Citations sur Jean Potocki : Pérégrinations (5)

jack56   14 octobre 2013
Les femmes espagnoles ne parlent pas autant que les Françaises, mais elles n'en pensent pas moins, et comme elles pensent toujours à la même chose, elles le font très bien, et comme on aime à faire ce qu'on fait bien, elles accordent plus souvent qu'on demande. Après tout cela, c'est de toutes les femmes du monde celles que je préfère, surtout les Andalouses.
jack56   14 octobre 2013
...si le Prince de la Paix a été trainé dans la boue, je m'en réjouis : il a été rendu à son élément.
jack56   14 octobre 2013
Ne rien faire est une occupation si douce qu'il est bien permis de chercher à la varier et à la rendre plus agréable encore. Or les déserts et leur silence, la mer et ses vagues mugissantes, le calme et les orages, le gros temps et ses sifflements aigus, les paysages et la nature, voilà les vrais domaines du rêveur solitaire.
jack56   14 octobre 2013
Le génie de la Nation auquel croiront tant, et à quel prix, le XIXe, puis le XXe siècle, n'était pour Potocki qu'une chimère, comme l'amour idéal ou l'honneur sourcilleux. Pour lui, les hommes ne faisaient qu'un et leurs droits ne pouvaient être qu'universels.

jack56   14 octobre 2013
Aigri, abandonné, ne croyant plus à rien ni personne, il met fin à ses jours dans l'indifférence générale sauf celle de Satan...