J'ai trouvé ce livre ennuyeux à mourir, il se force à décrire des scènes du Moyen-Age à des enfants, en transformant cette époque violente en sorte de conte gentillet et puéril, où les gentils triomphent et les méchants sont punis. Trop de personnages, on s'y perd. Si votre enfant aime le Moyen-Age, qu'il lise plutôt les romans de chevalerie tels que Yvain, le chevalier de la charettes ou les légendes arthuriennes, qu'ils sont bien plus à même d'apprécier.
"Double meurtre à L'abbaye" est un livre qui se lit très rapidement, sans aucune prétention hormis celle de faire revoir des notions de cours sur la vie au XIIème siècle aux jeunes lecteurs.
L'intrigue est basique: 2 meurtres, 2 innocents accusés d'office: l'espagnole "sorcière" et le jeune et rebelle Guy. le vrai coupable, lui, est si antipathique que dès les 1ères pages le lecteur comprend que c'est lui...
Néanmoins ce roman est suffisamment bref (126 pages fluides) pour qu'on ne lui reproche pas ses nombreux clichés.
J'aime bien ce livre mais il est un peu long et compliqué à comprendre. J'ai eu l'impression qu'il était un peu répétitif. c'est un livre d'action. Malgré tout, il est pas si mauvais car il y a du suspens. Donc il peut convenir à ceux qui aiment les histoires de meurtres,.......

Je vous conseillerai bien ce livre.

A la fin du XIIe siècle un pèlerin de Saint-Jaques est retrouvé assassiné dans l'enceinte de l'abbaye de Hautefage.
Le personnage principal est Thomas le rouge. Il enquête sur deux assassinats. Il va découvrir pleins d'indices sur ces affaires. Sont-elles reliées entre elles ?

Maud V.
Il faut bien reconnaître que l'immersion historique est très riche et complète : on se retrouve plongé en plein XIIeme siècle... ou en plein cours d'histoire de 5°.

La multitude de personnage m'a complètement perdu : je dois dire que je me suis contenté de la version audio... Je suis déçu car je m'attendais à une enquête pleine de suspense et de rebondissements, alors que le coupable est quasiment identifiable dès le début de l'histoire. Peut-être que connaissant "Le nom de la Rose", mes attentes étaient trop grandes. le vocabulaire médiéval est intéressant mais complexe et j'ai du mal à croire que des collégiens puissent avoir les compétences pour lire sans accompagnement ce roman. Bref, plutôt un cours d'histoire qu'un bon roman policier. Dommage...