Rageot Editeur (03/03/2010)
L'Ile aux Squelettes fait peur à tous les pirates.
Sauf à Mélina! Elle veut découvrir le secret qui y est caché...
Que lire après Le trésor de la pirateVoir plus
Dans la collection Petit Roman de Rageot, on retrouve plusieurs aventures de Mélina la pirate, toujours accompagnée de son frère un peu peureux RIco, et de leur complice à plumes, Grobec.
Dans cette histoire, c'est un pendentif mystérieux, caché dans un ours en peluche qui va les mettre sur la piste du Cap'tain Croquemoutard.
Comme l'annonce la couverture, ce sont des romans faciles à lire, adaptés pour les enfants qui viennent d'apprendre à lire: ils y trouveront des héros de leur âge, des aventures et du suspense, des méchants trop bêtes pour gagner... Ce n'est pas un coup de coeur pour moi, vieille adulte que je suis, même si j'ai bien aimé que l'héroïne Mélina soit la plus courageuse et la plus audacieuse, ça change un peu! En revanche, c'est un coup de coeur de ma fille, 7 ans tout juste, qui a dévoré les aventures de Mélina et Rico et qui reprenait à tue-tête sa phrase fétiche "je suis Mélina la Terrible, fille de Barberousse, petite-fille de Barbenoire et arrière-petite-fille de Barberouge"!
Petite anecdote: comme elle les a lus toute seule au début, et dans sa tête, Rico est devenu "Ricor", Grobec est devenu "Corbec"... du coup quand je lui lis, il faut que je me trompe exprès! Mais je suis sûre que ça vous est déjà arrivé à vous aussi! Moi, par exemple, j'ai longtemps lu "Par Bellisima" au lieu de Belisama dans tous les Astérix!!! On serait pas un peu dyslexique dans la famille??!!

Tout autour d'eux, ils découvrent des crânes et des squelettes sculptés dans la montagne.
- Je ne passe pas par là! bredouille Rico, blanc comme l'écume.
- Barre à bâbord toute! confirme Grobec.
- Bande de peureux! lance Mélina.
Elle non plus n'est pas très rassurée mais, pour se donner du courage, elle lève son sabre et s'écrie:
- Je suis Mélina la Terrible, fille de Barberousse, petite-fille de Barbenoire et arrière-petite-fille de Barberouge! Je ne crains pas les squelettes!