Dargaud (04/07/2008)
2.38/5   4 notes
Une belle surprise d'Ana Mirallès ! On la croyait monopolisée par la série à succès Djinn, et voilà qu'apparaît ce one-shot scénarisé par Emilio Ruiz !

L'histoire : de nos jours, en Espagne, nous suivons la vie d'un billet de 20 euros ! Cette excellente idée de départ nous fait traverser différents milieux sociaux, la vie de nombreux personnages, avec beaucoup d'humour et de justesse. L'occasion d'évoquer la société dans laquelle nous vivons, le rapp... >Voir plus
Que lire après Mano en ManoVoir plus

critiques presse (1)
Lecturejeune
01 décembre 2008
Lecture jeune, n°128 - Mano en Mano raconte l’histoire d’un billet de 20 euros, de sa vie depuis sa sortie du distributeur jusqu’au moment où, abîmé, il est encadré dans un appartement d’étudiant. L’idée est simple et permet à Emilio Ruiz de dresser un portrait social de l’Espagne, puis de l’Europe contemporaine en faisant passer son billet entre différentes mains : un fonctionnaire, un retraité pauvre, un ancien soldat, un émigré polonais, une prostituée, un pickpocket, un mari cocu, etc. L’oeuvre est une jolie fable moderne. Le dessin réaliste d’Ana Miralles permet d’ancrer l’histoire dans le monde d’aujourd’hui.
Cette bande dessinée demande de maîtriser de nombreuses références pour l’apprécier totalement, comme le franquisme, les lois de l’immigration, la philosophie, la musique classique... Les réalités sociales qui y sont décrites sont celles que l’on peut voir dans toutes les grandes villes européennes. Le concept du billet de 20 euros est plus un prétexte pour mettre en relation des personnages éclectiques. Pourtant si le corps de l’histoire est passionnant, la fin est un peu décevante avec des planches de nus et de scènes de sexe, scènes que l’on retrouve dans de nombreuses oeuvres d’Ana Miralles.
Thomas Bailly

Lire un extrait