Françoise Nagel (Traducteur)
Bayard Jeunesse (08/06/2022)
4.02/5   81 notes
Parfois, le danger veut se glisser dans nos maisons.
Parfois, on le laisse même entrer…

Depuis qu’elle a survécu au drame qui a frappé sa famille, Kennedy, seize ans, n’a plus qu’un but : poursuivre les recherches que menait son frère sur l’Univers et la vie extraterrestre.
Nolan, jeune lycéen d’une ville voisine, est, quant à lui, déterminé à découvrir ce qui est véritablement arrivé à son frère, disparu sans laisser de trace.
>Voir plus
Que lire après Come find meVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (65) Voir plus Ajouter une critique

Depuis le drame, survenu il y a 6 mois, qui a secoué sa famille, Kennedy vit désormais chez son oncle, Joe. Bien que la maison familiale est désormais mise en vente, la jeune fille s'y rend, en douce, la nuit. Si elle ouvre grand les placards, incline de travers et dépose au sol les tableaux, histoire de faire peur aux potentiels acheteurs, elle passe son temps dans la grange, afin de transférer sur sa clé USB les dernières données recueillies, en quête de signaux radio envoyés par une vie extraterrestre intelligente. Un système mis en place par son frère aîné, Elliot. Or, ce jour-là, les données du radiotélescope présentent une anomalie : le programme affiche une bande de fréquence négative. Une pareille chose ne devrait pas se produire dans la réalité...
Nolan, lui, a perdu son frère, Liam, il y a deux ans. Parti se promener avec son chien, il n'est jamais revenu. Malgré les nombreuses recherches, les témoignages en tout genre, l'énergie déployée par ses parents qui, aujourd'hui, s'occupent d'une association consacrée aux personnes disparues, il n'a jamais été retrouvé. Grâce à un détecteur de champs électromagnétiques, le jeune homme s'amuse à comparer ses relevés. Ce soir-là, l'aiguille du détecteur plonge en dessous de zéro lorsque celui-ci se trouve devant le mur qui sépare sa chambre de celle de son frère. Or, il n'y a plus rien d'électronique de l'autre côté de ce mur. Devant son ordinateur, sur un forum du SETI (Search for Extraterrestrial Intelligence), il tombe aussitôt sur un message posté il y a quelques heures, par un certain KJ, intitulé « un signal à fréquence négative ? »...

Deux adolescents, frappés tous les deux par une tragédie qui a bouleversé leur vie, sont persuadés, au vu de ce signal à fréquence négative, qu'une autre forme de vie existe au-delà. Si chacun approfondit ses recherches, ils vont immanquablement très vite se rencontrer par le biais d'un forum, tous les deux alors surpris de se découvrir voisins. Forts de leurs convictions et ne pouvant révéler à leur famille ce qu'ils ont découvert, Kennedy et Nolan vont s'allier pour tenter de percer ce mystère. Mais se pourrait-il pourtant que ce signal négatif ait un tout autre sens ? Donnant la parole, tour à tour, à ces deux adolescents meurtris, blessés et solitaires, Megan Miranda nous entraîne dans une quête captivante, auréolée de mystères et de rebondissements. L'on découvre, également, petit à petit, les drames qu'ont vécu nos deux héros, notamment Kennedy dont l'histoire prend une tournure inattendue. L'auteure réussit parfaitement à se mettre dans la peau de ses personnages, nous faisant ressentir leurs émotions, leurs émois, leurs chagrins d'avoir perdu un être cher, leurs impossibles deuils... Deux adolescents très touchants, déterminés et dépeints avec finesse, autour desquels gravite une famille désemparée. Teinté de surnaturel, ce roman choral, au rythme soutenu, fait montre d'une originalité certaine, jusqu'au dénouement inattendu et intelligent.
Ouvrage reçu lors d'une opération Masse Critique privilégiée, je tiens tout d'abord à remercier babelio ainsi que les éditions Bayard pour l'envoi de cet ouvrage. Dès que j'ai vu la couverture (très importante pour moi car certes, c'est ce qui attire l'oeil chez tout lecteur en premier mais pour moi, c'est l'un de mes premiers critères de sélection lorsque je fais l'acquisition d'un livre) puis lu par la suite la quatrième de couv', je savais que cet ouvrage me plairait et il en va au-delà de mes espérance car je l'ai littéralement dévoré et adoré !

Ici, le lecteur fait la connaissance de deux adolescents, Kennedy (une jeune lycéenne de seize ans) et Nolan, jeune qui doit à peu près avoir son âge. Tous deux ne se connaissent pas et rien ne prédestinait à ce qu'ils se rencontrent un jour si il n'y avait pas eu ce signal. Une fréquence négative qui ne devrait pas exister et qu'ils captent tous deux, chacun de leur côté, essayant touts deux d'apporter des réponses là où il n'y en a peut-être pas d'autre que la réalité. Cependant, la mort de sa mère et de son beau-être pour l'une (Kennedy) probablement tués par son frère Elliot et la disparition mystérieuse pour l'autre (Nolan) vont les pousser à faire des recherches, qui en se tournant vers l'univers qui en se penchant sur l'existence d'un monde parallèle. Ne vous moquez pas, et si il y avait une autre explication possible en effet que ce que l'on veut bien nous faire croire ?

Avec un chapitre consacré par alternance à chacun de nos deux protagonistes, Megan Miranda entraîne son public dans des univers qui paraissent extrêmement éloignés l'un de l'autre mais qui finissent par se rejoindre, tout comme ils se rapprochent de notre réalité, en tant que personnes cartésiennes puisque c'est la seule la seule à être démontrée mais si il en existait une autre ?

Un roman qui se lit très vite (trop) avec un suspens jusqu'à la dernière page et avec cette alternance de chapitres et donc de voix, un dynamisme on ne peut plus prenant qui ne vous donne qu'une seule envie : tourner la page suivante et enfin SAVOIR, COMPRENDRE. Nos héros exigent des réponses, moi aussi ! A découvrir et à faire découvrir ! Une magnifique découverte en ce qui me concerne et une auteure sur laquelle je vais me pencher et tenter de suivre de près !
Tout part d'un signal dans la nuit, dangereux.
Kennedy, une jeune fille de seize ans veut continuer les recherches que menait son frère sur la vie extraterrestre.
Elle vient de perdre un être très cher après... un meurtre ?
Nolan, lycéen dans une ville voisine veut absolument découvrir ce qui est arrivé à son frère disparu mystérieusement.
Les deux jeunes gens ne se connaissent pas au départ mais ils n'ont pas d'autre choix que de rechercher ensemble la solution à ces mystères afin de comprendre ce qui s'est passé dans leurs deux familles.
Le récit est raconté en alternant les points de vue de Kennedy et Nolan qui s'enchaînent parfaitement.
Pas de cassure en fin de chapitre. Au chapitre suivant, on découvre la suite même si on change de narrateur, donc pas d'énervement avec des cliffhanger points, ces points cruciaux de l'histoire qui ont le don de m'agacer. C'est un avis tout à fait personnel, bien sûr.
L'histoire est bien pensée, bien construite, bien écrite. La fluidité du récit m'a permis de rentrer dans l'ambiance sans aucune difficulté et de vivre avec les personnages qui sont très crédibles.
Le suspense est présent tout au long du livre qui est arrivé des éditions Bayard un jour où j'avais énormément de temps devant moi. Pour une fois, je n'ai pas dû interrompre sans cesse ma lecture.
Je l'ai lu en pensant à mon petit-fils de 18 ans qui apprécie beaucoup les récits qui tournent autour d'une éventuelle vie extraterrestre. Je lui offrirai le livre pour ses vacances car c'est toujours à ce moment qu'il lit le plus de lectures de son choix.

Je remercie Masse Critique et les éditions Bayard pour l'envoi de "Come find me " de Megan Miranda qui m'a permis une évasion dans un autre monde de lectures et ce fut réussi.
C'est un mystérieux signal (qui surgit au fond de la nuit, tel Zorro) qui va provoquer la rencontre de nos deux héros. Ils ne se connaissent pas, habitent assez près l'un de l'autre, et ont vécu tous les deux un profond traumatisme, entouré de mystère.

Kennedy a trouvé sa mère ainsi que son compagnon, baignant dans leur sang, assassiné, et tout accuse son frère : il a fui la scène de crime, les mains et les vêtements tachés de sang… Il avait installé tout un système sur le toit de la maison pour « communiquer avec l'univers ».

Nolan, quant à lui, a perdu son père, disparu lors d'un pique-nique en famille, alors qu'il était parti promener son chien dans la forêt. Comme, on n'a pas retrouvé le chien, non plus, on évoque une fugue. Depuis, ces parents se sont lancés dans la recherche des adolescents disparus, dont les photos trônent dans la salle de séjour.

Mystérieusement, l'amie de Liam vient de recevoir un courriel accompagné d'une photographie, suggérant que Liam est peut-être vivant, à moins qu'il ne s'agisse d'un jeu pervers, et comme Nolan ne met pas assez de zèle pour participer aux recherches familiales, il devient suspect…

J'ai beaucoup aimé ces deux adolescents dont la vie a basculé brutalement et qui espèrent trouver des solutions ailleurs, alors un signal bizarre ne peut que les pousser à élaborer des hypothèses pour tenter de trouver une explication.

L'auteure alterne les récits, donnant la parole, une fois à Kennedy, une fois à Nolan ce qui permet de suivre la manière dont ils évoluent, tant dans leurs recherches que leur raisonnement, tout en laissant une place importante au chagrin à la douleur de la disparition d'une être cher : la solitude, les amis qui s'éloignent, le plus souvent parce qu'ils ne savent pas comment se comporter.

J'ai sollicité ce roman, après avoir flashé sur la couverture, mystérieuse, sur fond noir, avec cet oeil qui semble vous fixer et vous appeler à l'aide. La quatrième de couverture étant tout aussi mystérieuse, ce roman était pour moi, d'autant plus que j'aime bien lire des romans pour adolescents, ou adultes jeunes de temps en temps. Voilà pour le choix !

Une fois ouvert, j'ai dévoré ce roman, adoré me promener dans l'exploration de l'univers, le nombre Pi, le télescope sur le toit, les détecteurs de présence, etc. ce qui donne une touche de surnaturel fort sympathique. Megan Miranda a parfaitement su m'emmener dans le monde de ces deux adolescents car son énigme tient bien la route, son analyse des traumatismes psychologiques engendrés par la perte d'un être cher, sans pouvoir agir vraiment. La manière dont elle a construit la personnalité de nos deux héros est très rigoureuse.

Il s'agit du troisième roman de Megan Miranda, qui a connu un grand succès avec « Fracture » que j'ai bien envie de me procurer…

Un grand merci à Babelio et aux éditions Bayard qui m'ont permis de découvrir ce roman et son auteure
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
J'ai lu ce livre assez atypique dans le cadre d'une Masse Critique. Encore merci à Babelio ainsi qu'aux Editions Bayard pour l'envoi de ce livre.
Il s'agit d'un roman à deux voix. Kennedy est une adolescente qui a vécu un drame familial mais veut surtout continuer les recherches que menait son grand-frère sur les signaux venant de l'autre bout de la galaxie. En parallèle, Nolan, un jeune homme est quant à lui à la recherche d'indices permettant de retrouver son frère qui a disparu.
Deux destins qui ne semblent pas avoir grand-chose en commun, mais….
J'ai personnellement trouvé le début un peu long. Il faut dire que l'auteur prend son temps pour planter le décor, et au début, je ne savais pas vraiment dans quelle direction elle allait nous emmener. Car les premiers chapitres sont plutôt assaisonnés à la sauce paranormale, avant qu'on en sache un peu plus sur les antécédents des deux personnages principaux. Puis, enfin, quand enfin les choses bougent, on comprend vers quoi on va se diriger.
Une histoire qui sort un peu des sentiers battus et convenus, et c'est en cela que j'ai trouvé cette lecture sympathique.
L'auteur a assurément une belle plume, ce qui me change agréablement de certains auteurs estampillés « littérature jeune adulte ». Comme par exemple l'auteur de Divergente, c'est-à-dire Veronica Roth, qui m'avait quelque peu agacé par son style minimaliste.
En conclusion, une lecture qui devrait trouver son public parmi le jeune lectorat au vu des thématiques abordées.

Challenge Mauvais Genres 2022

"_Et j'ai aussi du mal à dormir, confie-t-il. A cause du procès. Les avocats voulaient essayer l'hypnose, ils espéraient combler quelques lacunes dans le déroulement des événements de cette nui-là, mais je me demande si c'est une bonne idée. Je ne sais pas si cela améliorera les choses ou au contraire les aggravera.
Je comprends ce qu'il veut dire : les souvenirs qu'a gardé Elliot de cette horrible nuit risquent-ils de le détruire ? Vaudrait-il mieux pour lui ne pas se rappeler ?"
Il paraît que l'univers se dirige en permanence vers le chaos. Je veux bien le croire. Des murs s'élèvent, et des murs tombent. Des bâtiments s'écroulent, des gouvernements sombrent, des civilisations s'effondrent. Des étoiles explosent.
Des gens vivent.
Des gens meurent.
Et ainsi de suite.
Tout tombe en morceaux.
Ne croyez pas que je sois pessimiste. Ce sont simplement les faits.
"La plupart des gens ont besoin de preuves pour croire. Mais, à mon avis, ça marche peut-être dans l'autre sens. Peut-être qu'on commence par croire, que cela nous change et, du coup, ça nous rend capables de percevoir d'autres possibilités."
"Ses yeux s'agrandissent, et je me demande quels souvenirs assaillent sa mémoire. L'escalier, l'ampoule remplacée, l'odeur de la peinture. Le chaos. Et voilà que je les imagine aussi. L'escalier. L'horreur. Comment se remet-on d'une telle abomination ? Quand on découvre la vérité ? Qu'est-ce qui est le pire ? Le fait de savoir ou de ne pas savoir ? Je n'en suis plus très sûr."
— S'il te plait, ne me dis pas que tu es Visiteur357, hein ?
Je tiens toujours mon téléphone à la main et elle, le sien, écran allumé. Et là, ça fait tilt. c'est elle qui vient de m'envoyer le message me demandant si je me trouvais dans le parc. Je plisse les paupières et m'exclame :
— Ça veut dire quoi, ce délire ? C'est toi, KJ ?
KJ. J'imaginais un homme. Un homme beaucoup plus âgé, peut-être un professeur, un scientifique, quelqu'un avec des cheveux grisonnants, des lunettes à monture métallique et un nœud papillon de travers, enfin quelqu'un, n'importe qui, susceptible de détenir des informations utiles. Elle le le menton, l'air fâché.
— J'ai dit s'il te plaît, bougonne-t-elle.
— Attends une minute ! Je croyais que tu avais une antenne parabolique. Je croyais que tu...
Elle pose une main sur sa hanche et s'appuie dessus :
— Ouais. Exact. Dans le champ, à l'autre bout du parc. Là où j'habite. KJ, ce sont mes initiales. Kennedy. Jones, explique-t-elle en détachant soigneusement les syllabes, comme si elle s'adressait à un débile.
En quoi elle n'a peut-être pas tort. Kennedy Jones, de la Maison des Jones. Celles des histoires que Sutton nous a racontées...