Critique de Marti94

Et oui, il y a de la très bonne littérature érotique !
Honoré-Gabriel Riquetti comte de Mirabeau, plus communément appelé Mirabeau, écrivain du 18ème siècle est surtout connu pour être un grand orateur de la Révolution. Mais avec « le rideau levé ou l'éducation de Laure » qui date de 1786, il propose un ouvrage érotico-philosophique bien plus intéressant, à mon goût, que ceux de Sade qui est de la même génération (ils se sont d'ailleurs connus en prison).
J'ai beaucoup aimé le style très 18ème de la confession par lettre. Laure écrit à son amie de couvent, Eugénie et va lui raconter son éducation.
Cette éducation, elle la doit à son père et on pourrait penser qu'il s'agit d'inceste. Mais Mirabeau prend soin de préciser qu'il ne s'agit pas du géniteur. Moi qui avais moyennement apprécié certains textes sur l'inceste d'Anaïs Nin, j'ai trouvé que Mirabeau s'en sortait bien avec ce père philosophe. D'ailleurs, la mère est morte, la fille est libre, son père l'adore et elle l'adore en retour, dans le respect de chacun.
Laure va donc aller de découverte en découverte (en levant le rideau comme le titre l'indique), aidée en cela par sa jeune gouvernante, Lucette.
Mirabeau est très précis : toutes les positions y passent avec toutes les combinaisons possibles. Adepte de la masturbation à deux il prône aussi le lesbianisme. Et puis, il connait bien toutes les sources du plaisir féminin.
Ce qui est marquant aussi, c'est la mise en garde contre les excès sexuels et la façon d'éviter les grossesses non désirées. le sexe a une fonction de connaissance qui mène aux plus grands plaisirs, mais sans cette connaissance il est très vite destructeur ou abrutissant.
En tous cas, ce que dit Mirabeau à propos de l'éducation des filles est d'une grande actualité dans notre époque plutôt conformiste.