Critique de Acidus

Acidus
19 septembre 2017
« Le gâchis des généraux... ET DES POLITIQUES ». Voilà comment aurait dû s'intituler ce documentaire de Pierre Miquel. A travers celui-ci, l'historien français dénonce les fautes, l'incompétence et la manque de préparation des généraux mais aussi des hommes politiques durant la Première Guerre mondiale ; cette guerre qui a coûté tant de vies humaines.

Dans cet ouvrage aux propos limpides, l'auteur critique cette vision partagée des hauts gradés et des politiques (notamment du gouvernement) du manque d'importance du facteur humain. Qu'importe les pertes en soldats tant que la victoire se présente ! Et pourtant, les erreurs qui menèrent à des reculs, à des mutineries, à des carnages furent nombreux. Les poilus en furent les premières victimes alors qu'un général pouvait craindre, au pire, le limogeage.

Rien de bien nouveau dans ce livre. Les arguments développés par Miquel sont pour la plupart connus mais il en fait une bonne synthèse avec des exemples, de la perte du fort de Douaumont à l'incompétence du général Duchêne en passant par le massacre du Chemin des Dames. Ce documentaire n'est sûrement pas assez détaillé pour le lecteur averti mais sera très utile au profane désireux de se pencher sur ce sujet.