AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Pierre Probst (Illustrateur)
EAN : 9782010009273
416 pages
Hachette (30/11/-1)
4.21/5   26 notes
Résumé :
Broché : 67 pages
Editeur : Hachette jeunesse (1996)
ISBN-10 : 2012916333
ISBN-13 : 978-2012916333

Cinquante millions d'habitants dans toute l'Europe de l'Ouest - Les premières universités - L'or et les richesses de l'Orient - Des villes jonchées de fleurs - Les " grandes compagnies " sèment la terreur - Les pèlerins de Saint Jacques de Compostelle - Les bûchers de l'inquisition - Quatre Européens sur dix emportés par la peste noi... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
nekomusume
  16 juin 2011
depuis la vie dans les villages à celle dans les châteaux-forts en passant par les villes, le commerce, les bâtisseurs de cathédrale, les maladies et famines, les fêtes, l'enseignement, les moines, les pèlerinages, la chasse aux hérétiques, les grands seigneurs, les tournois et les guerres, tous les grands aspects du moyen-âge sont évoqués. ajoutez à cela les emblèmes utilisés, l'habillement, les animaux en ce temps là et vous aurez un documentaire très complet, très bien illustré et beaucoup de texte. à réserver aux plus grands ou aux plus intéressés.
Commenter  J’apprécie          40
Astroploukos
  20 novembre 2016
Comme j'ai pu aimé ces livres étant enfant. Ils ont certainement contribué à mon édification et ma passion pour l'histoire. Ce n'est qu'arrivé à l'âge adulte que j'ai pu constater que la riche et colorée iconographie s'appuyait sur des recherches historiques précises qui ne souffraient d'aucune approximation dans les détails.
Les volumes de la collection illustrés par Pierre Joubert sont un must.
Ce numéro fut mon premier. L'écho de l'émotion ressentie à sa découverte ne me permet pas d'émettre un avis honnête à son sujet.
Commenter  J’apprécie          20
Radwan74
  11 février 2021
Des ouvrages qui ont plutôt bien vieilli. Certes, les premières éditions datent des années 70, mais ces livres sont très bien réalisés avec des dossiers passionnants et de nombreuses illustrations commentées.
D'une lecture facile et donc abordable même pour les plus jeunes, on apprends de nombreuses choses au fil des pages qui abordent de nombreux sujets sur la thématique, ici : à l'abri des châteaux forts, le pouvoir des marchands, le fracas des tournois, famines et grands festins, la peste...
Commenter  J’apprécie          00
VACHARDTUAPIED
  15 avril 2013
Lu et relu étant enfant......
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Radwan74Radwan74   11 février 2021
Vers 1350...
Cinquante millions d’habitants pour toute l’Europe occidentale ! Vers 1300, la France, pays le plus peuplé d’Europe, ne compte guère plus de 15 millions d’habitants, et l’Angleterre, entre 3 et 4 millions. Depuis plus de trois siècles, on défriche, on assèche, on perce les grandes forêts. Mais l’Europe reste verte, des sapins des montagnes aux bois de la plaine ou aux roseaux géants des vallées fluviales.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Radwan74Radwan74   11 février 2021
Le foin est rare au Moyen-Age, et les faux coûtent cher. Aussi sont-elles soigneusement entretenues, affûtées à la pierre. Faute d’herbages suffisants, quand l’été est trop sec, on abat le bétail en novembre, la mort dans l’âme. C’est le « mois sanglant » de nos campagnes.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Pierre Miquel (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Miquel
Un livre un jour
autres livres classés : moyen-âgeVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2582 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre