Éditeur : Rageot Editeur (08/04/2015)

Note moyenne : 3.38/5 (sur 13 notes)
Grâce à une inconnue au look gothique, Antoine, 16 ans, échappe in extremis à l’explosion qui ravage l’atelier de tatouage de son père … Peu après, l’inconnue qui se nomme Pauline le sauve de nouveau. Désormais orphelin, il quitte Paris avec elle pour fuir une menace invisible jusqu’à Bonifacio. Au fil des jours, Antoine doute : quels liens entretenaient leurs pères ? Pauline est-elle si innocente qu’elle le prétend ? Autour d’eux, policiers et truands resserrent le... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
mutinelle
  11 mai 2015
Les éditions Rageot proposent plusieurs collections, dont heure noire qui sont des enquêtes policières jeunesses dès 10/12 ans mais pas gnangnan.
C'est la première fois que je me laisse tenter par cette collection. Je voulais voir ce qu'elle donnait. J'aime les livres jeunesses et les policiers, donc autant voir ce que donne le mélange des deux chez Rageot.
Le livre commence fort, dès le début le personnage principal Antoine est pris dans un tourbillon qu'il ne maîtrise pas du tout. Une mystérieuse fille gothique entre dans le magasin de tatouage de son père et sa vie bascule.
L'enquête est également rapide, l'auteur ne s'embarrasse pas de descriptions trop longues, il va directement à l'essentiel, pour séduire le jeune public, par contre, pour un lecteur un peu plus aguerrie comme moi, c'était un peu léger. Mais cela convient parfaitement à un ado de 12 ans. le rythme d'écriture est vif, les chapitres courts et on les enchaîne sans s'en apercevoir. L'auteur a parfois employé certains raccourcit un peu facile, mais il s'agît de ne pas perdre le jeune lecteur dans des détails qu'il trouverait inutiles.
Les personnages sont attachant. Antoine est sincère est un peu naïf, mais qui ne le serait pas à 16 ans plongé dans une telle aventure. Pauline est un peu plus mature, mais la vie l'a faite grandir plus vite. La rencontre de ces deux là fonctionne très bien, ils s'équilibrent. L'alchimie de ces deux là permet à l'enquête d'aboutir et donne de la profondeur à l'histoire. On a même envie de les retrouver pour de nouvelles aventures.
Ce livre est parfait pour les ados fans de policiers, un peu moins pour les adultes, mais si les parents le lisent ils passeront quand même un bon moment et ça permettra d'échanger ensuite.
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Guillangers
  27 septembre 2017
Antoine est dans le salon de Tatouage de son père, une jeune fille rentre et ressort en oubliant son téléphone portable. Antoine prend le téléphone et lui court après pour le lui rendre. Mais Antoine assiste à l'enlèvement de la jeune fille et l'explosion de la boutique de son père.
Il se réveille à l'hôpital ou il reçoit un appel téléphonique lui demandant de fuir sinon ils vont le tuer.
On suit la cavale des deux jeunes héros pour rejoindre la Corse. le parcours est semé d'embauche, ils changeront d'apparence pour échapper à l'unité.
Antoine est un suiveur mais la jeune Pauline est pleine de ressources inattendues. Arriveront-il à s'échapper et trouver pourquoi la boutique a explosé?
Un roman bien écrit qui devrait passionner les jeunes lecteurs (plus de 12 ans)
lireaucdi
  30 janvier 2017
Première fois pour moi que je lis un livre de série policière : je l'ai trouvé très ennuyeux, le personnage principal est banal. C'est un personnage comme tout le monde, il n'a rien d'extraordinaire. J'ai eu du mal à me mettre dans sa peau. L'histoire n'est pas originale. Ce livre m'a laissé indifférente. le point positif est qu'il y a beaucoup de suspense. Comme quand Antoine rencontre une fille mystérieuse . Qui est cette fille? Comment sait-elle autant de choses au sujet du père d'Antoine? Malgré les points négatifs, la fin de l'histoire est très touchante.
Sarah
struant
  11 mai 2015
C'est un bon roman policier : pas de temps mort. Dans une collection que j'apprécie toujours autant "Heure noire" chez Rageot. Cette collection met à la portée des jeunes dès 11 ans des polars bien ficelés. J'ai rarement été déçue par l'un de ses titres.
Samia85
  01 mars 2017
Il est vraiment bien car la 1er de couverture est attractive et m'a donner l'envie de le lire et surtout de le finir. Bravo à l'auteur 👏👏

Ricochet   01 septembre 2015
Une intrigue bien ficelée, des personnages émouvants, une succession d’aventures menant à un dénouement surprenant sont les points forts de ce thriller rondement mené.
GuillangersGuillangers   27 septembre 2017
Je l’ai suivie sans broncher. Nous avons emprunté plusieurs lignes puis nous sommes remontés à la surface. Paris s’éveillait dans la douceur du petit matin et si je n’avais pas perdu mon père la veille, j’aurais sûrement apprécié ce début de journée.
lireaucdilireaucdi   23 janvier 2017
Ajouter des mensonges aux mensonges c'est une conception un peu étrange de la vérité.