AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Libre Théâtre (01/01/1898)
4.21/5   7 notes
Résumé :
Le conseil municipal est réuni car une épidémie de typhoïde commence à frapper les casernes et les quartiers pauvres de la ville. Totalement insensibles au sort des militaires et des pauvres, les conseillers refusent tous les crédits destinés à l’assainissement de la ville, jusqu’à ce qu’ils apprennent qu’un bourgeois vient de décéder de la fièvre. Les éloges grotesques à ce bourgeois anonyme se succèdent et les crédits sont débloqués…
Source : libretheatre.f... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après L'EpidémieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Une fois de plus, je découvre une oeuvre ancienne grâce au site litteratureaudio.com qui fait un très beau travail. Une équipe de comédiens s'est affairée à mettre en voix cette courte pièce très drôle, caustique et éminemment actuelle. Certes le contexte est très différent du nôtre (2020) et moins grandiloquent mais dans ce conseil municipal, touché par une épidémie de fièvre typhoïde, tout est dit sur ce qui nous concerne. On retrouve le thème du "quoi qu'il en coûte" avec ces élans délirants "Où trouverons l'argent ? Dans le patriotisme, dans la volonté, dans la foi..." Aussi celui du remerciement à ceux qui oeuvrent pour la cause (ici ceux sont les militaires qui sont concernés), mais bon c'est bien leur travail de lutter contre la mort, non ? Cette épidémie est une forme d'exercice pour eux, non ? le sommet est atteint quand on apporte une lettre. le maire la lit. Un Bourgeois est mort ! Alors là, trop c'est trop, un Bourgeois ? Modèle de société pour le pauvre, au triple menton et aux doigts boudinés... Quelle honte. On finit par trouver un bouc émissaire et on vote le budget à la louche. Youhou ! Vous l'aurez compris c'est joyeusement irrévérencieux, daté et pourtant dans le mille de l'actualité !
Commenter  J’apprécie          120
Une première partie truculente et puis la partie finale qui s'etale dans la démonstration et qui devient longue et nettement moins intéressante.

Dommage si la seconde partie avait été à la hauteur de la première, cela en aurait fait un texte beaucoup plus percutant.

Commenter  J’apprécie          142
Une pièce rapide sous forme de huis-clos dans un conseil municipal qui apparaît comme l'illustration de l'hypocrisie des politiciens... Tant que ça touche les pauvres, on ne bouge pas, mais quand c'est des bourgeois... Et puis, on peut toujours promettre, promettre n'engage à rien !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Joseph, donc, en qui je veux considérer plus qu’un homme… un principe social… nous aura donné, toujours, l’exemple, le haut et vivifiant exemple d’une vertu — ah ! bien française, celle-là — d’une vertu précieuse entre toutes, d’une vertu qui fait les hommes forts et les peuples libres… l’Économie !…
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Octave Mirbeau (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Octave Mirbeau
Le livre est disponibles sur editions-harmattan.fr : https://www.editions-harmattan.fr/livre-les_ecrivains_decadents_et_l_anarchisme_une_tentation_fin_de_siecle_alexandre_lecroart-9782336410142-78065.html ___________________________________________________________________________
La fin du XIXe siècle est marquée par une série d'attentats anarchistes. Ces actes récoltent le soutien d'écrivains d'avant-garde comme Paul Adam, Octave Mirbeau et Rémy de Gourmont. Ces affinités avec l'anarchisme étonnent, venant d'écrivains résignés et élitistes qui rejettent la politique au profit de la littérature. Cet ouvrage examine l'influence qu'a exercée l'imaginaire de la décadence sur ces écrivains. Véritable mythe de la fin du siècle, la décadence donne naissance à une esthétique littéraire : le décadentisme. Mais elle agit également sur les anarchistes, qui y voient l'occasion de faire émerger une société nouvelle. Cette analyse jette ainsi un regard nouveau sur les liens entre politique et littérature. La bombe et le livre se superposent, l'utopie anarchiste et l'imaginaire décadent se télescopent. Ce cocktail détonnant laisse entrevoir une intense période de création littéraire et d'ébullition politique. Il questionne les représentations du progrès et de l'histoire, et signale l'émergence de l'artiste d'avant-garde, révolutionnaire en art et en politique.
Retrouvez nous sur : https://www.editions-harmattan.fr/index.asp Les librairies L'Harmattan près de chez vous : https://www.editions-harmattan.fr/index.asp Faire éditer votre livre : https://www.editions-harmattan.fr/envoi_manuscrits
Facebook : https://www.facebook.com/Editions.Harmattan/ Twitter : https://twitter.com/HarmattanParis/ Instagram : https://www.instagram.com/editions.harmattan/
Bonnes lectures !
Crédit : Rudy Matile, la prise de son, d'image et montage vidéo
+ Lire la suite
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1289 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}