Critique de david19721976

Devinette: qui était Jules Joffrin? Un fondateur de la république ? Un grand syndicaliste ? Un héros de la résistance ? Vous avez perdu. Jules Joffrin 1846-1890 a été conseiller municipal de Paris. Il a même déclaré : Pour avoir ma station de métro, j'irais même jusqu'à faire tandem avec Landru.
Avoir sa rue est bien galvaudé; mais ce n'est qu'un premier échelon dans la hiérarchie des grands morts. Naguère, avant que les numéros de téléphone fussent traduits en chiffres, il était très chic de donner son nom à un central. Hélas! c'était la loterie: et cela vous tombait dessus au petit bonheur la chance, selon les quartiers. Il n'empêche que grâce au téléphone, Danton, Littré, Carnot, Guttenberg, Trudaine, Diderot, Balzac, poincaré...etc, certes! Tous ont accédé à une gloire culturelle de premier choix. La culture ne consiste pas à connaître les oeuvres ou des actions de grands hommes! Mais à avoir parler d'eux. C'est parce que Balzac avait un central téléphonique qu'on a attribué son nom à un avion vertical, et non pas bien entendu, parce que il a écrit La Comédie Humaine. La gloire va à la gloire. Voilà pourquoi l'immortalité dans les stations de métro dure depuis les années 1900. Depuis tous les vingt ans il subit une épuration sévère, et les inconnus d'hier sont remplacés par d'autres inconnus d'après- demain, c'est d'autant plus facile de corriger des pages du Larousse Universel que de changer les plaques émaillées des métros. Un régal de lecture revisité pour la troisième fois. Un hommage à ma chère maman pour qui Paris, son histoire et son métro n'avaient pratiquement plus de secrets.