Éditeur : L'Aube (05/01/2013)

Une série de morts au sein de l'Église font craindre une menace d'attentat contre le pape à la veille de sa visite au Portugal. Sur l'ex porte-avion russe transformé en casino flottant venu croiser au large de Porto, Lady Godiva, la plus célèbre chanteuse pop du monde, est assassinée au cours d'un tournoi de poker entre milliardaires. Qu'est devenu l'équipage du sous-marin allemand U-1277, coulé non loin de là par son propre commandant ... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
Sharon
  05 mai 2016
C'est du grand n'importe quoi ! Mais j'ai beaucoup aimé ce livre, par l'extraordinaire bazar qui s'en dégage – et aussi, par les vérités bonnes à dire qu'il assène pas gentiment.
Vous trouvez parfois les intrigues de romans policiers invraisemblables ? je vous rassure : celle-ci n'est pas crédible du tout, mais se tient merveilleusement bien. Mario França, qui, je vous le rappelle, est le plus grand détective du monde, voit plusieurs affaires d'importance lui tomber dessus au même moment, par la grâce des réseaux sociaux. Il ne s'agit pas moins que de découvrir qui veut assassiner la plus grande pop star du monde, de retrouver une jeune fille disparue, d'assurer la sécurité lors d'un tournoi de poker dans les eaux internationales, de démasquer les assassins de deux religieux, sans oublier de déjouer un complot contre le pape, sans oublier de faire toute la lumière sur la disparition d'un homme soixante ans plus tôt. Bref, il y a là de quoi alimenter la trame d'une demi-douzaine de romans policiers, sans oublier que Mario doit veiller à la santé d'un de ses acolytes, aider dans ses enquêtes officiels un policier qui ressemble à Colombo, veiller à ses propres amours et à celles d'un de ses amis.
L'ensemble est vraiment jubilatoire, surtout que Mario est toujours le narrateur de ses aventures. Observateur, il a mis à profit ses longues plages d'inactivités pour se documenter sur maints sujets grâce à sa bonne amie depuis deux ans – elle est médecin légiste. Mario n'hésite pas à prendre des risques, comme celui de ruiner définitivement son estomac à force d'accepter toutes les boissons un peu ratées que ses proches lui préparent. Il prend soin aussi des siens, même si ses méthodes ne sont pas vraiment orthodoxes. Il se lève aussi contre les abus de l'Eglise – classique me dira-t-on, peut-être pas dans ce contexte. Il rappelle qui a fermé les yeux, pourquoi, et comment les affaires de pédophilie ont été étouffées (beaucoup trop facilement). le roman a été traduit voici trois ans, cette partie est toujours d'actualité.
Rythmé par le Requiem de Mozart, cette nouvelle aventure signée Miguel Miranda est à lire pour ceux qui aiment les romans qui sortent de l'ordinaire.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
SharonSharon   04 mai 2016
Il existe une caste de gourmands qui, pour être en paix avec leur conscience, ne sucrent leurs boissons qu'à l'édulcorant tout en ingurgitant toutes sortes de pâtisserie. L'inspecteur faisait visiblement partie de ce club de bonnes consciences.
SharonSharon   04 mai 2016
Boire un café au Florian à Venise est vraiment un grand plaisir, surtout lorsque c'est mon client qui paie l'addition.