Éditeur : Fayard (19/10/1983)

Note moyenne : 3.72/5 (sur 32 notes)
Quatrième de couverture : «La guerre, dit Alain, naît des passions.» Assurément, celle de «14-18» ne peut se réduire à un jeu de causalités politiques ou économiques.
Aujourd'hui encore, elle n'a pas fini de susciter des réactions passionnelles, que l'on parle des mutineries françaises ou des crimes de guerre allemands.
On ne met pas impunément en ligne des millions d'hommes sans que, dans toute l'Europe, les traces n'en soient profondément inscrites d... >Voir plus

Birhacheim
  30 mai 2009
Une bonne histoire générale de la 1ère guerre mondiale.
Pierre Miquel s'inscrit dans la lignée des historiens écrivains très productifs tels qu'André Castelot, Alain Decaux ou Max Gallo.
Si cette histoire de la première guerre mondiale n'apporte pas beaucoup de connaissances additionnelles par rapport aux précédentes, elle n'en constitue pas moins une bonne histoire générale de ce conflit exceptionnel,, par son ampleur, dans l'histoire de l'humanité.
Si vos souhaitez avoir une vision plus anglo-saxonne, je vous conseille celle de John Keegan: La Première Guerre Mondiale.
J'ai apprécié la solide biographie en fin de texte. Par contre, les cartes sont trop peu nombreuses.
Lien : http://www.bir-hacheim.com/
ay_guadalquiviray_guadalquivir   01 juillet 2011
En juin 1914, il [le Kaiser] disait à l'attaché militaire français :
- Avez-vous enfin choisi une couleur pour votre uniforme?
- Oui, sire, répondait l'attaché, un gris bleuâtre assez clair. La couleur de cette brume qu'on voit là-bas à la lisière de ces bois.
- Très bien, répond le Kaiser, et il s'étrangle de rire en pensant aux pantalons rouges.
ay_guadalquiviray_guadalquivir   22 juillet 2011
"Ludendorff, à observer le désordre russe, pouvait croire que le jugement de la Providence (Strafgericht) pouvait s'accomplir. Il avait une chance de livrer une bataille d'anéantissement, sur les lieux mêmes où, jadis, les Slaves avaient écrasé les chevaliers teutoniques dans les forêts dont les sapins avaient cinq siècles d'âge." (août 1914)
ay_guadalquiviray_guadalquivir   25 juillet 2011
"L'été des généraux s'achevait sur une victoire à la fois décisive et indécise, laissant face à face deux armées épuisées que l'on croyait incapables de s'affronter encore : c'était une erreur. Elles allaient s'enterrer pour survivre." (septembre 1914)