Au Moyen-Age, un pèlerin a été retrouvé mort près de l'abbaye de Hautefage. L'enquête est alors ouverte. Un garçon appelé Jean l'Oiselet dit le reconnaître sans en dire plus car une fille qui l'accompagne l'a empêché de parler. le lendemain, Jean est retrouvé lui aussi mort, noyé dans la rivière. Un chevalier appelé Guy, qui est en train de mener sa propre enquête, est accusé par de nombreuses personnes car on dit l'avoir vu traîner le corps du pèlerin. Mais lors de son procès, les choses vont prendre une tournure inattendue...
J'ai bien aimé ce livre car l'histoire est intéressante et il y a du suspens jusqu'au bout. Ce qui est dommage, c'est que le langage est parfois dur à comprendre, et j'ai dû, quelque fois, relire des passages 2-3 fois pour les comprendre. Je conseille ce livre aux personnes de plus de 10 ans (à cause de la violence), qui aiment les enquêtes et les intrigues.
Timéo.S

Je mets une demi étoile pour être sympa mais le livre était ennuyeux : j'ai été obligée de le lire pour le cours de Français, je n'ai rien compris, et moi qui m'attendais à un livre palpitant (meurtres), j'ai été très déçue. Je vous le déconseille fortement.
Ce livre est sûrement interéssant car il nous montre la justice du moyen age mais je ne l'ai pas trouvé exceptionnel. Peut-être est-ce parce que je devais le lire pour mes cours de 5°.
Une enquête policière au Moyen-Âge, bien ficelée et agréable à lire.

Parfaite pour les jeunes collégiens qui désirent s'informer sur la période médiévale et qui, de plus, s'intéressent aux romans plociers. Un bon compromis.
Ce livre n'est pas bien il y a trop de personnanges et il ont tous des surnom chiant a retenir,en plus et il a des long long chapitres qui decrivent une scène de 5 mins.De plus il faut deviner une grande partie de l'histoire.
on démarre carrément dans la scène du meurtre j'ai eu du mal à me mettre dedans.