EAN : 9782302008014
Soleil (21/07/2010)
Djani est à un moment crucial de son existence. Alors qu’il revient d’une expédition botanique en forêt équatoriale, il apprend la mort soudaine de son père. Effondré par la nouvelle, il est amené à se replonger dans son passé douloureux. Après une nuit blanche de souvenirs et une ballade en barque sur les lieux de son enfance, en quête de sommeil, Djani se retrouve aux travers des brumes dans un univers étrange peuplé de créatures qui semblent le connaître et l’inv... >Voir plus
Que lire après Le chant des brumesVoir plus
Le Chant des Brumes se présente comme un album ou plutôt, vu la longueur de texte, comme un roman illustré. C'est un beau livre carré, épais de 114 pages et entièrement illustré en couleur. Les 4 auteurs - Laurent Miny , Yoann Lossel , Christelle Grandjean, Ozegan - ont tous de près ou de loin, un lien avec la magique Brocéliande ; et leur amour de cette nature “magique” apparaît bien ici. Enfin, l'on doit l'édition de cet ouvrage à Jean-Luc Istin, directeur de la collection Celtic chez Soleil et qui, décidément, fait de jolis choix éditoriaux.

L'histoire, entre rêve et réalité, entre terre et brumes, entre notre monde et faerie, est rempli de poésie. c'est aussi une sorte de quête initiatique un peu différente de celle que l'on peut croiser habituellement : un homme d'âge mûr, qui vient de perdre son père retourne sur les lieux de son enfance. Au milieu d'une balade en barque, les souvenirs reviennent et il va glisser dans l'autre monde. Là il retrouve d'anciens “amis”, ceux dont sa mère trop tôt disparu lui contait les histoires. Mais cette venue va quelque peu chambouler le rythme de faerie et l'homme devra aider ses nouveaux amis à rétablir l'ordre des choses...jusqu'à peut-être, renoncer à sa vie humaine et se montrer digne de vivre dans l'autre royaume.

L'histoire est belle et poétique. Mais, en partie écrite par un conteur j'en suis venue à me demander si le rendu ne serait pas meilleur à l'oral ; il y a en effet tout un vocabulaire de ce monde féerique, inventé pour cet ouvrage…. et notamment sur la fin, ce vocabulaire foisonne et si l'on comprend l'ensemble il est difficile de se faire une image de chaque détails.

Au final, un bel ouvrage, un beau conte que l'on prend plaisir à découvrir ou à faire découvrir.
Quatre auteurs pour un seul roman dont chaque chapitre amène à faire la connaissance d'une créature du monde de Faérie. Après la mort de son père, notre héros cherche son chemin à travers les brumes d'un étrange univers. Au fil de sa rêverie, Djani rencontre des gens du Petit Peuple, et cette quête le conduira à mieux se connaitre lui-même. Mais son intrusion dans ce monde n'est pas sans conséquence. J'ai retrouvé un petit peu d'Alice au Pays des Merveilles, avec une jolie sensibilisation à l'écologie. Tout est dit avec poésie et sensibilité, les illustrations sont superbes.
A la mort de son père Djani se plonge dans ses souvenirs. La maison familiale les éveille et le guide jusqu'au jardin, puis jusqu'à la barque à la rivière, lieu interdit lorsqu'il était enfant depuis la disparition de sa mère. Se remémorant les merveilleuses histoires de ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
un joli livre, avec de belles illustrations

L'hiver avançait avec l'envie de voir arriver les beaux jours et ma soif d'apprendre ne faisait qu'augmenter d'avantage.