Bartillat (28/04/1993)
3.5/5   3 notes
4° de couverture :
(Edition source : Christian De Bartillat Editeur - 02/1991)

Les éclairs du génie et le Sursaut du peuple

Écrire la campagne de 1814 aujourd'hui c'est évoquer :
• la première invasion des temps modernes,
• l'arrivée des cosaques et des uhlans,
• les Russes et les Prussiens qui se ruent dans les villages et dont le passage est encore présent dans la tradition orale.
C'est enc... >Voir plus
Que lire après La campagne de France de Napoléon, ou les éclairs du génieVoir plus
Après la retraite de Russie et la défaite de Leipzig (perdue par manque de munitions), les alliés arrivent en France. Ils sont 500.000. L'Empereur laisse une armée à Paris et part avec 30.000 affronter les envahisseurs. Contre toute attente, il enchaîne les victoires. Retrouvant le génie militaire avec lequel il était parvenu au pouvoir, l'Empereur livre ici ce qui restera sûrement sa meilleure campagne. Avec une poignée d'hommes, manquant de cavalerie et d'artillerie, il mène ce qui préfigurera véritablement la Blitz Krieg : des mouvements rapides pour surprendre l'adversaire quels que soient leurs décisions. Il leur tourne autour avec une vitesse et une intelligence incroyable, faisant même espérer la victoire. Tout cela est extrêmement bien raconté. Pierre Miquel a une plume très agréable et réussit le pari de nous faire revivre ces moments incroyables.