je dis bien prêter, parce la plume d'Alexandre Dumas est super géniale et facile par rapport à d'autres. Toutefois, pour une première approche, on a un très bon roman d'aventures, avec une belle note d'humour, pas mal de peps et une touche d'originalité captivante.

Victor est un bon personnage principal, on s'attache facilement à lui, on reste fasciné par ses péripéties et son merveilleux pouvoir de tomber dans les livres qu'il lit. J'avoue, je suis complètement jalouse de ce superpouvoir ! Victor nous entraine dans une histoire rocambolesque et bien rythmée, il nous présente les grands événements du roman sans entrer dans les détails. Si sur le moment, j'étais un poil déçu, je me rends compte que l'objectif est tout de même de faire découvrir autrement un classique. de ce fait, faut pas se faire spoiler l'intrigue très dense du roman de Dumas.

L'histoire est très courte, le roman se lit vite si l'on est bon lecteur, mais l'on ne s'ennuie pas du tout. On peut juste reprocher de ne pas en avoir assez, mais les plus jeunes seront ravis de ce moment passé auprès des mousquetaires. Ces derniers reprennent bien le caractère qu'on leur connaît. Athos est méfiant et taciturne, Aramis séducteur et calme, Porthos bon vivant et fort, D'Artagnan fougueux et amical. La plume de Benoît Minville est très cool à lire, fluide et précise, sans être lourde, elle est directe, irrévérencieuse par endroits et parlera totalement à tout le monde.

Les illustrations sont géniales, je n'étais pas convaincue à la base, mais le trait a fini par me séduire et m'emporter dans le monde des mousquetaires, comme tous les petits bonus entre certains chapitres. Elles sont en noir et blanc, elles présentent des personnages et des scènes, suivant le texte de base. J'ai beaucoup aimé la manière de voir les protagonistes ! Les illustrations sont présentent et ne mangent pas tout le texte, ce qui rend l'ouvrage encore plus agréable à lire.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..