AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les enfants de la Patrie tome 3 sur 4
EAN : 9782253067801
474 pages
Le Livre de Poche (10/11/2004)
4.02/5   44 notes
Résumé :
À travers une famille de la France profonde et une une unité de Montluçon qui voit se batte quatre frères, c'est la vie quotidienne de septembre 1914 à juin 1915 qui défile sous nos yeux. L'été 1914 aura suffi pour disséminer les soldats, l'heure n'est plus au patriotisme aveugle. 350000 hommes sont morts. Les classes 16 et 17 ont été levées : ce sont désormais les jeunes gens de 18 ans qui partent au front. Et pour Marie Aumoine le glas sonne une seconde fois : son... >Voir plus
Que lire après Les enfants de la Patrie, Tome 3 : Le serment de VerdunVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Verdun ... Ce nom résonne comme une gigantesque boucherie , une abomination ... Pierre Miquel en historien rigoureux qu'il ètait dresse un tableau précis , terrifiant de réalisme. Ces hommes sont morts par milliers des deux cotés , pris au piége dans le cercle infernal de la guerre. Ici tout saute aux yeux , de la folie des dirigeants qui on envoyés ces hommes à la mort , faisantfusiller ceux qui ne voulaient plus mourirs pour la gloire des puissants , à la dètresse absolue de ces hommes qui vivaient un enfer au millieu de la boue , des rats , de la vermine , des morts . le tableau est rude , mais il doit l'étre pour que cela ne se reproduise jamais . le ton romanesque de la saga de ces trois fréres est remarquable , et tient le lecteur en haleine . Pierre Miquel en plus d'étre un historien de trés haut niveau était un romancier brillant qui a su de par le sérieux de ces écrits faire découvrir l'horreur de la guerre aux jeunes générations . Un opus remarquable dans une saga majeure .
Commenter  J’apprécie          40
Avec ce troisième tome, on se retrouve plongé dans la première guerre mondiale au cours de l'année 1916. Nous continuons à suivre les frères Aumoine engagés dans les terribles batailles à Verdun. La pauvre mère de ses jeunes Marie connait la mort de son second fils Julien, le benjamin.

Ce livre est vraiment bouleversant. Pierre Miquel est un historien brillant et un romancier qui sait retranscrire dans cette saga la cruauté de cette période de notre histoire.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La patrie n’est pas un mot, mais un idéal, une espérance, une volonté.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Pierre Miquel (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Miquel
Un livre un jour
autres livres classés : première guerre mondialeVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (102) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3093 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}