ISBN : 226612403X
Éditeur : Pocket (15/03/2002)

Note moyenne : 3.42/5 (sur 42 notes)
Nous sommes au Moyen-Age. Enfant trouvé dix-huit ans plus tôt, Guillaume semble avoir un destin tout tracé : serf du comte Bérard. Mais ce Bérard est une brute. Guillaume se révolte et doit alors s'enfuir. Sur sa route, il croise le mystérieux Bertrand. En sa compagnie, cette fuite devient vite une quête : Guillaume veut découvrir sa véritable identité...

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
maugard
  22 juin 2014
Cette histoire se passe au évidemment. Il s'agit d'un jeune homme trouvé dix-huit ans plus tôt. Ce jeune homme moissonne le blé pour le comte Bérard. Ce comte n'hésite pas à donner des coups de fouets à ses paysans. le jeune homme se révolte et décide de s'enfuir avec l'anneau qu'Arnaud de Craon lui a donné. Ensuite il partira en voyage et rencontrera un homme...Puis plus tard il découvrira que cet anneau est l'emblème d'un chevalier franc et noble habitant en Syrie.
Je vous conseille de lire ce livre, il n'est pas très long (188 p). L'histoire est passionnante. L'écriture n'est pas très difficile et est à portée de tous... le suspense est à son comble. C'est une histoire de quête et de conquête... Puis, au fil du livre on découvre de nouveaux personnages.
Nathan - 5è

Un jeune serf s'enfuit de la seigneurie de son maître car, dans un excès de colère, celui-ci lui a planté un couteau dans l'épaule. le seigneur en question est un homme méchant et brutal qui ordonne de le capturer mort ou vif. Au cours de son périple le jeune homme va découvrir sa véritable identité, parfois au péril de sa vie…
En lisant ce livre, je me suis plongée dans l'histoire d'un jeune homme qui va tout faire pour découvrir sa véritable identité, quitte à mettre sa propre vie en danger. « Sans nom, ni blason » est un livre d'environ 150 pages. Je pense que ce livre est plutôt réservé pour les bons lecteurs. Car il y a pas mal de détails ce qui peut déranger certaines personnes. Personnellement j'ai beaucoup aimé ce livre.
Si vous avez envie de découvrir le périple de ce jeune homme, une seule solution existe : il faut lire ce livre.
Chloé - 5è

« Sans nom ni blason » est l'histoire d'un serf abandonné à la porte d'une église, Guillaume, qui fuit son maitre, le compte Bérard, car son seigneur veut le pendre. Dans sa quête à la fois religieuse et riche en aventures, Guillaume rencontrera un sculpteur pour église du nom de Bertrand. Les deux compagnons feront un périple où Guillaume apprendra la vérité sur ses parents, sur son étrange collier et donc sur son identité.
C'est un bon roman d'aventures et de religion.
Jérôme - 5è

JulyF
  21 septembre 2012
Ce roman parti de la campagne en plein Moyen-Âge nous entraîne jusqu'en Terre Sainte, où le héros trouvera enfin sa place.
Un bon roman historique pour la jeunesse.
sagebooker
  18 août 2013
Le héros veut découvrir sa véritable identité, et bien entendu, elle ne sera pas celle d'un hère dans la peau duquel il ne se sent pas bien, forcément.
L'auteur maitrise l'époque et l'écriture, mais la quête du héros m'a semblé un peu vaine?
5e5gautels
  05 février 2018
C'est l'histoire d'un enfant abandonné.Il essaye de retrouvé sa vraie identité grâce à beaucoup de personne...
Ce livre était bien.Il y avait beaucoup d'action, de combats et de suspense. Je n'ai pas trop accroché au début mais j'ai réussi au cours de l'histoire.Elle se déroule au Moyen-Age.
Pour ce qui aime tous ce qui est combat et action je leur conseille ce livre.

Rédigé par Corentin T
5e1defimoyenage
  25 janvier 2019
Je déconseil ce livre pour ceux qui aime plus des types de livres comme les bandes desinées,mais je conseil,ce livre pour ceux qui aime l'aventure.Il parle d'un garçon adopté par un monsieur,il grandit jusqu'a ces 18 ans ou il décide de trouver ses vrais origine il va parcourir le monde pour trouver de ou il vien. Diego ©
CollegeviadeneCollegeviadene   30 janvier 2015
J'ai bien aimé ce livre car il y a de l'aventure.En revanche je n'ai pas trop aimé les deux premiers chapitres car ils sont ennuyants.L'action qui m'a le plus marqué est dans le chapitre XIII qui s'appelle les gorges NAHR EL KELB quand ils se font attaquer. Guillaume le héros est le plus attachant des personnages.

5e1defimoyenage5e1defimoyenage   25 janvier 2019
Je veut retrouver mes origines je n'ai pas l'air de me sentir chez moi.Je l'ai prise car il se motive et il ne lâche pas l'affaire,et il est très curieux.Diego ©
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus