AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
>

Critique de gyselinck_dominique


gyselinck_dominique
  21 janvier 2021
7 avril 1907

Sur le navire en vue de la baie de New York, en provenance de la vieille europe, des milliers de personnes attendent de mettre enfin le pied sur cette terre promise où, paraît-t'il, les rues sont pavées d'or.

Parmis ces personnes avec des rêves plein les yeux, le jeune Tonio et son ami Giuseppe, qui ont quitté leur Sicile natale pour venir faire fortune en Amérique.

Mais très vite, les rêves vont laisser la place à une réalité bien plus sinistre.
Les 1e et 2e classes du bateau peuvent en effet poursuivre leur route vers New York une fois débarquées.
Mais pour Tonio et une grande partie des voyageurs, les classes inférieures, c'est direction Ellis Island.

Sur cet île, les autorités fédérales procèdent à des interrogatoires, mais aussi à des examens médicaux afin de faire le tri, et de décider qui peut, ou non, immigrer dans leur pays.

En fonction des résultats, le rêve se poursuit, mais assez souvent, il laisse la place au cauchemar et à un billet retour, sans appel.

Trop vieux, handicapé, ou finalement si votre tête ne revient pas à celui qui vous interroge ou vous examine, vous avez un tampon qui vous octroie directement un billet retour.

Pour Tonio, souffrant d'une jambe plus courte que l'autre, l'inspection se passe plutôt bien, avant que quelqu'un ne le dénonce et réduit ses rêves à néant.
Tout le village avait cotisé pour lui permettre ce voyage, en attendant un retour en dollars sonnants et trébuchants alors ce billet retour n'est rien d'autre qu'une humiliation...

Mais avant d'embarquer pour l'Europe, Vitto, le riche avocat qui l'a dénoncé lui propose de travailler pour lui...

Quelques petits boulots pour pouvoir rester sur Ellis Island quelques semaines mois, avant qui sait de pouvoir poser le pied en Amérique pour de bon si ses contacts décident de bien vouloir l'aider...

Tonio n'est pas idiot, cette proposition, il ne peut la refuser, mais est-il seulement conscient du prix qu'il devra payer pour éviter l'humiliation d'un retour en Sicile ?
Commenter  J’apprécie          40



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (4)voir plus