AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782818500156
450 pages
Fayard (20/10/2010)
3.6/5   5 notes
Résumé :
4° de couverture :
(Edition source : Fayard / France-Inter - 10/1988)


On ne retient habituellement des guerres que les événements les plus spectaculaires, et l'on oppose les civils aux combattants, dont l'incompréhension réciproque est, il est vrai, l'une des constantes d'un interminable conflit. Pourtant, la Grande Guerre changeait aussi les mentalités de l'arrière. On devait improviser une vie nouvelle, entière-ment consacrée à l'effo... >Voir plus
Que lire après La Grande Guerre au jour le jourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Pour vous dire comme quoi la vie est très étrange, avant de m'embarquer dans le livre de Pierre Miquel. J'ai lu par hasard un roman jeunesse de Blaise Condrars L'or que j'ai trouvé bon sans plus. Et par la suite, lors de ma lecture, je me suis rendu compte qu'il était mentionner au moins deux fois dans le livre. Mes deux autres lecture sur cette époque étaient des documentaires jeunesses fort intéresssant Simon Adams La Première Guerre mondiale et Jean-Paul Viart La Première Guerre mondiale. Pourtant durant ma lecture, je me suis rendu compte que beaucoup de choses que je croyais venir de la Deuxième Guerre mondiale était en réalité plus un avancement dans les moyens de transports par exemple: que ce soit les avions, les motocyclettes, les camions. le rôle des femmes a évolué plus vite en Angleterre que partout en Europe même en France cela à pris la Deuxiéme Guerre mondiale pour voir leur importance. Les cinéastes qui partaient au front en première ligne afin d'avoir des images. Même chose pour les journalistes. Ce livre est a lire absolument, il nous montre ce que nos livres d'histoires nous raconte pas.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Les civils aussi étaient mobilisés: les femmes les premières, qui prenaient le chemin des usines, devenaient aides agricoles ou contrôleuses dans le métro. Parfois, les travailleuses se mettaient en grève, demandant le même salaire que les hommes et bouleversant les habitudes des syndicats.
Commenter  J’apprécie          20
Quand les masques arrivent - beaucoup plus tard -, ils sont souvent défectueux, semés de trous, de déchirure; les hommes ne savent pas les appliquer. Jusqu'à l'été de 1916, les Français souffrent des gaz toxiques. Ils seront les premiers à souffrir du nouveau gaz allemand, l'ypérite.
Commenter  J’apprécie          20
Il faut s'organiser avec les moyens du bord. Les hommes fouillent les abris allemands, trouvent du lard, des patates, du pain noir. Ils se préparent un repas comme ils peuvent. Les plus heureux trouvent des saucissons, du chocolat et du très bon café. Les soldats allemands ne sont nullement affamés, comme le disait la propagande française; leur pain n'est pas bon, c'est vrai, mais ils ont d'excellents cigares.
Commenter  J’apprécie          10
Comme disait Géraldy, la guerre est faite par des gens qui ne se connaissent pas, pour le compte de gens qui se connaissent trop bien...
Commenter  J’apprécie          21
Des drapeaux italiens, mais aussi serbes, roumains, grecs, belges, anglais et russes fleurissent par le groupe. Les enrôlements se succèdent aux "Amitiés françaises" dès le lendemain 1 août, et la guerre n'est pas encore déclarée !
Commenter  J’apprécie          00

Video de Pierre Miquel (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Miquel
Un livre un jour
autres livres classés : première guerre mondialeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3176 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}