AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782700239256
160 pages
Rageot Editeur (08/04/2015)
3.61/5   18 notes
Résumé :
Grâce à une inconnue au look gothique, Antoine, 16 ans, échappe in extremis à l’explosion qui ravage l’atelier de tatouage de son père … Peu après, l’inconnue qui se nomme Pauline le sauve de nouveau. Désormais orphelin, il quitte Paris avec elle pour fuir une menace invisible jusqu’à Bonifacio. Au fil des jours, Antoine doute : quels liens entretenaient leurs pères ? Pauline est-elle si innocente qu’elle le prétend ? Autour d’eux, policiers et truands resserrent le... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Les éditions Rageot proposent plusieurs collections, dont heure noire qui sont des enquêtes policières jeunesses dès 10/12 ans mais pas gnangnan.

C'est la première fois que je me laisse tenter par cette collection. Je voulais voir ce qu'elle donnait. J'aime les livres jeunesses et les policiers, donc autant voir ce que donne le mélange des deux chez Rageot.

Le livre commence fort, dès le début le personnage principal Antoine est pris dans un tourbillon qu'il ne maîtrise pas du tout. Une mystérieuse fille gothique entre dans le magasin de tatouage de son père et sa vie bascule.
L'enquête est également rapide, l'auteur ne s'embarrasse pas de descriptions trop longues, il va directement à l'essentiel, pour séduire le jeune public, par contre, pour un lecteur un peu plus aguerrie comme moi, c'était un peu léger. Mais cela convient parfaitement à un ado de 12 ans. le rythme d'écriture est vif, les chapitres courts et on les enchaîne sans s'en apercevoir. L'auteur a parfois employé certains raccourcit un peu facile, mais il s'agît de ne pas perdre le jeune lecteur dans des détails qu'il trouverait inutiles.
Les personnages sont attachant. Antoine est sincère est un peu naïf, mais qui ne le serait pas à 16 ans plongé dans une telle aventure. Pauline est un peu plus mature, mais la vie l'a faite grandir plus vite. La rencontre de ces deux là fonctionne très bien, ils s'équilibrent. L'alchimie de ces deux là permet à l'enquête d'aboutir et donne de la profondeur à l'histoire. On a même envie de les retrouver pour de nouvelles aventures.
Ce livre est parfait pour les ados fans de policiers, un peu moins pour les adultes, mais si les parents le lisent ils passeront quand même un bon moment et ça permettra d'échanger ensuite.
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Commenter  J’apprécie          90
Antoine est dans le salon de Tatouage de son père, une jeune fille rentre et ressort en oubliant son téléphone portable. Antoine prend le téléphone et lui court après pour le lui rendre. Mais Antoine assiste à l'enlèvement de la jeune fille et l'explosion de la boutique de son père.

Il se réveille à l'hôpital ou il reçoit un appel téléphonique lui demandant de fuir sinon ils vont le tuer.

On suit la cavale des deux jeunes héros pour rejoindre la Corse. le parcours est semé d'embauche, ils changeront d'apparence pour échapper à l'unité.

Antoine est un suiveur mais la jeune Pauline est pleine de ressources inattendues. Arriveront-il à s'échapper et trouver pourquoi la boutique a explosé?

Un roman bien écrit qui devrait passionner les jeunes lecteurs (plus de 12 ans)
Commenter  J’apprécie          40
Première fois pour moi que je lis un livre de série policière : je l'ai trouvé très ennuyeux, le personnage principal est banal. C'est un personnage comme tout le monde, il n'a rien d'extraordinaire. J'ai eu du mal à me mettre dans sa peau. L'histoire n'est pas originale. Ce livre m'a laissé indifférente. le point positif est qu'il y a beaucoup de suspense. Comme quand Antoine rencontre une fille mystérieuse . Qui est cette fille? Comment sait-elle autant de choses au sujet du père d'Antoine? Malgré les points négatifs, la fin de l'histoire est très touchante.
Sarah
Commenter  J’apprécie          30
Le personnage principal s'appelle Antoine. L'histoire se passe en grande partie en Corse. Antoine doit retrouver son père qui est capturé par la mafia. Il est aidé de Pauline, la fille qui lui a sauvé la vie. Antoine va devoir surmonter tout un tas d'obstacles.
J'ai apprécié la fin du livre qui était riche en suspens. J'ai moins aimé l'épisode à l'hôpital qui était confus et long. J'ai trouvé que le livre était captivant, bouleversant et émouvant.
Je conseille ce livre aux lecteurs de romans policiers et aux petits lecteurs.
Commenter  J’apprécie          00
C'est un bon roman policier : pas de temps mort. Dans une collection que j'apprécie toujours autant "Heure noire" chez Rageot. Cette collection met à la portée des jeunes dès 11 ans des polars bien ficelés. J'ai rarement été déçue par l'un de ses titres.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
Ricochet
01 septembre 2015
Une intrigue bien ficelée, des personnages émouvants, une succession d’aventures menant à un dénouement surprenant sont les points forts de ce thriller rondement mené.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Je l’ai suivie sans broncher. Nous avons emprunté plusieurs lignes puis nous sommes remontés à la surface. Paris s’éveillait dans la douceur du petit matin et si je n’avais pas perdu mon père la veille, j’aurais sûrement apprécié ce début de journée.
Commenter  J’apprécie          10
Ajouter des mensonges aux mensonges c'est une conception un peu étrange de la vérité.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Christophe Miraucourt (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Miraucourt
Présentation de Crime Tattoo, de Christophe Miraucourt, par un des collégiens chroniqueurs de Croq'lecture.
autres livres classés : tatouageVoir plus




Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2545 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre