EAN : 9782851972705
L'Herne (05/03/2014)
3.86/5   28 notes
"Surtout, souviens-toi que l'homme qui sollicite tes suffrages est, de ce fait, un malhonnête homme, parce qu'en échange de la situation et de la fortune où tu le pousses, il te promet un tas de choses merveilleuses qu'il ne te donnera pas et qu'il n'est pas d'ailleurs, en son pouvoir de te donner. L'homme que tu élèves ne représente ni ta misère, ni tes aspirations, ni rien de toi ; il ne représente que ses propres passions et ses propres intérêts, lesquels sont co... >Voir plus
Que lire après La grève des électeursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
« Une chose m'étonne prodigieusement – j'oserai dire quelle me stupéfie – c'est qu'à l'heure scientifique où j'écris, après les innombrables expériences, après les scandales journaliers, il puisse exister encore dans notre chère France (comme ils disent à la Commission du budget) un électeur, un seul électeur, cet animal irrationnel, inorganique, hallucinant, qui consente à se déranger de ses affaires, de ses rêves ou de ses plaisirs, pour voter en faveur de quelqu'un ou de quelque chose… » Ces propos introductifs ne sont pas reproduits d'une récente publication libertaire comme on pourrait le penser, mais des pages du Figaro du 18 novembre 1888.
(...)
Si la lecture de ce pamphlet ne fera certainement pas l'unanimité, cet enthousiaste appel à la grève du vote, cette parole singulière, forte et intemporelle, permet de faire entendre un point de vue toujours très vite dénigré et étouffé.

Article complet en suivant le lien.
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Octave Mirbeau, en bon anarchiste, nous fait part dans ce pamphlet de son dégoût de la politique que la 3eme république représente pour lui. Avec tous ses scandales, toutes ses hypocrisies, ses incompétences, le monde politique de cette fin de siècle est à rejeter. le candidat aux élections ne pense abolument pas ce qu'il dit. Il ne pense qu'à son statut, son profit...
Comment ne pas faire le parallèle avec notre époque ?
Une lecture salutaire pour bien réflêchir à ce qu'est une démocratie.
Pamphlétaire, polémiste, anticlérical, antimilitariste, antibourgeois, anticapitaliste…Que de qualificatifs pour cet homme qui est aussi l'auteur du Journal d'une femme de chambre.

Ce petit livre de 51 pages rassemble différentes contributions, la première donnant son titre à l'ouvrage, La grève des électeurs, rédigé en 1888. Il appelle à la grève envers les élections. Pour l'auteur, chaque candidat ne cherche qu'à s'engraisser sur le dos du peuple, quelque soit son camp. « Souviens-toi que l'homme qui sollicite tes suffrages est de ce fait un malhonnête homme, parce qu'en échange de la situation et de la fortune où tu le pousses, il te promets des tas de choses merveilleuses qu'il ne te donnera pas, et qu'il n'est pas d'ailleurs en son pouvoir de te donner ».

Prélude, en 1889, en rajoute une couche alors que s'ouvre une période électorale. Il met le doigts sur un certains nombres de députés impliqués dans des scandales, les boulangistes étant particulièrement visés.

Puis retour sur un texte de 1886, La guerre et l'homme. Il met en avant le rôle de criminel de l'état, alors glorifié en tant de guerre quand il envoie ses hommes au casse-pipe, face à un homme criminel seul, qui est puni.

Cet opus se termine par une préface écrite pour le livre de Jean Grave, dans laquelle Mirbeau revendique et assume sa place d'anarchiste, mais cela, je pense que vous l'avez déjà déduit de mes propos précédents.
Texte court, courte critique.
Octave Mirbeau, merci pour ce moment. Pas besoin de quantité quand la qualité est au rendez-vous.
Quelle énergie, quelle violence, quelle ironie!!
Avec tous ces ingrédients, l'auteur hurle son mépris pour la démocratie représentative qui ne représente pas grand monde, son dégout pour la fierté du votant partant choisir son boucher, son bourgeois.
Un pamphlet qui ne fera pas plaisir à tout le monde, mais qui fera surement écho à nos actualités.
Ah! que donc est-ce un réconfort comme d'aucuns que la lecture de opuscule qui démontre avec humour combien il est circonspect le choix de l'électeur.

Entre ses voleurs et ses bourreaux, il a des préférences, et il vote pour les plus rapaces et les plus féroces. Il a voté hier, il votera demain, il votera toujours. Les moutons vont à l’abattoir, il ne se disent rien, eux, et ils n’espèrent rien. Mais, du moins, ils ne votent pas pour le boucher qui les tuera, et pour le bourgeois qui le mangera. Plus bête que les bêtes, plus moutonnier que les moutons, l’électeur nomme son boucher et choisit son bourgeois. Il a fait des révolutions pour conquérir ce droit.
Les moutons vont à l'abattoir .Ils ne disent rien, et ils n'espèrent rien . Mais, du moins, ils ne votent pas pour le boucher qui les tuera et pour le bourgeois qui les mangera . Plus bête que les bêtes, plus moutonnier que les moutons, l'électeur nomme son boucher et choisit son bourgeois . Il a fait des Révolutions pour cela .

S'ADRESSANT A L’ÉLECTEUR MOYEN : Ce bipède pensant , doué d'une volonté , à ce qu'on prétend , et qui s'en va , fier de son droit , assuré qu'il accomplit un devoir , déposer dans une boite électorale un quelconque bulletin ..... Les moutons vont à l’abattoir . Ils ne se disent rien , eux , et ils n’espèrent rien . Mais du moins ils ne votent pas pour le boucher qui les tuera , et pour le bourgeois qui les mangera . Plus bête que les bêtes , plus moutonnier que les moutons , l'électeur nomme son boucher et choisi son bourgeois ...... Il a fait des révolutions pour conquérir ce droit .
Une chose m’étonne prodigieusement – j’oserai dire quelle me stupéfie – c’est qu’à l’heure scientifique où j’écris, après les innombrables expériences, après les scandales journaliers, il puisse exister encore dans notre chère France (comme ils disent à la Commission du budget) un électeur, un seul électeur, cet animal irrationnel, inorganique, hallucinant, qui consente à se déranger de ses affaires, de ses rêves ou de ses plaisirs, pour voter en faveur de quelqu’un ou de quelque chose…
Les moutons vont à l'abattoir. Ils ne se disent rien, eux, et ils n'espèrent rien. Mais du moins ils ne votent pas pour le boucher qui les tuera, et pour le bourgeois qui les mangera. Plus bête que les bêtes, plus moutonnier que les moutons, l'électeur nomme son boucher et choisit son bourgeois. Il a fait des Révolutions pour conquérir ce droit.

Videos de Octave Mirbeau (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Octave Mirbeau
Le livre est disponibles sur editions-harmattan.fr : https://www.editions-harmattan.fr/livre-les_ecrivains_decadents_et_l_anarchisme_une_tentation_fin_de_siecle_alexandre_lecroart-9782336410142-78065.html ___________________________________________________________________________
La fin du XIXe siècle est marquée par une série d'attentats anarchistes. Ces actes récoltent le soutien d'écrivains d'avant-garde comme Paul Adam, Octave Mirbeau et Rémy de Gourmont. Ces affinités avec l'anarchisme étonnent, venant d'écrivains résignés et élitistes qui rejettent la politique au profit de la littérature. Cet ouvrage examine l'influence qu'a exercée l'imaginaire de la décadence sur ces écrivains. Véritable mythe de la fin du siècle, la décadence donne naissance à une esthétique littéraire : le décadentisme. Mais elle agit également sur les anarchistes, qui y voient l'occasion de faire émerger une société nouvelle. Cette analyse jette ainsi un regard nouveau sur les liens entre politique et littérature. La bombe et le livre se superposent, l'utopie anarchiste et l'imaginaire décadent se télescopent. Ce cocktail détonnant laisse entrevoir une intense période de création littéraire et d'ébullition politique. Il questionne les représentations du progrès et de l'histoire, et signale l'émergence de l'artiste d'avant-garde, révolutionnaire en art et en politique.
Bonnes lectures !
Crédit : Rudy Matile, la prise de son, d'image et montage vidéo