EAN : 9782081602953
Pere Castor (15/10/2001)
3.21/5   7 notes
Un matin, le cadavre d'un inconnu est découvert aux abords de la forêt de Pleaux et de l'abbaye de Hautefage.
Ce nouveau crime arrive au pire moment: en cette veille de fête de Pâques la ville grouille de monde.
Qui est donc ce mystérieux mort au visage balafré?
Que lire après Ce que savait le mort de la forêtVoir plus
Un sympathique roman historique avec une enquête sur un meurtre, comme sait si bien les écrire Jacqueline Mirande!
Nous nous retrouvons au Château de Pleaux en plein Moyen-Age. C'est le chef de la Vicomté lui-même qui mène l'enquête entre son château et l'abbaye voisine. A la veille des fêtes de Pâques, il y a beaucoup de monde et notamment des chevaliers espagnols. Nous croisons une foule de personnages et progressivement l'intrigue va se resserrer sur quelques uns.
Le format court (100 pages) ne découragera pas les lecteurs et leur permettra au contraire de passer un bon moment en immersion dans l'époque médiévale. L'écriture est aussi soignée qu'efficace, et les détails donnent corps aux personnages dont certains sont attachants.
Un bon roman à recommander aux collégiens.
Ce que savait le mort de la forêt parle d'un meurtre qui s'est passé pendant la fête de pâques, organisée par Guy de Servières qui est chef de la Vicomté, au château de Pleaux. le meurtre qui a été commis était entre le château de Pleaux et l'abbaye de Hautefages. L'abbesse Alix a fait transporter le mort dans la chapelle de son monastère de Hautefage et personne ne peut entrer dedans car les nonnes y sont cloitrées.
j'ai choisi ce passage car l 'enfant est plus content de voir son parrain que sa maman et le fait savoir.
le personnage que j'ai choisi est l'abbesse Alix ; elle est orgueilleuse mais a beaucoup de droiture et de courage. C'est un personnage qui a perdu son mari et elle ne s'en remet pas du coup elle est devenu abbesse.
Je n'ai pas trop aimé ce livre car je n'aime pas trop l'époque du moyen-âge. Je le conseille à tous ceux qui aiment bien le moyen-âge.
Melvyn.P
"Ce que savait le mort de la forêt" de Jacqueline Mirande est un livre policier assez intéressant parlant d'un meurtre commis entre le couvant des moniales et la demeures d'Aubri, le tailleur de pierres a l'époque Médiévale.
Personnage principal étant : Guy de Servières(Chef de la Vicomté)
C'est un livre plutôt facile à lire.

Le passé l'attristait toujours.