Tallandier (03/11/1999)
4.25/5   4 notes
13 novembre 1917. Le gouvernement Painlevé vient de tomber. La situation de la France est critique. Au même moment, les soldats français s'enfoncent dans la boue de Verdun et les divisions allemandes s'apprêtent à percer le front occidental. Poincaré souhaite, à la tête du gouvernement, un patriote irréprochable. Quel autre choix que le "Tigre", cet homme de 76 ans, républicain, ancien dreyfusard ? La situation exige Clemenceau, lequel n'a qu'une idée en tête : fair... >Voir plus
Que lire après Je fais la guerre : Clemenceau, le père la victoireVoir plus
Fin 1917, alors que la France s'enlise sur le front, le Président de la République Raymond Poincaré choisit Clemenceau, vieux briscard de la politique, et le nomme président du Conseil – c'est-à-dire chef du gouvernement –, poste qu'il a déjà occupé par le passé.
Clemenceau c'est déjà un destin à la fois grand et chaotique, lequel sera couronné par cette mission qu'il s'est assignée : gagner la guerre. D'où le titre de l'ouvrage de Pierre Miquel, extrait d'un discours de mars 1918 prononcé à l'Assemblée : « Ma politique étrangère et ma politique intérieure, c'est tout un. Politique intérieure ? Je fais la guerre. Politique étrangère ? Je fais la guerre. Je fais toujours la guerre. » Clemenceau devient « le Père la Victoire », et il s'y emploiera sans concession.
Miquel raconte donc, avec son sens impeccable de la narration, cette époque et surtout cet homme, dont certains malveillants reprennent aujourd'hui à leur compte l'aura, tandis qu'ils sont aux antipodes d'une telle figure patriotique. Mais ceci est une autre histoire, sans majuscule…
Ce vendéen d'origine, celui qu'on appelait « le Tigre » du temps où il était ministre de l'Intérieur, a la volonté chevillée au corps en même temps que le sens de la politique. Clemenceau fera tout pour qu'on ne lui vole pas sa victoire, se débarrassant sans état d'âme de Joseph Caillaux, son adversaire malchanceux qui rêvait d'une paix blanche (sans vainqueur). Il brisera des grèves, comme par le passé, qui mettaient en danger l'effort de guerre. Il veut en un mot vaincre et, hélas pour l'avenir, saigner l'Allemagne. Il obtiendra gain de cause lorsqu'en 1919, au Traité de Versailles, il accablera les vaincus, malgré les mises en garde du Président américain Wilson.
Loin de là, en Allemagne, un caporal revanchard et fanatique ruminera ce Traité qui lui servira d'argument majeur lors de son irrésistible ascension : Adolf Hitler.
C'est là, peut-être, l'erreur majeure de Clemenceau : avoir ajouté l'humiliation des Allemands à leur défaite. S'il avait agi autrement, qui sait ? Mais avec des « si », on mettrait Paris en bouteille, dit le proverbe !

Il s'appelle Georges, comme Danton. Il est républicain comme son père, médecin comme Marat, Vendéen bleu. [...] Georges Clemenceau montait aussi à cheval et se battait en duel comme un gentilhomme. Mais il avait la République chevillée au corps. Il se serait fait tuer pour elle.