Critique de mutinelle

Les éditions Rageot proposent plusieurs collections, dont heure noire qui sont des enquêtes policières jeunesses dès 10/12 ans mais pas gnangnan.

C'est la première fois que je me laisse tenter par cette collection. Je voulais voir ce qu'elle donnait. J'aime les livres jeunesses et les policiers, donc autant voir ce que donne le mélange des deux chez Rageot.

Le livre commence fort, dès le début le personnage principal Antoine est pris dans un tourbillon qu'il ne maîtrise pas du tout. Une mystérieuse fille gothique entre dans le magasin de tatouage de son père et sa vie bascule.
L'enquête est également rapide, l'auteur ne s'embarrasse pas de descriptions trop longues, il va directement à l'essentiel, pour séduire le jeune public, par contre, pour un lecteur un peu plus aguerrie comme moi, c'était un peu léger. Mais cela convient parfaitement à un ado de 12 ans. le rythme d'écriture est vif, les chapitres courts et on les enchaîne sans s'en apercevoir. L'auteur a parfois employé certains raccourcit un peu facile, mais il s'agît de ne pas perdre le jeune lecteur dans des détails qu'il trouverait inutiles.
Les personnages sont attachant. Antoine est sincère est un peu naïf, mais qui ne le serait pas à 16 ans plongé dans une telle aventure. Pauline est un peu plus mature, mais la vie l'a faite grandir plus vite. La rencontre de ces deux là fonctionne très bien, ils s'équilibrent. L'alchimie de ces deux là permet à l'enquête d'aboutir et donne de la profondeur à l'histoire. On a même envie de les retrouver pour de nouvelles aventures.
Ce livre est parfait pour les ados fans de policiers, un peu moins pour les adultes, mais si les parents le lisent ils passeront quand même un bon moment et ça permettra d'échanger ensuite.
Lien : http://mutietseslivres.com/2..